L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Table de concertation en littératie numérique jeunesse : Rendez-vous à MTL connecte

Communiqué — La Table de concertation en littératie numérique jeunesse du Québec sera présente à MTL connecte : la Semaine du numérique à Montréal, le 17 octobre 2024. Les membres prendront part à un parcours d’activités de réflexion et d'idéation sur la thématique « Éducation & Inclusion numérique » qui souligne l’importance de l’accès équitable à la technologie et à l’éducation numérique.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué — La Table de concertation en littératie numérique jeunesse du Québec sera présente à MTL connecte : la Semaine du numérique à Montréal, le 17 octobre 2024. Les membres prendront part à un parcours d’activités de réflexion et d’idéation sur la thématique « Éducation & Inclusion numérique » qui souligne l’importance de l’accès équitable à la technologie et à l’éducation numérique. Le thème principal, MÉTAMORPHOSE, explorera comment les avancées technologiques et les collaborations innovantes peuvent transformer notre monde et influencer l’avenir du numérique.

Initié par le Printemps numérique en 2018, dans le cadre du programme Jeunesse QC 2030, la Table de concertation permet la mise en réseau d’experts interdisciplinaires, des initiatives innovantes, créatives, et la définition de champs d’intérêts communs en lien avec les impacts sociétaux des technologies disruptives. Avec l’essor rapide des nouvelles technologies, tant pour les jeunes que pour les intervenants qui les accompagnent, la 16e rencontre sera l’opportunité d’examiner leurs impacts et de trouver des idées novatrices pour favoriser une égalité des chances.

Retour sur la dernière année : Défis actuels et pistes d’actions

Les trois dernières rencontres de la Table de concertation ont permis aux membres de s’informer et de proposer des pistes d’action pour mieux accompagner les jeunes dans leur vie numérique, qui influence divers aspects de leur quotidien. Les idées et les propositions émises pourront être reprises le 17 octobre, notamment lors d’une Table ronde et un atelier de design thinking.

15e rencontre le 15 février 2024
« Appréhender les algorithmes de manière éclairée »

Jonathan Martineau a animé un webinaire en direct, à l’occasion du Mois Numérique Jeunesse, offert aux membres de la Table de concertation en littératie numérique et au grand public.

LIRE LE RÉSUMÉ DE LA RENCONTRE

14e rencontre – 16 novembre 2023 « La sobriété numérique » 

Table ronde avec Julie AprilDaria Marchenko et Guy Desrosiers.
>> VOIR LA VIDÉO

13e rencontre – 15 juin 2023 « Les avancées de l’IA et les effets sur les jeunes »

Conférence offerte par Mehdi Benboubakeur et panel de discussion avec Delphine LeserreEve Beaudin et Simon Duguay.

À propos du Printemps numérique
Le Printemps numérique (PN) est un organisme à but non lucratif qui vise à connecter les individus, les organisations et les idées pour faire progresser et rayonner l’intelligence numérique. Agissant pour les industries, les communautés et les joueurs de la scène locale et internationale, le PN est l’acteur d’avant-garde qui favorise les maillages en ouvrant les horizons du progrès numérique.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >