ANNONCE
ANNONCE
Portneuf - François Couture est directeur adjoint à l’école secondaire Donnacona. Comme ancien enseignant, il a toujours été à l’affût des nouvelles technologies qui peuvent bonifier l’enseignement. Lorsqu’il a entendu parler du tableau blanc interactif, il a immédiatement voulu en savoir plus, puis il l’a adopté.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Portneuf – François Couture est directeur adjoint à l’école secondaire Donnacona. Comme ancien enseignant, il a toujours été à l’affût des nouvelles technologies qui peuvent bonifier l’enseignement. Lorsqu’il a entendu parler du tableau blanc interactif, il a immédiatement voulu en savoir plus, puis il l’a adopté.

« Avec ce nouvel outil, le monde est au bout du crayon de l’enseignant. Le monde est accessible directement à partir de la salle de classe. Les possibilités sont infinies. C’est incroyable », soutient M. Couture.

Branché directement à un ordinateur et à un projecteur, le tableau blanc interactif est un écran d’ordinateur géant sur lequel l’enseignant agit à l’aide d’un stylet qui reproduit les actions d’une souris et permet d’écrire comme sur un tableau de classe régulier, mais avec toutes les fonctionnalités de l’ordinateur en prime, accès à Internet inclus.

Depuis décembre 2008, l’école secondaire Donnacona compte 11 tableaux Activboard. Tous les niveaux sont touchés, de même que tous les départements. M. Couture envisage déjà le jour où toutes les classes pourront avoir leur tableau. Il a même initié un achat regroupé de plus de 40 tableaux, afin que d’autres écoles de la Commission scolaire de Portneuf puissent s’équiper elles aussi, et planifié des sessions de formation pour les utilisateurs d’Activboard.

« Le tableau rend la classe interactive. Oui, il permet à l’enseignant d’offrir un enseignement plus concret, mais en plus, il stimule définitivement la participation des élèves. Je connais des jeunes qui ne participaient jamais en classe. Maintenant, ils sont toujours prêts à aller au tableau », poursuit M. Couture.

Il est convaincu que personne ne voudrait revenir en arrière dans son école. « Je ne reçois que des commentaires positifs. Les enseignants ont même commencé à s’échanger du matériel entre eux afin de bonifier le matériel créé par chacun. »

D’ailleurs, il considère que la possibilité d’enregistrer tout ce qui est écrit au tableau, plutôt que d’effacer comme cela doit être fait avec le traditionnel tableau vert, est l’un des principaux avantages du tableau blanc interactif. « Toutes les informations sont enregistrées. L’enseignent peut y revenir à tout moment et bonifier ce qui a déjà été fait, plutôt que de recommencer à zéro à chaque fois », dit-il.

De plus, il est impressionné par les fonctionnalités offertes pour l’enseignement des mathématiques et des sciences. « Cela n’a jamais été aussi simple de tracer des objets, de les transformer, de les faire bouger. Cela n’a jamais été aussi facile de concrétiser des notions, de décortiquer des mouvements, de faire vivre des objets. »

Par Martine Rioux

*Note aux lecteurs : De Marque, éditeur de l’Infobourg, est revendeur du tableau blanc interactif Activboard.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Et si la paix durable commençait sur les bancs d’école? (Forum Québec PSP 2025)

Le 25 novembre 2025, 170 élèves du secondaire ont pris part au Forum Québec Paix, Sécurité & Prospérité (PSP) à bord du NCSM Montcalm, à Québec. Organisé avec la Chaire Roméo Dallaire et l’Université Laval, l’événement a permis aux jeunes de réfléchir aux fondements d’une paix durable et à leur rôle dans sa préservation, ici comme ailleurs. Plongez avec nous au coeur de cet événement et trouvez des ressources utiles pour les enseignants.

Lire la suite
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!