L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Les #Édubrèves – édition du 25 avril 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : assistez à une conférence gratuite de John Hattie, les Semaines de la presse et des médias, Sept stratégies pour un partenariat école-famille-communauté efficace, la Journée du poème à porter, un dossier sur la santé mentale des jeunes, le Forum citoyen : Parlons éducation, un événement sur l'intégrité académique et l'intelligence artificielle, un outil pour le développement de la connaissance de soi et de l’intelligence émotionnelle en contexte de projet entrepreneurial, et bien plus!

Publié le :

Classé dans :

Voici vos #Édubrèves. N’hésitez pas à les partager ou à m’écrire si vous avez des nouvelles à faire circuler.

Dans cette édition : Assistez à une conférence gratuite de John Hattie, les Semaines de la presse et des médias, Sept stratégies pour un partenariat école-famille-communauté efficace, la Journée du poème à porter, un dossier sur la santé mentale des jeunes, le Forum citoyen : Parlons éducation, un événement sur l’intégrité académique et l’intelligence artificielle, un outil pour le développement de la connaissance de soi et de l’intelligence émotionnelle en contexte de projet entrepreneurial, et bien plus!

Bonne lecture.

Attention, l’usage de GIF animés dans ce condensé de nouvelles brèves est à des fins de divertissement seulement.


Une conférence gratuite de John Hattie

Le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques vous invite à une conférence gratuite et accessible à tous du chercheur en éducation, John Hattie. La conférence Qu’est-ce qui rend l’apprentissage visible? est présentée le 2 mai 2023, de 19 h à 20 h 30. 

M. Hattie présentera les principales conclusions de son livre Visible Learning: The Sequel, qui vient tout juste de paraître. Il s’agit d’une synthèse de plus de 50 000 études portant sur plus de 80 millions d’élèves. Il y présente aussi le modèle d’alignement intentionnel qui peut contribuer à « percer certains des mystères de l’enseignement et de l’apprentissage ». 

La conférence sera présentée dans la langue originale du conférencier, soit l’anglais, et fera l’objet d’une traduction sous forme de sous-titres en français.

Consulter les détails et vous inscrire.

John Hattie a récemment signé un article dans le média scientifique The Conversation pour présenter son livre (en anglais seulement).


Semaines de la presse et des médias (1 au 31 mai 2023)

Devant le succès remporté par la Semaine de la presse et des médias depuis sa création en 2019, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) prolonge l’événement qui se tiendra dorénavant pendant tout le mois de mai. Ainsi, les activités se tiendront du 1er au 26 mai 2023. Les Semaines de la presse et des médias permettent au public d’en apprendre davantage sur le métier de journaliste et sur le rôle des médias dans la société. Elles proposeront des activités spécifiques au milieu scolaire. 

Le Centre québécois en éducation aux médias et à l’information (CQÉMI) organisera notamment une table ronde réunissant plusieurs experts de l’éducation, de l’information et des technologies sur le thème de l’intelligence artificielle et des enjeux que cela représente en éducation aux médias et à l’information. Plus de détails suivront.

Pour plus d’informations sur les Semaines de la presse et des médias, consultez ce lien. 


​​Équité, diversité et inclusion : un chemin pour soutenir la réussite

L’Observatoire pour la réussite en enseignement supérieur présente un dossier sur l’équité, la diversté et l’inclusion en éducation. Ce dossier présente des notions clés en plus de mettre en lumière la notion d’intersectionnalité. 

​​Consultez le dossier.

En rappel : procurez-vous le numéro du printemps 2023 du magazine École branchée : Éducation inclusive : La cohabitation des diversités.


À lire sur le site du Centre de transfert en réussite éducative du Québec (CTREQ)

  • Sept stratégies pour un partenariat école-famille-communauté efficace : Cet article présente des bénéfices et des stratégies pour l’implantation de partenariats efficaces entre l’école, les familles et la communauté proposés par Karen Mapp, spécialiste de l’engagement familial et conférencière à la Harvard Graduate School of Education (HGSE).
  • La programmation informatique du préscolaire à l’université : Cet article explore ​​les raisons pour lesquelles la programmation informatique devrait être intégrée dans l’enseignement, les moyens de le faire et les ressources disponibles pour soutenir le personnel enseignant. 
  • Ludicisation de l’apprentissage : Cet article présente des raisons de s’intéresser aux jeux vidéo pour l’apprentissage  et des stratégies pour ludiciser les apprentissages dans sa classe. 

