ANNONCE
ANNONCE

Témoignage : Qu’est-ce que la journée FantasTIC?

La journée FantasTIC se veut une journée de partage et de découvertes numériques. En 2022-2023, l’école DuRuisseau/Sainte-Marie, du Centre de services scolaire des Navigateurs, a vécu la 2e édition du projet et nul doute que l’équipe souhaite le reconduire d’année en année. 
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Karine Guillot, Catherine Doré, Élodie Parent et Martine Castonguay, leaders pedagonumériques, École du Ruisseau/Sainte-Marie

La journée FantasTIC se veut une journée de partage et de découvertes numériques. En 2022-2023, l’école DuRuisseau/Sainte-Marie, du Centre de services scolaire des Navigateurs, a vécu la 2e édition du projet et nul doute que l’équipe souhaite le reconduire d’année en année. 

Tout au long de l’année scolaire, les élèves du préscolaire à la 6e année du primaire préparent et expérimentent des projets à l’aide du numérique. Autant les élèves que les enseignants se familiarisent et développent leurs compétences à l’aide de l’iPad, de Chromebook et de plusieurs types de robots. Cela fait partie du plan d’action numérique de l’école. Le but est d’exploiter le numérique comme un vecteur de valeur ajoutée dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage. 

Lors d’une journée spéciale se tenant au mois de mai, les projets sont mis en lumière et sont exposés aux gymnases des écoles DuRuisseau/Sainte-Marie. Les élèves se relaient pour les présentations et toute l’école est invitée à visiter et à admirer les projets des autres. Les parents sont aussi invités. Nul besoin de dire qu’ils sont impressionnés par les réalisations des élèves.

Parmi les projets réalisés cette année, notons :

  • des maquettes avec des trajets pour les robots Blue-Bot et Ozobot, 
  • des détecteurs d’amitié avec Micro:bit, 
  • des présentations de pays sur iMovie,
  •  un jeu de soccer avec Ozobot, 
  • une maison hantée sur Minecraft,
  • un journal de l’école sur Google Slides, 
  • des cartes de fêtes des mères avec différentes applications telles que Scratch Jr, Pages et PicCollage, 
  • des présentations de nouveaux robots et outils technologiques dans l’école.

Voici un aperçu en images.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – édition du 2 septembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : le Colloque de l’École en réseau, le balado Cette semaine à l’école, la Boîte à science à 45 ans, ateliers de perfectionnement du REFAD, 5 conseils pour une saine gestion émotionnelle, le DéfiIA de Créativité Québec, des événements à venir, le parcours Les Ambitieuses, et bien plus!

Lire la suite
Vivez une simulation électorale dans votre école

Le 2 novembre prochain, les municipalités québécoises tiendront leurs élections. Pour l’occasion, le programme Électeurs en herbe d’Élections Québec aide les écoles à organiser une simulation électorale complète! L’inscription est gratuite jusqu’au 6 octobre et tout le matériel est fourni. On vous dit ici comment en bénéficier! [Reportage commandité]

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!