L'École branchée, un organisme à but non lucratif

30 000 $ pour des projets en lien avec les changements climatiques

La Fondation Monique-Fitz-Back soutient cette année des projets des écoles du réseau des établissements verts Brundtland (EVB-CSQ).

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Grâce à la Fondation Monique-Fitz-Back, les écoles du réseau des établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) pourraient obtenir une aide financière intéressante pour leurs projets.

Bonne nouvelle, la Fondation Monique-Fitz-Back offrira un total de 30 000 $ en bourses pour l’édition 2016-2017 de son programme d’aide financière visant à soutenir des projets préscolaires et scolaires en lien avec les changements climatiques.

La date limite pour soumettre un projet est le 25 novembre 2016. Les détails complets se trouvent ici.

Une cinquantaine de projets à hauteur de 500 $ à 1000 $

Depuis le lancement de son programme d’aide financière, il y a trois ans, la Fondation a soutenu une quinzaine de projets par année. Grâce à une liberté financière nouvellement acquise, la Fondation peut dorénavant miser sur l’éducation et les jeunes en bonifiant par trois son programme d’aide financière, ce qui permettra de soutenir au total une cinquantaine de projets par année. Les bourses accordées varieront entre 500 $ et 1 000 $. La Fondation croit que la réalisation de tous ces projets aura un puissant effet mobilisateur auprès des jeunes et de leur communauté sur l’enjeu des changements climatiques.

Selon Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, « les projets réalisés dans les établissements préscolaires et scolaires sont autant d’occasions de modifications de comportements, à l’école, mais aussi dans la communauté qu’elle dessert. Les jeunes et leurs familles seront davantage conscientisés aux impacts de leurs gestes et aux possibilités de s’impliquer pour changer les choses. La réalisation de ces projets permet de maintenir l’espoir, nécessaire à l’engagement.

Le programme d’aide financière de la Fondation est alimenté par le Fonds d’Appui aux Initiatives du Réseau EVB (FAIRE) qui, comme son nom l’indique, est réservé au réseau des 1 400 Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ).

Source : communiqué

 

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

(France) Les Petits Molières 2024 : un concours qui invite les élèves à réécrire le monde

La troisième édition du concours d’écriture Les Petits Molières, organisée par Plume en partenariat avec Pilot Pen France, invite les élèves du CP à la 3ᵉ (1ʳᵉ année du primaire à la 3ᵉ secondaire) à se pencher sur un thème à la fois ambitieux et inspirant : Refaire le monde. Ce concours, qui célèbre la créativité et l’engagement des jeunes, offre une occasion de s’initier à l’écriture engagée et de réfléchir aux grands enjeux de société.

5 initiatives à connaître pour financer vos projets scolaires spéciaux au Québec

Les directions d'école cherchent souvent des moyens de financer des projets scolaires innovants. Plusieurs initiatives peuvent les aider à récolter des fonds pour enrichir l'expérience éducative de leurs élèves. Voici cinq programmes et idées utiles à connaître, adaptés aux écoles québécoises, pour financer des projets pédagogiques.

Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : 10e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, concours d'écriture des fêtes de Troubadour, l'impact de l'intelligence artificielle sur les enfants, webinaire sur une éducation bienveillante au CSS de la Beauce-Etchemin, webinaire Faire de l'histoire quand on ne sait pas lire, ni écrire, la rédaction sur les réseaux sociaux, la Journée du numérique en éducation en rediffusion, la santé des jeunes en déclin, et bien plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >