L'École branchée, un organisme à but non lucratif

10 guides d’activités en lien avec le programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) au primaire

Vous enseignez le cours Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) au primaire? Voici 10 guides d’activités incontournables de la collection SCOOP! que vous prendrez plaisir à découvrir pour vous appuyer. Pour chacun de ces guides, vous trouverez les objectifs du programme de formation que vous pourrez atteindre en réalisant les activités proposées! 

Publié le :


Vous enseignez le cours Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) au primaire? Voici 10 guides d’activités incontournables de la collection SCOOP! que vous prendrez plaisir à découvrir pour vous appuyer. Pour chacun de ces guides, vous trouverez les objectifs du programme de formation que vous pourrez atteindre en réalisant les activités proposées! 

IMPORTANT : Les guides d’activités présentés sont accessibles uniquement aux personnes et établissements abonnés à SCOOP!, sauf en cas de mention contraire! Info sur l’abonnement…

Le nouveau programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ) est arrivé dans les classes de la province avec son lot de possibilités et de défis pédagogiques. Afin de faciliter le travail du personnel enseignant du primaire, voici une sélection de guides SCOOP! qui proposent des activités permettant de rejoindre différents sujets et compétences propres au nouveau programme. À vos marques, prêts? Découvrez!

Voyez aussi notre sélection pour le secondaire >

Avant d’aller plus loin, nous vous proposons de lire ou de relire notre dossier complet qui présente le programme CCQ : Apprivoiser le programme Culture et citoyenneté québécoise

Les liens entre les guides d’activités et le programme Culture et citoyenneté québécoise proposés ici servent de cadre pour simplifier la planification par la personne enseignante. Toutefois, cette dernière pourra choisir d’adapter les propositions en fonction de la réalité de ses groupes d’élèves et son style d’enseignement. Chaque recommandation sera suivie de la référence spécifique au passage concerné dans le PFEQ.

#1 : Cybersécurité 

Voir le guide : Des idées pour aborder la cybersécurité en classe

Objectif du guide : Permettre aux élèves d’identifier les sources de danger sur Internet, mais également d’expliquer les conseils et bonnes pratiques permettant d’améliorer sa propre cybersécurité. 

Liens avec le programme Culture et citoyenneté québécoise :

  1. Médias et vie numérique / Savoir dans l’espace numérique (3ᵉ année)  : Les élèves peuvent explorer la cybersécurité en apprenant à distinguer les types d’informations (faits, opinions, publicités) et les sources (média, sites commerciaux) pour mieux comprendre les intentions des producteurs et les critères de fiabilité. Cela les aidera à évaluer la sécurité des sites et à protéger leurs données en ligne, tout en développant un esprit critique face aux contenus numériques​. (p. 33 et 39) 
  2. Médias et vie numérique / Savoirs dans l’espace numérique (4ᵉ année) : Les élèves peuvent approfondir la cybersécurité en examinant comment les algorithmes des médias sociaux personnalisent les contenus et influencent leur expérience en ligne. En comprenant l’impact de la permanence des traces et l’utilisation de leurs données personnelles par ces plateformes, ils développeront une meilleure maîtrise de leur identité numérique et des risques liés à la diffusion non contrôlée de leurs informations​. (p. 33 et 41) 
  3. Médias et vie numérique / Rapport au numérique (5ᵉ année) : Les élèves peuvent aborder la cybersécurité en explorant les usages variables des jeunes et les expériences positives ou négatives (bien-être numérique, cyberintimidation). Ils apprendront aussi les principaux encadrements légaux régissant leurs actions en ligne et les conséquences potentielles de comportements inadéquats dans l’espace numérique​. (p. 33 et 43) 
  4. Médias et vie numérique / Rapport au numérique (6ᵉ année) : Les élèves peuvent examiner les transformations de la sociabilité en ligne (relations familiales, communautés d’affinités) et les risques associés (fraude, sextorsion). Ils seront sensibilisés aux comportements sécuritaires, comme le respect en ligne et la prévention de l’exploitation sexuelle, tout en découvrant la responsabilité criminelle et les conséquences de leurs actions numériques​. (p. 33 et 45) 

#2 : Émotions 

Voir le guide : Voyage au pays des émotions 

Objectif du guide : Permettre à l’élève d’identifier les différentes émotions et leurs caractéristiques. Amener l’élève à communiquer sur celles-ci à l’aide d’un contenu multimédia et d’outils numériques. 

Liens avec le programme Culture et citoyenneté québécoise :

  1. Émotions et sentiments et expression de ceux-ci (1ʳᵉ année) : Les activités dans ce guide visent à permettre à l’élève de reconnaître et nommer ses émotions, en lien avec ce sujet du programme pour l’élève de 1ʳᵉ année. (p. 53)  
  2. Relations dans la famille et à l’école (2ᵉ année) : L’expression des émotions ainsi que leur identification peuvent également être liée à l’environnement familial et au développement de l’élève dans ce milieu. Ainsi, dans le programme de primaire, il est indiqué que l’expression des sentiments dans les relations peut être abordé. (p. 35) 
     
  3. Caractéristiques de chaque personne (2ᵉ année) : L’élève est amené à comprendre et à identifier les différentes dimensions qui composent sa personne, ainsi que celles des autres. Les émotions sont indiquées comme étant l’une des dimensions à aborder. (p. 37)
     
  4. Amour et amitié (4ᵉ année) : En amitié, différentes émotions sont aussi mobilisées et ressenties. Permettant de mieux appréhender cette relation et ses complexités, les émotions représentent dans cette optique un point prévu au programme. (p. 41) 

#3 : Histoire des noirs 

Voir le guide : Févier : Mois de l’histoire des Noirs au Canada

Objectif du guide : Au terme des activités proposées, les élèves auront effectué une réflexion sur des enjeux d’indifférence, de tolérance et d’intolérance liés à l’histoire des Noirs, particulièrement au Canada.

Liens avec le programme Culture et citoyenneté québécoise : 

  1. Stéréotypes et vision de soi (3ᵉ année) : L’appartenance à un groupe ethnique peut conduire l’élève à devoir faire face à différents stéréotypes et visions de soi biaisées, qui seront intéressantes à aborder avec tout le groupe. (p. 39) 
  2. Appartenance culturelle (4ᵉ année) : L’étude de l’histoire des Noirs permet de comprendre comment ces communautés ont formé des groupes d’appartenance ethnoculturels et affronté des défis d’intégration dans la société. Elle aborde les inégalités historiques, telles que l’esclavage et la ségrégation, qui ont influencé leur sentiment d’appartenance. Enfin, ce thème invite à réfléchir à la diversité des identités plurielles et à leur construction en lien avec l’ethnicité, la langue et la culture. (p. 41) 
  3. Dimensions de l’identité (5ᵉ année) : L’histoire des Noirs peut être liée à la composition de l’identité en illustrant l’influence de l’origine ethnoculturelle, du milieu socioéconomique et de la langue sur la construction identitaire. Les élèves peuvent réfléchir à l’identité personnelle (moi) et collective (nous), notamment en explorant comment les communautés noires au Québec ont formé des groupes d’appartenance influençant leur sentiment d’identité. (p. 43)
  4. Droits et libertés (6ᵉ année) : L’histoire des Noirs peut illustrer les droits des groupes marginalisés, en particulier en lien avec la lutte contre la discrimination et la revendication des droits civiques, tout comme les femmes ou les peuples autochtones. Cela permet aux élèves de comprendre les droits des enfants et les responsabilités des parents, en étudiant comment ces groupes ont dénoncé l’injustice et utilisé des recours légaux. En explorant la liberté et ses limites, cette étude montre également comment la Commission des droits de la personne intervient contre la discrimination. (p. 45) 

#4 : Sapin de Noël 

Voir le guide : Des sapins de Noël originaux! 

Objectif du guide : Permettre à l’élève d’expliquer la symbolique autour de l’utilisation du sapin de Noël, et lui permettre de développer sa créativité en imaginant un sapin de Noël original. 

Liens avec le programme Culture et citoyenneté québécoise :

  1. Célébrations (2ᵉ année) : Les sapins de Noël s’inscrivent dans les traditions et célébrations québécoises en tant qu’éléments culturels marquant les fêtes de fin d’année. Ils illustrent les cérémonies religieuses (Noël chrétien) et séculières (fêtes familiales), caractéristiques des pratiques dans les familles québécoises. Ce symbole permet aux élèves de découvrir comment des rituels, qu’ils soient d’origine religieuse ou culturelle, se perpétuent au fil des générations, favorisant l’attachement aux traditions tout en renforçant l’identité collective​. (p. 37) 

#5 : Prix Nobel 

Voir le guide : Les Prix Nobel : un fantastique outil d’éducation

Objectif du guide : Expliquer ce que sont les prix Nobel et parler d’une personne en ayant déjà remporté un. Se positionner vis-à-vis de la répression des prix Nobel de la paix dans le monde. 

Liens avec le programme Culture et citoyenneté québécoise :

  1. Valeurs personnelles et collectives (5ᵉ année) : Les prix Nobel peuvent être mis en lien avec la diversité et la hiérarchie des valeurs en illustrant comment différentes sociétés et individus valorisent des contributions scientifiques, littéraires ou pour la paix, selon des critères spécifiques. Ces prix reflètent des valeurs démocratiques universelles, telles que l’excellence, la justice, et la paix, souvent promues à l’école, dans les médias et en famille. Ils permettent également de discuter de la manière dont les valeurs communes et individuelles influencent la reconnaissance des actions à l’échelle internationale, tout en encourageant les élèves à réfléchir sur leurs propres valeurs et celles de la société québécoise. (p. 43)
  2. Droits et libertés (6ᵉ année) : Les prix Nobel peuvent être liés aux droits de la personne en illustrant la reconnaissance des contributions en faveur des droits des groupes marginalisés. Ces prix permettent aussi de réfléchir aux conditions et limites de la liberté, par exemple en lien avec la responsabilité civile et l’usage du numérique dans les campagnes pour la justice sociale. Enfin, les élèves peuvent discuter de la discrimination et des recours possibles, en s’inspirant des lauréats ayant dénoncé les injustices et utilisé des institutions comme la Commission des droits de la personne pour faire avancer les droits humains​. (p. 45) 

#6 : Le travail des journalistes 

Voir le guide : Mieux comprendre le travail des journalistes 

Objectif du guide : Au terme de ces activités, l’élève sera en mesure de reconnaître des sources journalistiques crédibles, et d’expliquer quelles sont leurs caractéristiques observables. Il ou elle sera ainsi plus apte à apprécier l’importance du travail des journalistes.

Liens avec le programme Culture et citoyenneté québécoise :

  1. Médias d’information et médias sociaux (4ᵉ année) : Comprendre le travail des journalistes permet d’aborder les caractéristiques des médias d’information, telles que la démarche journalistique qui vise à fournir des informations fiables à travers divers formats (écrits, audio, vidéo). Cela invite les élèves à distinguer ces médias des médias sociaux, où l’instantanéité et le filtrage algorithmique influencent la diffusion des informations. Enfin, les élèves peuvent explorer le fonctionnement des médias sociaux, notamment l’utilisation des données personnelles et les mécanismes de modération, pour comprendre les différences entre ces deux types de médias​. (p. 41) 
  2. Expérience démocratique (5ᵉ année) : Comprendre le travail des journalistes peut être lié aux principes démocratiques, tels que la liberté de presse et le rôle des médias comme contre-pouvoir essentiel dans une société démocratique. Les élèves peuvent explorer comment les journalistes favorisent la participation citoyenne en informant le public et en encourageant le dialogue démocratique à travers divers espaces (écoles, groupes citoyens, etc.). Cela permet également d’analyser le système électoral et les consultations publiques, car les journalistes jouent un rôle crucial dans la transparence et la responsabilisation des processus démocratiques​. (p. 43) 

#7 : Les influenceurs 

Voir le guide : Les influenceurs sous la loupe ou comment reconnaître la publicité cachée  

Objectif du guide : Au terme de ces activités, l’élève sera en mesure de reconnaître deux types de publicité non traditionnelle, dissimulés sous différents formats et difficiles à identifier.

Liens avec le programme Culture et citoyenneté québécoise :

  1. Fiabilité de l’information sur les plateformes numériques (3ᵉ année) : Les influenceurs sur Internet peuvent jouer sur la perception des utilisateurs, en particulier celle des jeunes, en diffusant des contenus qui mélangent parfois faits, opinions et publicités. Les élèves peuvent explorer les différentes sources d’information (médias d’information, sites commerciaux, blogues), tout en analysant l’intention des producteurs derrière les contenus créés, souvent à des fins commerciales ou de popularité. En parallèle, ils développeront des critères pour évaluer la fiabilité de l’information diffusée par ces influenceurs, en comparant celle-ci à des sources journalistiques plus établies​. (p. 39) 
  2. Médias d’information et médias sociaux (4ᵉ année) : Le sujet des influenceurs sur Internet illustre la diversité des formats d’information, la personnalisation par algorithmes et l’impact de l’instantanéité et de la permanence des traces en ligne. Contrairement aux journalistes, qui suivent une démarche rigoureuse, les influenceurs utilisent habituellement des stratégies de contenu plus commerciales et subjectives. Les élèves peuvent également étudier le fonctionnement des médias sociaux, comme l’utilisation des données personnelles pour adapter les contenus, ou encore les mécanismes de modération dans ces espaces numériques​. (p. 41) 
  3. Influence du groupe (4ᵉ année) : Le sujet des influenceurs sur Internet permet d’aborder les normes et la pression de groupe, car ils véhiculent parfois des idéaux de popularité et des effets de mode qui influencent les comportements des jeunes. Les élèves peuvent ainsi examiner comment la pression positive ou négative exercée par ces influenceurs sur les réseaux sociaux impacte la perception de soi et les choix individuels. Enfin, les élèves peuvent explorer les liens entre les stéréotypes sexuels et de genre diffusés par les influenceurs et les inégalités qu’ils peuvent perpétuer. (p. 41)
  4. Représentation de soi en ligne (6ᵉ année) : Le sujet des influenceurs sur Internet permet d’aborder l’exposition de soi en ligne et l’image corporelle, car ceux-ci encouragent souvent une représentation idéalisée du corps, influençant ainsi la perception de soi et des autres. Les élèves peuvent également analyser comment les frontières entre l’espace public et privé peuvent être brouillées, les influenceurs étalant ouvertement une grande partie de leur vie personnelle. Enfin, la quête de reconnaissance en ligne est un aspect central des influenceurs, qui cherchent souvent la validation d’autrui par la recherche de likes et de commentaires, ce qui peut aussi affecter la perception de leurs abonnés​. (p. 45) 

#8 : Pâques

Voir le guide : Tout sur la fête de Pâques!

Objectif du guide : Permettre à l’élève de découvrir des traditions du monde associées à Pâques et d’apprendre les principales étapes de fabrication du chocolat. L’élève aura aussi l’occasion d’inventer un conte en lien avec la fête de Pâques.

Liens avec le programme Culture et citoyenneté québécoise :

  1. Célébrations (2ᵉ année) : La fête de Pâques est aussi associée à des traditions bien connues, comme l’échange et la consommation de chocolat, notamment sous forme d’œufs et de lapins. Ces pratiques s’intègrent aux rituels familiaux québécois, où les repas traditionnels sont habituellement accompagnés de friandises en chocolat. Pâques illustre la fusion entre les célébrations religieuses (résurrection chrétienne) et séculières, avec des activités comme la chasse aux œufs en chocolat, qui renforcent les liens familiaux tout en permettant la transmission de ces traditions dans un cadre festif​. (p. 37) 

#9 : Droits des femmes 

Voir le guide : Les droits des femmes : d’hier à aujourd’hui

Objectif du guide : L’élève sera capable de situer et d’expliquer l’évolution des droits des femmes à travers l’histoire, en utilisant la méthode historique pour interpréter les réalités sociales et renforcer sa conscience citoyenne. Il sera capable de réfléchir de manière critique aux implications morales et éthiques des inégalités de genre et de pratiquer le dialogue respectueux sur les droits des femmes. Enfin, il saura reconnaître et défendre les droits individuels et collectifs liés au sexe et au genre dans le contexte de la société québécoise. 

