ANNONCE
ANNONCE

Diriger les opérations d’une (vraie!) mission spatiale à l’école primaire

Participer à une mission spatiale internationale à partir de la classe? C’est ce que vivront des élèves des quatre coins des États-Unis et de l’école primaire St. John Paul II, à Bolton, en Ontario. Rien de moins!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Participer à une mission spatiale internationale à partir de la classe? C’est ce que vivront des élèves des quatre coins des États-Unis et de l’école primaire St. John Paul II, à Bolton, en Ontario. Rien de moins!

Des élèves de niveau primaire de Bolton, en Ontario, participeront à une véritable mission spatiale internationale. Pendant neuf mois, 20 élèves de la 4e à la 6e année de l’école élémentaire St. John Paul II suivront le nanosatellite STMSat-1 depuis un télécentre des opérations des missions qu’ils ont bâti dans leur établissement avec l’aide de l’entreprise ontarienne Canadensys Aerospace.

Le satellite, dont le lancement depuis la Station spatiale internationale est prévu pour le 11 mai, prendra des photos de la Terre toutes les 30 secondes et les transmettra à un réseau de télécentres des opérations des missions se trouvant dans des écoles des quatre coins des États-Unis. Les élèves de l’école St. John Paul II sont les seuls partenaires étrangers de ce projet.

STMSat-1 a été construit par des élèves américains de l’école St. Thomas More Cathedral d’Arlington, en Virginie; c’est le premier CubeSat conçu, assemblé et lancé dans l’espace par des jeunes de niveau primaire. Il devrait être opérationnel dans les deux semaines suivant le lancement et demeurer en orbite pendant au moins neuf mois.

Tout récemment, les élèves ont eu la chance de rencontrer l’astronaute de l’Agence spatiale canadienne Jeremy Hansen, accompagné de la députée Ruby Sahota, afin de discuter du projet.

On peut obtenir plus d’information sur STMSat-1 ici. (en anglais)

C’est à suivre!

 

SOURCE : communiqué de l’Agence spatiale canadienne

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La grande « guerre des IA » à l’école

Et si la prochaine plainte adressée à votre école était rédigée… par une IA? Dans plusieurs milieux, les directions reçoivent désormais des courriels ou lettres d’allure officielle, citant articles de loi et politiques ministérielles, entièrement générés par des outils comme ChatGPT ou Perplexity. Entre défense de droits et confusion réglementaire, une nouvelle ère de communication scolaire s’ouvre.

Lire la suite
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!