ANNONCE
ANNONCE

30 000 $ pour des projets en lien avec les changements climatiques

La Fondation Monique-Fitz-Back soutient cette année des projets des écoles du réseau des établissements verts Brundtland (EVB-CSQ).
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Grâce à la Fondation Monique-Fitz-Back, les écoles du réseau des établissements verts Brundtland (EVB-CSQ) pourraient obtenir une aide financière intéressante pour leurs projets.

Bonne nouvelle, la Fondation Monique-Fitz-Back offrira un total de 30 000 $ en bourses pour l’édition 2016-2017 de son programme d’aide financière visant à soutenir des projets préscolaires et scolaires en lien avec les changements climatiques.

La date limite pour soumettre un projet est le 25 novembre 2016. Les détails complets se trouvent ici.

Une cinquantaine de projets à hauteur de 500 $ à 1000 $

Depuis le lancement de son programme d’aide financière, il y a trois ans, la Fondation a soutenu une quinzaine de projets par année. Grâce à une liberté financière nouvellement acquise, la Fondation peut dorénavant miser sur l’éducation et les jeunes en bonifiant par trois son programme d’aide financière, ce qui permettra de soutenir au total une cinquantaine de projets par année. Les bourses accordées varieront entre 500 $ et 1 000 $. La Fondation croit que la réalisation de tous ces projets aura un puissant effet mobilisateur auprès des jeunes et de leur communauté sur l’enjeu des changements climatiques.

Selon Benoît Mercille, directeur général de la Fondation Monique-Fitz-Back, « les projets réalisés dans les établissements préscolaires et scolaires sont autant d’occasions de modifications de comportements, à l’école, mais aussi dans la communauté qu’elle dessert. Les jeunes et leurs familles seront davantage conscientisés aux impacts de leurs gestes et aux possibilités de s’impliquer pour changer les choses. La réalisation de ces projets permet de maintenir l’espoir, nécessaire à l’engagement.

Le programme d’aide financière de la Fondation est alimenté par le Fonds d’Appui aux Initiatives du Réseau EVB (FAIRE) qui, comme son nom l’indique, est réservé au réseau des 1 400 Établissements verts Brundtland (EVB-CSQ).

Source : communiqué

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’amour à l’ère de l’IA, ou pourquoi réformer maintenant l’éducation au numérique

Dans cette chronique, Marc-André Girard aborde le sujet délicat des amours virtuels que les jeunes peuvent entretenir avec les intelligences artificielles. Pour lui, il s’agit d’un signal clair que l’éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique doit être renforcée. Comme adulte, nous avons la responsabilité d’accompagner les jeunes dans le monde d’aujourd’hui et nous ne pouvons faire abstraction de ces nouvelles réalités.

Lire la suite
Compétences numériques : repenser l’école pour le 21e siècle

Alors que la société se transforme à une vitesse inégalée, les systèmes scolaires peinent encore à suivre le rythme. Des modèles pouvant conduire au changement dans les pratiques et à une meilleure intégration du numérique existent et méritent que l’on s’y attarde. C’est ce constat qui a servi de point de départ à la conférence Compétences numériques pour le 21e siècle, dans le cadre de l’Institut d’été d’Apple.

Lire la suite
🔒 Les écrans : des pistes concrètes pour stimuler les usages pédagogiques et établir un partenariat école-famille

Les écrans sont omniprésents dans la vie des jeunes comme des adultes. Entre préoccupations liées à la santé, directives d’interdiction et nécessité de préparer les élèves au monde numérique, les écoles – et les familles – sont confrontées à un défi de taille : trouver l’équilibre. Ce dossier propose des repères scientifiques, des recommandations et des pistes concrètes pour faire du numérique un levier pédagogique et éducatif, en misant sur la cohérence école-famille et sur le développement de la compétence numérique.

Ce contenu est réservé aux personnes et institutions abonnées.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!