Par l’équipe de Compétence Culture
Si la culture forge notre identité collective et définit les liens qui nous unissent, elle recèle une panoplie de métiers peu connus dont le travail essentiel s’effectue dans l’ombre des projecteurs. Qu’il s’agisse des métiers d’art, des spectacles, des musées, de la littérature, tous ces domaines offrent des environnements créatifs et stimulants. Les métiers de la gestion, de l’administration, des communications ou de la production s’épanouissent dans un milieu qui a du sens et qui ne cesse d’évoluer.
Afin d’informer les jeunes sur ces perspectives, le site Culture et moi propose une galerie de portraits de travailleuses et travailleurs engagés par le biais de courtes capsules vidéo réalisées par Urbania. Chacune est accompagnée d’informations de type fiche-métier (compétences, programmes de formation, rémunération, etc.) dans le but de susciter de nouvelles vocations.
De plus, le guide La culture et les arts : des milieux de travail pour vos élèves, à l’intention des enseignantes et enseignants d’art au niveau secondaire, est également offert afin d’ouvrir les perspectives de carrières des élèves dans le secteur des arts et de la culture tout en valorisant les apprentissages des cours à vocation artistique. Rédigée par une enseignante consultante en arts plastiques, cette documentation propose de découvrir 20 métiers de la culture par le biais de vidéos qui témoignent de parcours inspirants et d’engager la discussion avec les jeunes par l’approche orientante. De quoi susciter et stimuler la réflexion des élèves, peu importe leurs talents, leurs intérêts et leur personnalité!
Culture et moi est un projet de Compétence Culture, un organisme qui a pour mission d’accompagner les artistes, artisans et travailleurs du secteur culturel dans leur développement professionnel tout au long de leur carrière. Il est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
« Le spectre des possibilités est super large », affirme Claudia Bouvette, ambassadrice de la campagne Culture et moi.
La campagne Culture et moi a fait appel à l’artiste Claudia Bouvette pour parler de son expérience dans le milieu et des métiers qu’elle côtoie au quotidien. Au Salon national de l’éducation de Montréal (octobre 2023), elle a mis en avant celles et ceux qui œuvrent à son succès dans les coulisses.
« De nombreuses personnes autour de moi sont absolument nécessaires au développement de ma carrière. » : le gérant, « grand manitou » de son développement en tant que chanteuse; le technicien de son, précieux complice lorsqu’elle est sur scène; ou encore le gestionnaire de droits, qui veille à ce qu’elle obtienne la juste rétribution pour l’utilisation de sa musique, etc. Comme elle, tous les artistes s’appuient sur l’expertise d’une équipe variée et une foule de métiers pour créer et présenter leurs œuvres au public. De quoi inspirer, on l’espère, quelques vocations chez les fans de cette artiste qui fait rimer humilité avec célébrité.
De nouveaux métiers entrent en scène
D’autant plus lorsque l’on prend connaissance des nouvelles opportunités professionnelles qui se créent au fil du temps. En effet, le milieu artistique et culturel évolue avec son époque puisqu’il fait naître de nouveaux métiers qui n’existaient même pas, il y a quelques années, grâce à la créativité et l’investissement de ses actrices et acteurs.
C’est aussi sur cette évolution que la campagne Culture et moi souhaite mettre l’emphase : on peut donc y trouver cinq portraits présentant des métiers de l’ombre (technicien(ne) en éclairage, analyste de données), des métiers méconnus (responsable des relations philanthropiques), mais surtout des métiers d’avenir s’appuyant sur les nouvelles technologies (superviseur(e) de capture de mouvement, réalisateur(trice) en réalité virtuelle). Ces personnes professionnelles nous prouvent qu’on peut lier ses capacités techniques, manuelles ou encore scientifiques à la passion de la culture, défiant les idées reçues sur ce secteur.
« Ce qui est super intéressant, c’est que tout est à inventer. Il y a beaucoup de place à l’exploration et plusieurs parcours qu’on peut prendre. »
Nicolas S. Roy, réalisateur en réalité virtuelle
Pour en savoir plus sur les métiers de la culture, voici des ressources à consulter :