ANNONCE

Lancement de la nouvelle autoformation Campus RÉCIT – Produire des ressources numériques accessibles

Campus RÉCIT présente sa toute nouvelle autoformation Produire des ressources numériques accessibles dont l’intention est de permettre aux membres du personnel scolaire de saisir les enjeux et de s'approprier les principaux critères reliés à la production de ressources éducatives numériques accessibles en éducation.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Campus RÉCIT présente sa toute nouvelle autoformation Produire des ressources numériques accessibles dont l’intention est de permettre aux membres du personnel scolaire de saisir les enjeux et de s’approprier les principaux critères reliés à la production de ressources éducatives numériques accessibles en éducation.

Depuis quelques années, l’accessibilité des ressources éducatives numériques produites par les intervenants scolaires fait de plus en plus partie de leurs préoccupations. Initialement, l’enjeu s’adressait aux utilisateurs et utilisatrices d’aides technologiques, mais les données de la recherche démontrent que les règles d’accessibilité soutiennent les apprentissages de tous les élèves, peu importe leurs besoins.

La formation se découpe en trois modules. Le premier présente le concept d’accessibilité en éducation, son historique ainsi que les critères permettant de rendre plus accessibles les ressources numériques présentées aux élèves. Le module 2 et 3 propose des tutoriels et des activités mains sur les touches afin de permettre aux personnes apprenantes de s’approprier les critères d’accessibilité reliés au texte, aux images, et aux fichiers audios et vidéos. 

Cette formation sans frais d’une durée de 4 heures peut être réalisée au rythme de la personne apprenante et de la rétroaction personnalisée est offerte aux participants par un des concepteurs. 

À propos de Campus RÉCIT

Campus RÉCIT est une plateforme numérique qui propose divers dispositifs de formation continue aux membres du personnel scolaire en lien avec l’intégration pédagogique du numérique en classe. Campus RÉCIT offre des formations sur des sujets divers en lien avec le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ) pour une intégration pédagogique du numérique.

Différentes activités et ressources permettent à la personne apprenante de vivre une séquence d’apprentissage à son rythme, qu’elle soit seule, avec des collègues ou accompagnée d’un conseiller ou d’une conseillère pédagogique.

Campus RÉCIT est financé par le MEQ et est géré par le Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries. La plateforme compte plus de 34 000 comptes utilisateurs, plus de 160 autoformations, une vaste offre de webinaires et propose une reconnaissance de formation continue par badge numérique. 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 19 août 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : comment concocter un horaire maître d’une école primaire avec l’IA, poser votre candidature pour les MTL Tech Awards, Documents de références pour l’IA en enseignement supérieur, formateur recherché chez CyberCap, Lignes directrices pour l’IA cheez les Premières Nations Québec-Labrador, des ressources à découvrir, et bien plus!

Lire la suite
Intelligence artificielle en enseignement supérieur – Québec dévoile des outils concrets pour guider les réseaux collégial et universitaire

Communiqué – Dans la foulée des travaux de l’Instance de concertation nationale sur l’intelligence artificielle (IA) en enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur, et M. Mario Asselin, député de Vanier−Les Rivières et adjoint parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, annoncent la publication de deux documents de référence pour guider l’ensemble du réseau de l’enseignement supérieur dans l’intégration et l’utilisation de l’IA.

Lire la suite
1 enfant sur 4 vit un défi d’apprentissage : L’Institut TA et Alloprof s’associent pour outiller les parents

Communiqué — Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité TDAH, difficultés en lecture ou en écriture, dyslexie-dysorthographie, et plus encore : près de 25% des élèves au primaire et au secondaire au Québec vivent des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage. Pourtant, plusieurs parents manquent de ressources pour accompagner efficacement leur jeune à la maison. Face à ce constat, l’Institut des troubles d’apprentissage Institut TA et Alloprof, deux piliers de la réussite éducative, dévoilent le projet Apprendre ensemble. 

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!