ANNONCE
ANNONCE
La Commission parlementaire spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes offre une occasion unique de s’exprimer sur les préoccupations concernant l’exposition des jeunes à ces derniers. Découvrez comment y participer en ligne ou comment développer votre propre opinion grâce aux ressources disponibles. [🤝 Reportage commandité]
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Raphaël Thériault

Le 6 juin 2024, l’Assemblée nationale du Québec a créé la Commission parlementaire spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes.

D’ici mai 2025, ses membres alimenteront leur réflexion sur les questions à l’étude notamment en consultant la population (y compris les jeunes) ainsi que des expertes et experts. Les membres soumettront ensuite un rapport à l’Assemblée nationale au plus tard le 30 mai 2025.

Vous voulez :

  • Participer aux travaux de la Commission?
  • Donner votre opinion et faire connaître votre réalité?
  • Temps d’écran chez les jeunes
  • Mesures d’encadrement des écrans à l’école et sur le Web, y compris l’accès aux outils numériques d’apprentissage
  • Accès aux réseaux sociaux, y compris par les jeux vidéo
  • Cyberintimidation, y compris le partage de matériel sexuellement explicite
  • Accès des personnes mineures à la pornographie sur le Web
  • Mécanismes utilisés par certaines applications dans le but de créer une dépendance 
  • Publicité destinée aux enfants sur les plateformes et les applications

Lisez ici le document de consultation sur les questions à l’étude >

Du 12 au 26 septembre 2024, la Commission a entendu une variété de points de vue sur la question des écrans et des réseaux sociaux chez les jeunes lors des consultations particulières et auditions publiques.

Faites-vous votre propre opinion sur le sujet :

  • Visionnez les témoignages d’expertes et d’experts
  • Consultez les mémoires soumis à la Commission
  • Lisez notre document de consultation qui propose des pistes de réflexion

Lisez les documents et regardez les vidéos ici >

La Commission tiendra une deuxième phase de consultations particulières et auditions publiques à l’hiver 2025.

  1. Exprimez-vous en détail sur la question des écrans chez les jeunes à partir du formulaire en ligne « Commenter un sujet à l’étude ».
  2. Remplissez le questionnaire de la consultation en ligne d’ici au 31 janvier 2025.

Des jeunes du primaire et du secondaire ont aussi eu l’occasion de s’exprimer.

Au cours des semaines du 4 et du 18 novembre 2024, les membres de la Commission sont allés à la rencontre d’élèves d’une vingtaine d’écoles dans six régions : Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Côte-Nord, Gaspésie, Grand Montréal et Outaouais. Les membres ont échangé avec des jeunes de la 5e année du primaire à la 5e année du secondaire, dans des écoles de milieux diversifiés, publiques et privées, francophones et anglophones.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 28 octobre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un robot m’a pris mon stage, pourquoi apprendre à cuisiner, comment soutenir le plaisir d’apprendre, la Semaine nationale de l’éducation juridique, des ateliers sur l’éducation aux médias, la Semaine canadienne de l’éducation aux médias, des outils d’IA pour créer du matériel pédagogique, des événements à venir, et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!