La Journée du poème à porter

La 7e édition de la Journée du poème à porter se déroulera le jeudi 27 avril. Cette journée est un événement auquel toutes et tous peuvent participer en partageant leur amour de la poésie. Individus, institutions et organismes sont invités à partager la poésie à cette occasion. Toutes les initiatives sont permises pour souligner l’évènement : distribution de poèmes, exposition poétique, mise en valeur de livres de poésie, ateliers d’écriture, activités en ligne, etc. 

Cette initiative de La poésie partout célèbre la poésie de manière participative. Le dernier jeudi du mois d’avril de chaque année, tout le monde peut participer à la Journée du poème à porter en partageant la poésie: #poèmeàporter.


Dossier sur la santé mentale des jeunes

Voici un dossier sur la santé mentale des jeunes qui a été rédigé par l’équipe de 100°. Il s’adresse à toutes les personnes qui travaillent auprès des 12-25 ans, mais aussi des enfants plus jeunes, et qui ont à cœur de les accompagner dans leur développement global. 

Ce dossier spécial se veut un appel à l’action, car nous avons tous un rôle à jouer dans la promotion de la santé mentale des jeunes. Vous y découvrirez le concept émergeant de « santé mentale positive » ainsi que des conseils et des stratégies innovantes pour aider les jeunes à mieux comprendre leurs émotions, à améliorer leur résilience, à développer leur confiance en soi et à renforcer leurs liens sociaux.

Lisez le dossier. 


Valorisation du français à l’école – 300 $ par enseignant pour l’achat de livres québécois

Dans le but d’encourager la lecture chez les jeunes et l’accès aux livres d’ici, le gouvernement du Québec a annoncé l’attribution d’une somme annuelle de 300 $ par enseignante et enseignant pour garnir les bibliothèques de classe de livres québécois. Des investissements prévus jusqu’à l’année 2027-2028 permettront la mise en place de cette mesure. 

Quelques chiffres : 

  • Plus de 34 000 classes pourront bénéficier de l’achat de nouveaux livres.
  • Le montant de 55,6 M$ permettra l’achat d’environ 18 livres de plus par classe, par année.
  • Environ 616 000 nouveaux livres seront achetés annuellement pour les écoles primaires du Québec.

L’annonce du ministre s’inscrit dans une stratégie visant à valoriser l’enseignement du français. Il s’agit de la première d’une série d’actions à venir dans les prochaines semaines. 

Lire le communiqué de presse. 


Formation sur « les indésirables anglicismes »

Monique Cormier, professeure titulaire au Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal et première lauréate du Prix Valorisation de la langue française de la Ville de Montréal, et Noëlle Guilloton, terminologue, ont conçu une formation en ligne, ouverte à tous et à toutes, accessible gratuitement et qui couvre une centaine d’anglicismes.

Pour s’inscrire : https://catalogue.edulib.org/fr/cours/fas-angli/ 

La formation en ligne « Les indésirables : anglicismes dans le domaine de la gestion » a été réalisée grâce au soutien de l’Université de Montréal et à la contribution financière de l’Office québécois de la langue française.


Un outil de transfert sur les besoins des apprenants et les pratiques pédagogiques à privilégier en contexte de formation à distance et en ligne 

Grâce à la collaboration entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et le CTREQ pour la production d’outils de transfert, un clip animé à l’intention des membres du personnel d’enseignement offrant des cours en formation à distance et en ligne (FADEL) est maintenant disponible. Tous peuvent s’en inspirer afin de porter un regard critique sur la conception et la mise à jour de leurs cours. 

En savoir plus.


Forum citoyen : Parlons éducation! 

Participez à la réflexion collective sur les enjeux de l’école québécoise et joignez-vous à l’un des douze forums citoyens Parlons éducation auront lieu dans de nombreuses villes du Québec d’ici juin 2023.

Avec des organisations partenaires et des ateliers préparés pour les jeunes, Parlons éducation veut mobiliser la société pour dégager des pistes d’action par consensus. C’est le moment de faire entendre votre voix pour l’avenir de l’école québécoise!

On peut s’y inscrire dès maintenant sur le site de Parlons éducation!

Pour en savoir plus


Intégrité académique et intelligence artificielle

Le Carrefour de l’enseignement et de l’apprentissage de l’Université du Québec à Chicoutimi organise une journée de conférences et de réflexions sur l’intégrité académique et l’intelligence artificielle qui aura lieu le 29 mai prochain.

L’intelligence artificielle bouscule le monde de l’éducation. Sa présence soulève plusieurs questions, dont celles sur le plagiat et la valeur des diplômes, les compétences nécessaires à son usage responsable, les enjeux éthiques, les impacts sur la formation et la recherche, etc.

Pour information et inscription


Journée sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur : impacts, enjeux et perspectives

Le gouvernement du Québec va réunir les acteurs de l’enseignement supérieur pour discuter de l’utilisation des outils issus de l’intelligence artificielle. La Journée sur l’intelligence artificielle en enseignement supérieur : impacts, enjeux et perspectives se tiendra le 15 mai 2023. Elle réunira notamment, des enseignants, des professionnels en pédagogie, des chercheurs, des experts des domaines de la technopédagogie et de l’intelligence artificielle ainsi que des étudiants et des gestionnaires. 

Cette journée de réflexion servira d’intrant au ministère de l’Enseignement supérieur dans le but d’obtenir un portrait global de la situation actuelle et à venir. Elle vise également à susciter des échanges portant sur les enjeux et sur des solutions déjà mises en place ou à venir, et ce, particulièrement sous les angles de la pédagogie, de l’évaluation, de la formation continue et du développement de citoyens éthiques numériques, de la recherche et de l’innovation. Par ailleurs, des experts démystifieront ce type d’outils et mettront la table pour des échanges fructueux à propos de thèmes porteurs pour les acteurs du réseau de l’enseignement supérieur.

Consultez le communiqué de presse.


Découvrez L’esprit d’entreprendre en 25 cartes illustrées

Voici un bel outil pour appuyer le développement de la connaissance de soi et de l’intelligence émotionnelle des élèves en contexte de projet entrepreneurial au primaire et au secondaire.

Disponible en format numérique gratuit, il a été élaboré par OSEntreprendre, en collaboration avec les milieux scolaires et entrepreneuriaux.


Si vous en voulez encore plus, vous pouvez (re)voir les #Édubrèves de la semaine dernière.

On se retrouve bientôt! N’hésitez pas d’ici là à nous « tagguer » (en bon français…) sur Twitter (@millaudrey ou @riomarti) pour que nous parlions de votre projet/ressource dans une prochaine revue de la semaine! Passez une excellente semaine.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 19 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Comment intégrer les technologies éducatives de manière judicieuse et responsable, appel à communications pour la Semaine de la FAD 2025, deux activités pour encourager la gratitude chez les jeunes, un nouveau balado sur les enjeux du système scolaire québécois, mieux comprendre les biais cognitifs, 4 mesures pour sécuriser les données, pour un dialogue pancanadien sur l'éducation artistique, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 12 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Groupes-classes recherchés pour un projet de recherche sur l'intelligence artificielle, des événements à ne pas manquer, la Semaine de la FAD sera de retour en 2025, les inscriptions sont ouvertes pour Clair25, le pouvoir du jeu en éducation, 4e Symposium du Consortium Centre Jules-Léger, sensibiliser les enfants au consentement en ligne, enseignants et parents recherchés pour une étude sur la communication famille-école, et bien plus.

Les #Édubrèves – édition du 5 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Consultation en ligne sur l'impact des écrans sur les jeunes, appel à candidatures pour l'Ordre de l'excellence en éducation, un portail pour le personnel enseignant au sujet des réalités des Premiers Peuples, Surfe ton stress, Dans ta zone, une autoformation sur le leadership en IA, favoriser l'inclusion des jeunes issus de l'immigration récente, Antidote 12 est arrivé, et bien plus!

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >