ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Valorisation de l’éducation au Québec – Ordre de l’excellence en éducation du Québec : les noms des 19 nouveaux membres sont dévoilés

Communiqué - C'est lors de la cérémonie officielle qui s'est tenue à l'Assemblée nationale que le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, et la ministre de l'Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, ont décoré les nouveaux membres de la cinquième promotion de l'Ordre de l'excellence en éducation. Ainsi, 19 nouvelles personnalités ont été reconnues pour leur contribution aux réseaux de l'éducation et de l'enseignement supérieur et se sont joint aux membres de l'Ordre.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – C’est lors de la cérémonie officielle qui s’est tenue à l’Assemblée nationale que le ministre de l’Éducation, M. Bernard Drainville, et la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, ont décoré les nouveaux membres de la cinquième promotion de l’Ordre de l’excellence en éducation. Ainsi, 19 nouvelles personnalités ont été reconnues pour leur contribution aux réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur et se sont joint aux membres de l’Ordre.

L’Ordre, créé en 2018, compte maintenant 149 membres, membres distingués et membres émérites, en plus des ministres et sous-ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, qui sont nommés d’office. Parmi ces membres, on compte ceux du Conseil de l’Ordre, qui ont la responsabilité de conseiller les ministres quant à la nomination des nouveaux membres. C’est aussi lors de cette cérémonie que les ministres ont souligné la venue de trois nouveaux membres au sein du Conseil de l’Ordre, soit Mme Elourdes Pierre, Mme Marie Mc Andrew et M. Jacques Tardif.

Les noms des récipiendaires de cette cinquième promotion de l’Ordre figurent dans l’annexe jointe à ce communiqué.

Citations :

« Chaque année, je suis très content de pouvoir compter sur ces personnes clés qui s’engagent pour améliorer le réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Je veux d’ailleurs les remercier de tout leur travail. Je suis convaincu que votre dévouement change les choses dans la vie de nos élèves. Félicitations à tous les lauréats et lauréates pour leur entrée dans l’Ordre de l’excellence en éducation. »

Bernard Drainville, ministre de l’Éducation

« Je tiens à féliciter personnellement les récipiendaires de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec. Leur dévouement, leur passion et leur engagement permettent à nos jeunes de s’épanouir et de développer leur plein potentiel pour devenir, à leur tour, des acteurs engagés. Je suis très heureuse de mettre en lumière ces personnes qui contribuent à changer les choses. »

Pascale Déry, ministre de l’Enseignement supérieur

Faits saillants :

  • L’Ordre de l’excellence en éducation du Québec permet de souligner officiellement le mérite de celles et ceux qui ont joué ou jouent encore un rôle important dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur.
  • L’Ordre, dont la devise est Leur réussite, notre devoir, vise à :
    • reconnaître le mérite des personnes qui travaillent dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement supérieur;
    • valoriser les contributions locales, régionales ou nationales significatives des acteurs du système éducatif;
    • contribuer au rayonnement du système éducatif.
  • L’Ordre s’adresse aux personnes qui travaillent dans le réseau de l’éducation, du préscolaire à l’université, tant du réseau public que privé, mais également à celles qui ont contribué de façon significative à l’avancement de la cause de l’éducation, et ce, dans toutes les régions du Québec. Il comprend trois grades, soit celui de membre, de membre distingué et de membre émérite.
  • Rappelons qu’un appel public de candidatures a été lancé à l’automne dernier, au terme duquel le Conseil de l’Ordre a recommandé aux ministres la nomination des membres de cette cinquième promotion.

Liens connexes :

La liste des membres peut être consultée sur le site Web du ministère de l’Éducation :

https://www.quebec.ca/gouvernement/reconnaissance-prix/education/ordre-excellence-education

Liste des nouveaux membres
Édition 2024

Catégorie : MembreProfessionOrganisationVille et région administrative
Mme Françoise
Armand
Professeure
émérite
Université de
Montréal
Montréal, Montréal
Mme Martine ArpinEnseignante au
primaire
Centre de services
scolaire des Trois-
Lacs
Coteau-du-Lac, Montérégie
Mme Réjeanne
Brodeur
Enseignante à la
formation
professionnelle
Centre de services
scolaire de la Région-
de-Sherbrooke
Sherbrooke, Estrie
Mme Rachel BrosseauProfesseure
agrégée de
clinique
Université de
Montréal
Montréal, Montréal
Mme Elaine ChapmanProfesseure associéeUniversité de
Montréal
Vaudreuil-sur-le-Lac, Montérégie
M. Simon DuguayEnseignant au
secondaire
Centre de services
scolaires des
Découvreurs
Québec, Capitale-Nationale
M. Patrick FillionEnseignant au
collégial
Cégep de l’OutaouaisGatineau, Outaouais
M. Alex GagnéPrésident
fondateur
Fondation À deux
pas de la réussite
Repentigny, Lanaudière
Mme Johanne JeanPrésidente
retraitée
Réseau de l’Université du
Québec
Rouyn-Noranda, Abitibi
– Témiscamingue
M. Jordan LeBelProfesseur titulaireUniversité ConcordiaMontréal, Montréal
Mme Garine
Papazian-Zohrabian
Professeure
titulaire
Université de
Montréal
Montréal, Montréal
M. Marc PrivéEnseignant et
coordonnateur au
collégial
Cégep de ChicoutimiLaterrière, Saguenay─

Lac-Saint-Jean
Mme Chantal
Rousseau
Gestionnaire
accompagnatrice
Centre de services
scolaire de la Pointe-
de-l’Île
Repentigny, Lanaudière
Mme Esther SauroEnseignante au
primaire
Centre de services

scolaire de Laval
Laval, Laval
M. Claude St-CyrProfesseur associéUniversité de
Montréal
Joliette, Lanaudière
Mme Nancy
Brousseau
Directrice généraleFédération des
établissements
d’enseignement
privés
Montréal, Montréal
Mme Sophie
Labrecque
Présidente
directrice-générale
MAGNET IncMontréal, Montréal
Mme Maryse
Lassonde
ConsultanteCatalyste +Montréal, Montréal
Mme Catherine
Légaré
Présidente
fondatrice
AcademosMontréal, Montréal         
SOURCE : Cabinet du ministre de l’Éducation

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

5e Journée du numérique en éducation : Une journée de développement professionnel pour tous

Pour la 5e année consécutive, le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) avait convié tout le personnel enseignant, les conseillères et conseillers pédagogiques, les gestionnaires scolaires et même les étudiants en enseignement à une journée complète de conférences d’appropriation du numérique en éducation. Retour sur la journée.

Valorisation du français à l’école – Le gouvernement pose des gestes concrets pour améliorer la maîtrise du français chez les élèves

Communiqué - Le ministre de l'Éducation du Québec, Bernard Drainville, annonce plusieurs mesures qui touchent l'enseignement de notre langue.

Éducation et réussite de nos jeunes : le gouvernement présente ses priorités

Communiqué - Le ministre de l'Éducation, M. Bernard Drainville, a annoncé aujourd'hui les priorités auxquelles il souhaite s'attaquer rapidement pour améliorer le réseau de l'éducation, accroître la réussite éducative des élèves et mieux valoriser les enseignants.