ANNONCE
ANNONCE

Conférence sur l’École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC)

À l’initiative du comité de parents de la Commission scolaire de la Capitale, M. Rino Levesque présentera une conférence sur l’École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC) le jeudi 5 mai à 19 h, à l’école secondaire Cardinal-Roy (entrée gratuite).
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

À l’initiative du comité de parents de la Commission scolaire de la Capitale, M. Rino Levesque présentera une conférence sur l’École communautaire entrepreneuriale consciente (ECEC) le jeudi 5 mai à 19 h, à l’école secondaire Cardinal-Roy (entrée gratuite).

Vous aurez la chance d’en apprendre davantage sur cette école du 21e siècle qui est porteuse d’une vision globale, holistique, innovante de l’éducation. Il s’agit d’un modèle écosystémique « école-famille-milieu socioéconomique » au service de la culture entrepreneuriale consciente, de l’apprentissage autonome et de la santé globale chez les enfants et adultes-élèves de tous les âges.

Cette formule agit en synergie avec les parents et l’environnement de vie. L’élève y est au premier plan. Chacun et chacune y découvre ses forces et ses passions, apprend à s’entreprendre, à entreprendre et à créer de l’innovation de façon consciente, responsable et autonome.

La conférence présentera ce modèle d’école, l’École communautaire entrepreneuriale consciente, avec l’espoir qu’elle porte pour réduire le décrochage et libérer la créativité. Une école où des enfants et des adultes-élèves s’épanouissent, prennent conscience de leur impact et s’engagent dans la création d’un monde meilleur, plus juste et équitable.

M. Rino Levesque est un leader en éducation entrepreneuriale et au développement de l’ECEC, il reçoit un appui croissant de commissions scolaires québécoises et canadiennes, puis de diverses organisations reconnues nationalement et internationalement.

Bienvenue à tous!

Pour en savoir plus : www.oiecec.org/fr/

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Mois Numérique Jeunesse revient pour une 7ᵉ édition sous le signe de la bienveillance en ligne

Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l’action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 27 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : il est question d’inclusion et de soutien aux élèves ayant des besoins particuliers, d’intégration concrète de l’intelligence artificielle en classe, de compréhension des troubles d’apprentissage et de développement des compétences en littératie. On vous propose aussi des congrès et colloques pour réfléchir au numérique, à la pédagogie entrepreneuriale et à la citoyenneté numérique, ainsi que des occasions de faire rayonner l’innovation scolaire. De quoi faire le plein d’idées, de réflexions et d’inspiration professionnelle. Bonne lecture!

Lire la suite
NotebookLM : l’assistant qui met un terme au « mal de tête documentaire » des directions d’école

Surchargé de documents? Entre les plans de lutte contre l’intimidation, procès-verbaux de rencontres, rapports, projets éducatifs et autres plans de pilotage, les directions d’école croulent sous l’information. Et si un assistant numérique pouvait enfin remettre de l’ordre dans tout cela? Jean-Pierre Tremblay, du service national du RÉCIT des gestionnaires scolaires, propose quelques pistes concrètes en ce sens avec NotebookLM. Résumer, croiser et synthétiser des documents tout en gagnant un temps considérable : voilà un précieux allié pour un leadership scolaire plus efficace.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!