ANNONCE
ANNONCE
Communiqué - Druide informatique présente son dossier Nouveaux mots 2023, le palmarès des mots et locutions ajoutés aux dictionnaires d’Antidote lors de la dernière année. Ce nouveau rendez-vous annuel célèbre le caractère vivant de la langue française et témoigne des effets de l’actualité sur son évolution.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – Druide informatique présente son dossier Nouveaux mots 2023, le palmarès des mots et locutions ajoutés aux dictionnaires d’Antidote lors de la dernière année. Ce nouveau rendez-vous annuel célèbre le caractère vivant de la langue française et témoigne des effets de l’actualité sur son évolution.

S’inscrivant dans la foulée des bilans de fin d’année, le palmarès donne la parole aux lexicographes et linguistes d’Antidote qui dévoilent leurs ajouts préférés, classés en dix thèmes. Le thème le plus abondant, Informatique et Internet, atteste du dynamisme de ces domaines en expansion. D’autres s’inspirent des guerres et catastrophes naturelles qui ont marqué l’actualité : Armement et Feux de forêt. Sur une note plus lumineuse, TransportMode de vie et Cuisine présentent de nouveaux mots près du quotidien.

Avec ce dossier, Antidote confirme son statut de référence linguistique réactive et évolutive. Puisque ses dix dictionnaires s’affranchissent de la contrainte physique du papier, ils peuvent être généreusement bonifiés et s’adapter rapidement aux transformations de la langue. Ainsi, en 2023, ce ne sont pas moins de 2000 nouveaux mots et locutions qui ont fait leur entrée aux dictionnaires d’Antidote lors de mises à jour gratuites, portant la nomenclature totale à 135 000 mots. Par ailleurs, les dictionnaires anglais ont fait l’objet d’une évolution parallèle, à telle enseigne que la nomenclature anglaise atteint elle aussi les 135 000 mots.

Druide informatique est une société spécialisée en intelligence artificielle linguistique depuis 1993. Elle produit et commercialise Antidote, le plus grand logiciel d’aide à la rédaction du français et de l’anglais, ainsi que Tap’Touche, le célèbre logiciel d’apprentissage de la frappe au clavier. En plus de ces applications, son équipe commerciale distribue les livres des Éditions Druide, une filiale dont la mission est de publier de la littérature et des ouvrages de référence.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Actualiser ses référents culturels pour mieux connecter avec les élèves

Dans un contexte où la transmission de la culture francophone passe par des chemins toujours renouvelés, comment capter l’attention des jeunes en milieu minoritaire? Lors du congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a offert des pistes concrètes pour actualiser ses référents culturels en salle de classe, une démarche essentielle pour tisser des liens significatifs avec les élèves et stimuler leur engagement.

Lire la suite
Protection des données des enfants : une équipe de recherche universitaire de l’UQAM, McGill et Ottawa dénonce les dérives des jeux mobiles

Communiqué – Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée ? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme dans son rapport publié aujourd’hui: aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
La Grande lecture partagée : un succès phénoménal qui dépasse toutes les attentes

Communiqué – L’Institut des troubles d’apprentissage (Institut TA) dresse un bilan exaltant de la première édition de la Grande lecture partagée qui s’est déroulée hier partout au Québec. Avec plus de 137 000 participants et 3,8 millions de minutes de lecture engagées – atteignant 384 % de l’objectif initial d’1 million de minutes – cette initiative a largement surpassé toutes les attentes et marque un tournant dans la sensibilisation aux troubles d’apprentissage.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!