Au printemps 2022, le ministère de l’Éducation du Québec avait lancé un appel à projets pour la mise en œuvre de projets pilote de formation à distance dans le réseau des écoles primaires et secondaires. Certaines des initiatives en cours ont été présentés lors de la Semaine de la formation à distance (FAD), présenté par FADIO. Tour d’horizon.
Au Québec, ce n’est que par la mise en œuvre de projets pilotes autorisés par le ministre de l’Éducation que les établissements scolaires peuvent offrir de la formation à distance à la formation générale des jeunes. Effectivement, la Loi sur l’instruction publique ne permet pas la FAD en dehors de l’état d’urgence sanitaire (et celui lié à la pandémie de COVID-19 a pris fin en juin 2022).
Lors d’un panel de discussion présenté à l’occasion de la 6e Semaine de la FAD, Michael Canuel, président et directeur général de Learn, Sylvain Caron, enseignant de musique au Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys, Maryline Dallaire, enseignante à l’Académie Juillet, et David Couture, enseignant au Centre de services scolaire des Phares, ont présenté les projets de formation à distance qui les concernent.
Donner de l’espace aux élèves qui en ont besoin
David Couture déploie un nouveau projet cette année avec des élèves atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Les élèves suivent le programme régulier de cinquième secondaire, mais font face à différents défis qui rendent difficile pour eux le respect des objectifs et des délais associés au programme. Le projet pilote permet d’ajouter une option de téléprésence pour les élèves lorsqu’ils sentent le besoin d’être hors de la classe pour poursuivre leurs apprentissages.
De nouvelles séquences d’apprentissage ont été préparées par l’enseignant afin d’assurer le succès des moments à distance. « Cela demande une bonne préparation. Il faut bien visualiser et expliquer les étapes à réaliser dans le but de libérer les élèves de l’insécurité qu’ils peuvent vivre dans ces moments. »
Répondre aux besoins des élèves ayant des contraintes physiques ou médicales
Marilyn Dallaire est enseignante à l’Académie Juillet, une école primaire privée 100 % virtuelle qui accueille des élèves de partout au Québec. Ceux-ci ont des contraintes physiques ou médicales qui les amènent à devoir étudier de la maison. Malgré le fait qu’elle côtoie ses élèves uniquement à travers un écran, elle arrive à tisser des liens forts avec eux. « Écouter, rassurer, soutenir, montrer, expliquer, et surtout rester authentique. » Voici les éléments essentiels de la formation à distance auprès des jeunes, selon elle. Elle ajoute un ingrédient : « la collaboration école-famille est absolument nécessaire dans ce contexte ».
Se rapprocher grâce à la réalité virtuelle
De son côté, Sylvain Caron a appris à enseigner la musique à distance pendant la pandémie. Le plus difficile pour lui a été de trouver des façons de recréer le lien humain qui existe normalement lorsque tous les élèves jouent ensemble dans une salle. Et si les élèves pouvaient se retrouver dans un environnement virtuel pour pratiquer tous ensemble, en même temps? C’est la question qui le guide actuellement dans son projet-pilote.
Il reconnaît que les défis pour réussir à mettre en place un environnement réaliste et convivial pour les élèves sont nombreux. Il est encore en mode exploratoire; ensemble, ils testent des équipements, s’autoforment en ligne. Le coût d’achat des casques de réalité virtuelle représente également un frein et tous les élèves ne peuvent en avoir un pour l’instant. Par contre, il persévère dans ses recherches. « Jouer en direct avec d’autres musiciens en ligne, c’est un rêve. Je suis convaincu qu’il est possible d’utiliser positivement la réalité virtuelle à l’école pour générer de nouvelles formes d’enseignement. »
Pallier le manque de personnel dans les petites écoles
Michael Canuel est un éducateur chevronné qui expérimente la formation à distance depuis la fin des années 1990. Il a présenté l’offre de cours en ligne des écoles secondaires anglophones du Québec. Dans plusieurs milieux, le nombre d’élèves ne justifie pas l’embauche de personnel enseignant à temps plein dans toutes les matières. Pourtant, certaines sont des prérequis pour les élèves de 4e et 5e secondaire qui désirent poursuivre leurs études au niveau collégial. C’est dans ce contexte que les écoles offrent les cours à distance pour que les élèves puissent obtenir les crédits nécessaires à leur cheminement.
« On travaille contre les perceptions quand on fait de la formation à distance. Pourtant, on devrait arrêter de faire la distinction entre présence et distance. Une bonne pédagogie, adaptée, fonctionnera peu importe la façon dont elle sera dispensée. Il est possible de développer des relations très humaines à distance, tout comme il est possible que des élèves se sentent très seuls dans une grande polyvalente », estime M. Canuel.
Il est toujours possible de soumettre des projets pilote de formation à distance.
Consultez la liste des projets autorisés par le MEQ.
Voir la rediffusion du panel.