L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Le Nouveau-Brunswick dote ses trois districts scolaires francophones d’un abonnement provincial à la revue École branchée et aux guides d’activités SCOOP!

Le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) du Nouveau-Brunswick a choisi d’inclure l’École branchée dans sa vision stratégique pour contribuer au développement professionnel du personnel de ses trois districts francophones Ce sont quelque 3 000 enseignantes et enseignants qui pourront profiter de l'accès à la revue professionnelle École branchée ainsi qu'à la banque d’activités pédagogiques SCOOP! cette année.

Publié le :


L’École branchée est heureuse d’annoncer que le Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) du Nouveau-Brunswick a choisi d’abonner l’ensemble du personnel scolaire de ses trois districts francophones à deux de ses ressources phares, soit sa revue professionnelle et sa banque d’activités pédagogiques SCOOP!.

Ainsi, le MEDPE a choisi d’inclure l’expertise de l’École branchée dans sa vision stratégique pour contribuer au développement professionnel du personnel des 90 écoles de langue française de la province. Ce sont quelque 3 000 enseignantes et enseignants qui pourront en profiter, en plus des autres membres du personnel scolaire. 

« Nous sommes extrêmement fiers de collaborer avec l’École branchée et de mettre à la disposition de tout le personnel éducatif des trois districts scolaires francophones cette ressource précieuse. L’École branchée, par ses contenus riches et diversifiés, contribue au développement des compétences numériques essentielles, mais va au-delà en soutenant également le développement des compétences socioaffective, cognitive et communicative. Ces ressources permettent non seulement de renforcer la littératie numérique, mais aussi d’enrichir les pratiques pédagogiques, offrant ainsi à notre personnel éducatif les outils nécessaires pour guider les personnes apprenantes dans un monde en constante évolution technologique. » 

– Annick Arsenault (Carter), Agente pédagogique provinciale, Responsable dossier numérique, Direction de l’amélioration continue et innovation pédagogique au Ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick

Des ressources qui contribuent au développement professionnel continu en éducation

Rappelons que la revue École branchée, diffusée depuis 26 ans, est un média à but non lucratif dont la mission est de contribuer au développement professionnel des actrices et des acteurs de l’éducation pour favoriser la réussite éducative à l’ère numérique. 

Pour sa part, la collection de guides pédagogiques SCOOP! propose depuis 2004 des idées d’activités pour motiver et engager les élèves à partir de contextes actuels, qui abordent, ancrent ou enrichissent le développement de la compétence numérique et de la culture informationnelle des élèves. À cet effet, une série de guides ont été spécialement sélectionnés pour appuyer le programme de cybercitoyenneté et pour mettre en valeur les compétences socioaffective, cognitive et communicative, telles que définies dans le Profil de sortie d’un élève du système scolaire acadien et francophone du Nouveau-Brunswick. 

Par ces services, l’École branchée offre un soutien à la formation continue ainsi qu’une mise en lumière de l’expérience sur le terrain et de l’apport de la recherche. Elle se veut une source d’inspiration, de ressources, d’applications et d’astuces concrètes.

« Nous sommes ravis d’élargir la portée de nos ressources en accueillant le Nouveau-Brunswick parmi nos abonnés francophones. Cette expansion témoigne d’un engagement mutuel à offrir de l’information de qualité et à contribuer efficacement au développement professionnel en éducation. Ces nouveaux abonnés s’ajoutent d’ailleurs au personnel chanceux de toutes les écoles francophones de l’Ontario, de la Saskatchewan, de Terre-Neuve-et-Labrador et de l’Île-du-Prince-Édouard, en plus de nombreux centres de services scolaires du Québec. Nous sommes impatients de collaborer avec eux!  » 

– Audrey Miller, directrice générale et éditrice de la revue École branchée

Un contenu riche compris dans l’abonnement-école

Tous les membres du personnel des écoles des trois districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick auront donc accès gratuitement à :

  • la version numérique de la revue, qui comprend trois nouvelles éditions par année;
  • un exemplaire imprimé envoyé dans chaque établissement;
  • des dossiers Web exclusifs portant sur des thèmes tels le bien-être, l’IA, la production médiatique, la douance, et plus;
  • les rencontres virtuelles du Club de lecture qui ont lieu trois fois par année avec des autrices et auteurs invités, permettant aux lectrices et lecteurs de creuser les sujets;
  • l’accès à l’ensemble des éditions antérieures de la revue depuis 2015;
  • l’accès complète à la banque de plus de 650 guides d’activités SCOOP!.

Un accès tout simple

Pour profiter pleinement de leur abonnement, les membres du personnel des trois districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick pourront se connecter directement à partir de leur compte Microsoft, puis cliquer sur le logo de l’École branchée affiché dans l’onglet Applications.   

À propos de L’École branchée

École branchée est un média à but non lucratif dont la mission est de contribuer au développement professionnel des acteurs de l’éducation pour favoriser la réussite éducative à l’ère numérique. Depuis 1996, l’organisme développe et entretient un réseau de communication réunissant diverses initiatives de tout l’écosystème éducatif (personnel enseignant/directions/spécialistes, public/privé, primaire/secondaire, francophone/anglophone) afin de favoriser le développement et l’appropriation des pratiques pédagogiques et éducatives actuelles, notamment au moyen du numérique, puis de valoriser l’éducation, l’école et la profession enseignante. 

Retrouvez l’École branchée sur Facebook, LinkedIn, Instagram et X

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >