ANNONCE
ANNONCE

Troubadour : l’écriture créative pour stimuler l’apprentissage du français

Communiqué - À la suite du succès obtenu par sa première plateforme d’écriture pour enfants, La Constellation de l’Ours, Nanomonx propose un nouvel outil d’écriture créative: Troubadour.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Communiqué À la suite du succès obtenu par sa première plateforme d’écriture pour enfants, La Constellation de l’Ours, Nanomonx propose un nouvel outil d’écriture créative: Troubadour. Ce jeu éducatif dédié aux 7 à 12 ans permet d’accompagner les élèves du primaire dans le travail de leurs habiletés rédactionnelles.

Dans un contexte où la valorisation de l’enseignement du français se positionne au cœur des priorités du gouvernement, Troubadour s’impose telle une solution clés en main:  amusante pour les élèves et pratique pour les enseignants. 

UNE IMAGE VAUT 1000 MOTS

Considérant la réalité scolaire où l’on constate malheureusement une baisse d’intérêt envers l’écriture, Troubadour se positionne comme un allié de choix pour les enseignants. Il s’agit en effet d’une solution innovante et engageante pour les jeunes à travers l’écriture créative, une approche qui croît en popularité à l’échelle mondiale. L’objectif de Nanomonx: réveiller l’auteur en chaque enfant et cultiver le plaisir d’écrire!

Sachant qu’il est plus aisé de retenir un concept lorsqu’il est expérimenté, Nanomonx exploite dans Troubadour des mises en scène pour favoriser l’apprentissage. Celles-ci favorisent l’émergence des idées et mettent l’imagination à profit, ce qui facilite le processus d’écriture. Ainsi, dans l’interface Troubadour, accessible sur le Web via n’importe quel appareil, l’élève est amené à créer son propre univers pixel art, pour ensuite écrire son histoire. Il y a des milliers de possibilités de création avec des thèmes très variés, passant du ludique (espace, monde de fées, contes, manga, etc.) au très concret (la ville, la campagne, le développement durable, les écosystèmes, etc.). S’appuyant sur les plus récentes recherches en éducation et testée par nombre d’enseignants et élèves, Troubadour s’adapte aux besoins et au rythme d’apprentissage des apprenants. 

FAVORISER LE LIEN HUMAIN ENTRE L’ENSEIGNANT ET L’APPRENANT

Avec Troubadour, les enseignants peuvent créer des exercices d’écriture personnalisés, ou encore choisir dans le catalogue de contenu proposé. Tous les exercices du catalogue ont été créés en collaboration avec une spécialiste de l’enseignement. La plateforme étant bilingue, elle permet en plus d’écrire dans plusieurs langues.

Afin de conserver le lien humain entre l’apprenant et l’enseignant, Nanomonx a fait en sorte d’intégrer des outils pour assurer la rétroaction et offrir du support à l’élève. Ce dernier s’améliore et développe ses habiletés tout en restant motivé.

Selon un sondage réalisé par Nanomonx en 2022 auprès des utilisateurs de ses plateformes, des augmentations de 87% sur le plan de la motivation à écrire et 70% en regard de la performance ont été notées. Les centres de services scolaires ayant adopté la plateforme renouvellent quant à eux leur abonnement dans 85% des cas, ce qui montre une belle rétention.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!