L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Simplifier l’enseignement par une meilleure planification

Communiqué - Pour certains enseignants, la planification est vue comme une surcharge de travail. L’Assistant Axel·le, un assistant d’enseignement qui automatise certaines tâches administratives des enseignants en intégrant un outil de planification dans un calendrier, vient répondre à ce problème.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Pour certains enseignants, la planification est vue comme une surcharge de
travail. L’Assistant Axel·le, un assistant d’enseignement qui automatise certaines tâches administratives des enseignants en intégrant un outil de planification dans un calendrier, vient répondre à ce problème.

Un planificateur personnalisable pour les enseignants du primaire

Avec l’Assistant Axel, tout est centralisé: planification et matériel à utiliser. L’assistant numérique qui automatise les tâches quotidiennes des enseignants allège leur charge mentale et améliore considérablement leur routine professionnelle. Parmi ses fonctionnalités, on retrouve notamment une planification automatisée pour gagner du temps, une bibliothèque et une librairie où les ressources éducatives des enseignants seront progressivement ajoutées, ainsi qu’un calendrier scolaire numérique et un horaire pour une organisation optimale.

Ayant vu le jour en mars 2024, l’Assistant Axel est la première version développée par Axel.le Solutions éducatives, fondée par Jessika Geoffroy et Jean-François St-Laurent. Incubée à Entrepreneuriat ULaval et LE CAMP, l’entreprise a bénéficié d’un accompagnement personnalisé. Les premiers mois ont été consacrés à tester l’assistant avec divers enseignants.

Une solution par et pour les enseignants

Orthopédagogue depuis 2016, Jessika Geoffroy a rencontré les mêmes défis que les enseignants débutants, comme maîtriser la planification et trouver des activités pertinentes pour enseigner des notions précises. Pendant ses études, l’idée de créer un assistant numérique pour automatiser certaines tâches lui est venue en partageant ses expériences avec Jean-François St-Laurent, conjoint et associé, qui a toujours été animé par la soif d’entreprendre. Ensemble, ils ont décidé de concrétiser ce projet en allant à la rencontre d’enseignants, de directions d’école, et de professeurs d’université pour valider leur concept à travers des discussions et des sondages.

« Être enseignant est un métier complexe. En plus de gérer le manque d’accompagnement et le retard de certains élèves, il faut décider des enseignements, organiser la classe, ajuster, peaufiner et évaluer chaque apprentissage. Avec l’Assistant Axel·le, on ne veut pas ajouter des tâches supplémentaires aux enseignants, mais plus de leur permettre de se concentrer sur leurs forces par une bonne planification. Notre application propose des outils avec lesquels ils peuvent travailler en fonction des objectifs d’enseignement ou d’évaluation (cibles d’apprentissage) qu’ils ont. » Jessika Geoffroy, cofondatrice de Axel·le Solutions éducatives.

À propos de l’Assistant Axel·le

Lancé en 2024, l’Assistant Axel·le est un outil spécialement conçu pour simplifier la vie des enseignants. Il regroupe tous les outils de planification en un seul endroit, permettant aux enseignants de gagner du temps et de se concentrer sur ce qu’ils aiment vraiment faire : enseigner et inspirer. Pour le lancement, les entrepreneurs ont choisi d’offrir gratuitement l’abonnement à l’Assistant Axel.le aux étudiants en enseignement en stage au primaire pour l’année 2024-2025.


À ne pas manquer! Gratuit pour tous!

Assistez au CreaCamp Découverte Révolutionner sa planification pédagogique avec un outil tout-en-un!

Le 11 septembre 2024 de 12 h à 13 h.

Réservez votre place!

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

WordQ 6 : L’outil où les mots apaisent les maux

Communiqué — Nureka, le nouveau visage de Math et Mots Monde, présente WordQ 6, la solution numérique qui aide les élèves à surmonter les défis de la lecture et de l’écriture. Approuvé par les spécialistes en éducation, WordQ 6 est devenu le choix incontournable des écoles et des familles. Grâce à son interface intuitive et ses fonctionnalités avancées, il libère le potentiel de chaque utilisateur, favorisant l’autonomie et la réussite.

Petit exercice sémantique à propos de deux termes utilisés en éducation : « technopédagogique » et « pédagonumérique »

Nos collaborateurs Marc-André Girard et Audrey Raynault présentent un tour d’horizon sémantique sur les termes utilisés pour désigner l’utilisation des technologies dans le milieu de l’enseignement depuis les années 1990. Ils témoignent ainsi de l’évolution de la terminologie technologique vers une préoccupation pédagocentrique, qui met de l’avant l’intention pédagogique avant les outils technologiques, qui deviennent de simples outils.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >