ANNONCE
ANNONCE

La ruchée obtient un financement de 2,1 M$ sur deux ans pour son laboratoire d’éducation artistique

Communiqué – La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) annonce l’obtention d’un financement du gouvernement du Canada de 2,1 millions de dollars sur deux ans pour la poursuite des activités de son laboratoire d’éducation artistique La ruchée.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) annonce l’obtention d’un financement du gouvernement du Canada de 2,1 millions de dollars sur deux ans pour la poursuite des activités de son laboratoire d’éducation artistique La ruchée.

Ce financement s’inscrit dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028. Il permettra à La ruchée de déployer partout au pays son offre de services et d’outils pour soutenir l’enseignement des arts et l’utilisation des arts comme moyen pédagogique.

Des résultats prometteurs pour les projets pilotes

Pour garantir le succès de ses services et outils, La ruchée les a mis à l’épreuve au cours des deux dernières années sous forme de projets pilotes. Grâce à des collaborations avec 19 conseils scolaires, quatre universités et un ministère, pas moins de 375 enseignant⸱e⸱s, artistes et autres participant⸱e⸱s, provenant de 12 provinces et territoires, ont pu en bénéficier, permettant ainsi d’atteindre plus de 8 000 élèves.

Le bilan 2022-2024 de La ruchée révèle les résultats prometteurs de ses services. Ces résultats démontrent entre autres que les activités du laboratoire :

  • contribuent à renforcer le désir du personnel enseignant de rester dans la profession ;
  • commencent à influencer positivement l’accès à une éducation artistique de qualité pour les élèves francophones d’un océan à l’autre.

« La FCCF soutient ce projet avec la conviction que les arts à l’école sont essentiels au développement global des individus et des sociétés. L’art est un vecteur puissant pour promouvoir la culture et la langue des communautés francophones canadiennes et acadienne. Ce financement permettra d’accroître l’impact de l’offre de La ruchée sur les compétences et le bien-être du personnel scolaire. Le laboratoire est appelé à devenir une référence en matière d’éducation artistique en français au Canada. »
— Marie-Christine Morin, directrice générale, FCCF

La première plateforme numérique pour l’éducation artistique francophone au Canada

L’offre de services et d’outils de La ruchée est désormais accessible sur la toute première plateforme numérique francophone pancanadienne dédiée à l’éducation artistique, laruchee.ca. Cette offre comprend des formations, des services d’accompagnement, des ressources pédagogiques et didactiques ainsi qu’une communauté de pratique sur les arts à l’école qui rassemble des membres du personnel scolaire, des artistes, des expert⸱e⸱s en pédagogie, des chercheur⸱euse⸱s ainsi que toute personne intéressée par l’éducation artistique.

Dès maintenant, La ruchée invite les conseils et districts scolaires, les facultés d’éducation francophones ainsi que les ministères provinciaux en éducation à contacter le laboratoire pour s’informer des services disponibles pour le personnel enseignant et les étudiant⸱e⸱s en enseignement.

Pour toute information, contactez l’équipe de La ruchée à [email protected] ou consultez le site web laruchee.ca.

Pour en savoir plus sur les résultats de La ruchée, consultez leur bilan 2022-2024.

La ruchée, laboratoire d’éducation artistique 

Propulsée par la Fédération culturelle canadienne-française, La ruchée offre des services et des outils pour soutenir l’enseignement des arts ou l’utilisation des arts comme moyen pédagogique. Elle vise à faciliter l’accès des élèves à une éducation artistique de qualité en français, partout au pays. Pour en savoir plus sur les activités du laboratoire, consultez laruchee.ca

La Fédération culturelle canadienne-française

La FCCF est l’unique porte-parole national de l’écosystème artistique et culturel en contexte francophone minoritaire. Pour élever la voix du secteur jusqu’aux plus hautes sphères au pays, elle s’appuie sur un réseau dynamique de 22 membres provinciaux, territoriaux et nationaux engagés et diversifiés qui fournissent des services culturels essentiels sur le terrain de la francophonie en milieu minoritaire au Canada.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!