La Guilde du jeu vidéo, l’Indie Asylum, Affordance Studio et le Collège Vanier annoncent la tenue de la deuxième Semaine du jeu DINGO (design, interactif, narratif). L’objectif de l’événement est de faire la promotion de la conception de jeu auprès des élèves du secondaire et des cégépiens du Québec afin d’assurer la relève dans l’industrie, en plus d’entretenir le plaisir de créer! Toutes les activités seront offertes gratuitement aux participants du 9 au 15 janvier 2023.
« J’ai assisté à beaucoup de game jams dans ma vie et j’ai toujours été frappé par le niveau de collaboration, de créativité et le travail des participants », explique Avery Rueb, enseignant au Collège Vanier et concepteur de jeux chez Affordance Studio. « Alors, on a organisé une première édition l’année dernière et c’était un gros succès. En tant que professeur depuis plus de vingt ans, ça doit être l’expérience pédagogique la plus riche à laquelle j’ai pu assister dans ma carrière. »
Plus précisément, pendant la fin de semaine des 14 et 15 janvier 2023, les élèves sont invités à participer à une game jam en présentiel au Cégep Vanier à Montréal, c’est-à-dire une séance intensive de création d’un jeu de table ou d’un jeu vidéo en moins de deux jours.
Pour la game jam DINGO, les débutants en conception de jeu avec ou sans connaissances en programmation sont les bienvenus.
Ateliers en ligne
Pour aider les participants à en apprendre plus sur la conception de jeu, des employés de l’industrie du jeu vidéo seront présents lors de la game jam comme mentors en art, en conception, en narration et en gestion de projet. De plus, ces mêmes mentors mèneront des ateliers en ligne pendant la semaine du 9 au 13 janvier pour enseigner l’art des pixels, la programmation d’un jeu de Pacman en moins d’une heure, la rédaction d’une histoire dont vous êtes le héros et bien plus.
« L’industrie québécoise du jeu vidéo appuie la Semaine du jeu DINGO », affirme Jean-Jacques Hermans, directeur général de la Guilde du jeu vidéo du Québec, qui regroupe plus de 300 entreprises et studios de jeux vidéo totalisant plus de 14 500 employés. « C’est une belle occasion d’encourager la relève, les étudiants de niveau secondaire et de niveau cégep, à développer des compétences importantes pour leur future carrière au sein de l’industrie, et ceci dans un contexte social agréable. »
Pour rendre ces expériences d’apprentissage par le jeu plus accessibles, les organisateurs ont obtenu l’appui de nombreux partenaires. Grâce à eux, toutes les activités sont gratuites pendant la semaine et les déjeuners, les dîners et les soupers seront également offerts durant les deux jours de la game jam.
Des organisations et studios de jeux ont déjà confirmé leur participation à l’événement cette année : Affordance Studio, Manavoid Entertainment, Chasing Rats Games, Lowbirth Games, Purple is Royal, Trébuchet et Fusion Jeunesse.
Rendez-vous sur le site de la Semaine du jeu DINGO pour vous inscrire aux ateliers en ligne et à la game jam en présentiel au Collège Vanier.