ANNONCE
ANNONCE

Création du réseau francophone d’éducation aux médias et à l’information (REFEMI)

Communiqué - À l’occasion du 19e Sommet de la Francophonie, sept organismes associent leurs expertises pour créer le REFEMI, le premier réseau francophone d'éducation aux médias et à l'information. Ce consortium réunit des opérateurs provenant de Belgique, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de France, du Québec, du Sénégal et de Suisse.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – À l’occasion du 19ᵉ Sommet de la Francophonie, sept organismes associent leurs expertises pour créer le REFEMI, le premier réseau francophone d’éducation aux médias et à l’information. Ce consortium réunit des opérateurs provenant de Belgique, du Cameroun, de Côte d’Ivoire, de France, du Québec, du Sénégal et de Suisse.

Ce réseau a été officiellement constitué le 3 octobre 2024, lors d’une rencontre organisée à la Maison des étudiants de la Francophonie de la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) en présence notamment de représentants de l’UNESCO, de l’Organisation Internationale de la Francophonie et de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique.

Dans le contexte du développement des projets de coopération internationaux en matière de lutte contre la désinformation, le REFEMI a pour ambition de partager le plus largement possible une approche qui repose sur le développement de l’esprit critique et de la citoyenneté active, afin d’enrichir une culture citoyenne commune au sein de l’espace francophone. Le REFEMI se donne pour principal objectif de contribuer au renforcement de l’éducation aux médias et à l’information dans l’espace francophone en favorisant les échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre tous ses membres et, plus largement, dans le cadre de projets de coopération dédiés.

Le REFEMI a pour ambition de déployer des projets de terrain au profit des acteurs du champ scolaire et périscolaire : formation de formateurs, production de ressources pédagogiques, recherche et partage d’expertises, conduite de plaidoyers et développement de la gouvernance de l’EMI dans l’espace francophone. Le REFEMI contribuera aux priorités fixées par les réseaux diplomatiques et par l’Organisation Internationale de la Francophonie. Il articulera également son action avec celle des réseaux francophones (REFRAM, Réseau Théophraste, médias francophones notamment).

Les organismes partenaires du consortium sont les Bénévoles de l’EMI (Côte d’Ivoire), le Centre de liaison de l’enseignement et des médias (CLEMI, France), le Centre québécois d’éducation aux médias et à l’information (CQÉMI, Québec), la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP, Suisse), le Conseil Supérieur de l’éducation aux médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles (CSEM, Belgique), Edukmédia/CREMI (Cameroun) et Polaris association (Sénégal).

En cette ère d’infobésité et de saturation informationnelle, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) constitue un enjeu éducatif fondamental pour la construction d’une conscience civique donnant à chacun la capacité de développer des usages responsables des médias et du numérique, d’exercer un esprit critique à bon escient, de comprendre et d’interpréter les flux informationnels.

La création de ce réseau et la mise en place d’un plaidoyer commun de l’EMI au sein de la francophonie permettront de renforcer l’impact des actions locales, de créer des synergies permettant de toucher un public plus large et d’apporter plus de réponses aux besoins éducatifs des différentes régions francophones. Ce projet de coopération souhaite contribuer à une démocratie plus solide et inclusive dans l’espace francophone.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Report du 14e Sommet du numérique en éducation

Communiqué – C’est avec regret que l’équipe du Sommet du numérique en éducation annonce que la 14ᵉ édition, initialement prévue les 7 et 8 mai 2026, sera reportée. Cette décision difficile s’inscrit dans un contexte de compressions budgétaires dans le secteur de l’éducation.

Lire la suite
L’IA peut-elle nous dispenser de l’effort d’apprendre ?

Que signifie apprendre dans un monde où l’intelligence artificielle peut rédiger un texte, résoudre un problème ou générer une image en quelques secondes ? L’irruption de nouveaux outils invite à se pencher sur la place de l’effort dans l’apprentissage et à discerner différents niveaux de recours à l’IA. La professeure Margarida Romero propose son modèle comme guide.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!