Liens avec le programme Culture et citoyenneté québécoise :

  1. Stéréotypes et vision de soi (3ᵉ année) : Les droits des femmes, d’hier à aujourd’hui, peuvent être reliés aux représentations stéréotypées du féminin et du masculin, en montrant comment ces stéréotypes ont influencé les attentes et rôles attribués aux femmes dans différentes époques. En étudiant la diversité des stéréotypes (basés sur l’origine ethnique, la classe sociale, ou le handicap), les élèves peuvent explorer comment ces stéréotypes ont limité ou influencé les possibilités des femmes. Enfin, ils réfléchiront aux effets des stéréotypes sur soi, en lien avec la perception de leurs propres capacités et l’évolution des droits des femmes dans la société​. (p. 39) 
  2. Expériences démocratiques (5ᵉ année) : Les droits des femmes peuvent être mis en relation avec les principes démocratiques, comme la participation et la représentation politique, illustrant comment les femmes ont conquis progressivement ces droits dans une société auparavant dominée par des stéréotypes. Les élèves peuvent analyser comment les stéréotypes de genre ont limité l’accès des femmes aux sphères de pouvoir et de décision, et comprendre les luttes pour surmonter ces obstacles. Enfin, l’étude de l’évolution des droits des femmes met en lumière l’importance de la participation démocratique et du pouvoir d’agir dans les espaces de consultation publique. ​(p. 43)
  3. Droits et libertés (6ᵉ année) : Les droits des femmes, d’hier à aujourd’hui, sont étroitement liés aux droits de la personne et des groupes, notamment dans leur lutte contre la discrimination basée sur le sexe et le genre. En explorant les limites de la liberté d’expression numérique, les élèves peuvent comprendre comment les femmes, malgré leurs avancées, font face à de nouvelles formes de discrimination et de harcèlement en ligne. L’étude des responsabilités civiles dans le cadre numérique permet de voir comment les femmes peuvent utiliser les recours légaux, tels que la Commission des droits de la personne, pour se protéger contre les abus et dénoncer les injustices en ligne​. (p. 45) 

#10 : Éducation à la sexualité 

Voir le guide : Quand la sexualité rencontre le numérique : Parlons sexto! 

Objectif du guide : L’élève sera capable de réagir de manière critique au contenu d’une websérie éducative en utilisant un outil numérique interactif. Il sera capable de créer une carte conceptuelle sur le respect et le consentement à partir de la vidéo « Tea Consent », afin de clarifier ces notions essentielles. L’élève saura également inventer et interpréter une mise en situation sur le sextage, en explicitant des solutions sous forme de vidéo, tout en pratiquant un dialogue respectueux et en réfléchissant aux questions éthiques de liberté et de justice. 

Liens avec le programme Culture et citoyenneté québécoise :

  1. Représentation de soi en ligne et Sécurité en ligne (6ᵉ année) : Le thème des « sextos » peut servir à aborder plusieurs aspects des relations interpersonnelles en ligne. Tout d’abord, ils soulèvent des questions sur les relations respectueuses en ligne, en mettant en évidence l’importance du consentement et du respect de l’intimité des autres. Les élèves peuvent discuter des différences entre amitié et amour en ligne et hors ligne, en examinant comment les pressions ou les attentes perçues peuvent influencer des comportements, parfois non sécuritaires. Enfin, le sujet permet aussi d’aborder des comportements sécuritaires en ligne, notamment en ce qui concerne la prévention de l’exploitation sexuelle et la gestion des frontières entre vie privée et publique. (p. 58) 

À propos de l'auteur

Laurent Di Pasquale
Laurent Di Pasquale
Je m’appelle Laurent Di Pasquale, je suis enseignant d’univers social au secondaire. Après avoir enseigné pendant 11 ans en Belgique, j’ai décidé de franchir l’Atlantique pour devenir conseiller pédagogique pour l'École branchée. Avant ma traversée de l’océan, je travaillais à l’Athénée Royal de l’Air Pur de Seraing, où j'intégrais pleinement les TIC dans des pratiques actives et innovantes en tant qu’enseignant, mais également comme référent numérique. Mes élèves et moi étions par exemple les premiers au pays à utiliser la réalité virtuelle dans le cadre d’un cours de géographie. Après avoir réalisé deux films en 360° sur l’intimidation, nous avons été lauréats du prix pour l'enseignement Reine Paola. L’une de mes principales préoccupations quant au numérique est de partager toutes ces expériences avec mes pairs de façon bien concrète. J’ai d’ailleurs pour cela eu le plaisir d’être formateur pour l’eduLAB de Technofutur TIC, maintenant partenaire européen de l'École branchée.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >