ANNONCE
ANNONCE

Lancement de 2 Guides en Technologies Éducatives : Edteq pose les bases de pratiques judicieuses et responsables en numérique éducatif

Communiqué - Hier avait lieu le lancement attendu des Guides pratiques à l’intention des concepteurs et utilisateurs de technologies éducatives, deux guides publiés par l’Association Edteq. L’événement qui s’est déroulé à Montréal dans l’espace Desjardins Caisse des Technologies fut une occasion unique pour la communauté entrepreneuriale de l’éducation numérique au Québec de poser les premières assises d'une réflexion nuancée, et appuyée par la recherche, à propos des technologies éducatives. 
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – Hier avait lieu le lancement attendu des Guides pratiques à l’intention des concepteurs et utilisateurs de technologies éducatives, deux guides publiés par l’Association Edteq. L’événement qui s’est déroulé à Montréal dans l’espace Desjardins Caisse des Technologies fut une occasion unique pour la communauté entrepreneuriale de l’éducation numérique au Québec de poser les premières assises d’une réflexion nuancée, et appuyée par la recherche, à propos des technologies éducatives. 

Élaborés en collaboration avec l’OBVIA, le CTREQ et plusieurs autres collaborateurs issus de la recherche, des milieux éducatifs et de l’écosystème Edteq, ces guides sont dédiés respectivement aux concepteurs et aux professionnels de l’éducation en vue d’une conception et d’une intégration, judicieuses et responsables, pour les milieux éducatifs. 

« Notre objectif est double : d’une part, stimuler l’innovation et encourager l’adoption des nouvelles technologies pour améliorer l’expérience d’apprentissage, et d’autre part, promouvoir une utilisation responsable et réfléchie de ces outils. C’est une boussole pour tout le monde », a déclaré Shawn Young, président et cofondateur d’Edteq lors de l’événement. « Nous sommes convaincus que le numérique peut transformer l’éducation, mais il importe de le faire en ayant le souci constant de mettre la technologie au service de l’apprentissage et de la réussite éducative ». 

Le projet est né d’une volonté de l’Association Edteq de travailler en concertation avec la recherche universitaire, les milieux éducatifs et l’écosystème québécois de la EdTech.

« Plus que jamais, la technologie offre des expériences d’apprentissage personnalisées, favorise l’engagement et permet une plus grande accessibilité pour tous les types d’apprenants. Mais plusieurs enjeux subsistent : les avancées rapides de l’IA, le temps d’écran chez les jeunes, la cybersécurité, la protection des données personnelles, etc. Il est essentiel de poser les bases des meilleures pratiques, en particulier quand on parle de technologies s’adressant à l’éducation » précise Julie Pigeon, directrice générale d’Edteq et responsable du projet. 

Présent pour représenter la ministre de l’Enseignement supérieur M. Mario Asselin, adjoint parlementaire et député de Vanier-Les Rivières, a souligné le dynamisme du secteur québécois des EdTech et leur indispensable apport dans le plan de transformation numérique en enseignement supérieur :

« En tant qu’adjoint parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Pascale Déry, j’ai le plaisir aujourd’hui d’être ici afin de représenter notre gouvernement. Le gouvernement du Québec est très sensible aux questions reliées au numérique et à la place qu’occupe cette question grandissante dans notre réseau d’éducation et dans nos vies. Je remercie chaleureusement Mme Julie Pigeon, directrice générale d’Edteq pour l’organisation de cet événement. Le lancement de ces guides permet l’amorce d’une réflexion plus profonde pour l’ensemble des acteurs navigant de près ou de loin avec le numérique, mais surtout son implantation dans nos milieux académiques ». 

Annonce d’un partenariat stratégique 

Le lancement a été l’occasion d’annoncer un partenariat entre Edteq et Desjardins Caisse des Technologies, acteur majeur dans le soutien des innovations technologiques et qui accueillait l’événement entourant le lancement. Visant à offrir des services et un accompagnement dédiés aux entrepreneurs en edtech, ce partenariat important marque un tournant dans le soutien et le rayonnement du secteur québécois des technologies éducatives. 

« Les entreprises innovantes en technologies éducatives ont un grand rôle à jouer dans la transformation numérique du réseau de l’éducation. Nous sommes fiers d’apporter un soutien à ces entrepreneurs qui développent des technologies à fort impact social » se réjouit Jean-François Trudel, directeur général de Desjardins Caisse des Technologies.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!