L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Van Gogh à l’école : un nouveau service éducatif numérique en français

Communiqué - Le Musée Van Gogh d’Amsterdam offre un nouveau service éducatif numérique en français pour les élèves du primaire et du secondaire. Entre autres, il présente des visites virtuelles du Musée et des ressources pédagogiques (jeux, jeu-questionnaire interactif, etc.).

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Avec le succès des plateformes néerlandaise et anglaise de ressources pédagogiques en ligne, le Musée Van Gogh d’Amsterdam a choisi d’offrir une version française et l’a dévoilé à l’occasion de l’anniversaire de la naissance du peintre, le 30 mars. 

Van Gogh à l’école offre aux enseignants d’élèves âgés de 4 à 18 ans la possibilité de donner des cours en salle de classe ou en ligne sur la vie et l’oeuvre de Van Gogh. Le matériel pédagogique gratuit s’affiche directement sur un tableau blanc interactif à l’aide d’un vidéo-projecteur ou sur un ordinateur portable en classe ou à la maison. 

Ce matériel pédagogique réunit différents éléments, notamment des illustrations, des vidéos, des devoirs, des questions de quiz interactif et des instructions de cours. Van Gogh à l’école se compose de plus de vingt leçons uniques en français.

Au cours des cinq dernières années, 4 millions d’élèves ont pu faire la connaissance de Vincent grâce aux versions néerlandaise et anglaise de Van Gogh à l’école. Fort de ce succès, le Musée Van Gogh d’Amsterdam a décidé de rendre la plateforme également disponible pour les pays francophones et de l’inaugurer le jour de l’anniversaire du peintre. 

Élèves francophones

Emilie Gordenker, directrice du Musée Van Gogh d’Amsterdam : « Nous sommes convaincus que chaque enfant dans le monde mérite d’avoir accès à la vie et à l’oeuvre de Vincent van Gogh. Non seulement en raison de la valeur artistique de son travail, mais aussi parce que des éléments de sa vie d’homme et des relations qu’il avait avec sa famille et ses amis aident à découvrir ses propres talents et comment devenir qui l’on est vraiment. »

Bien que Vincent van Gogh soit un peintre néerlandais, il a passé une grande partie de sa vie en France, où il constitue également un élément important du patrimoine culturel national.

« Je crois qu’il y aurait des enfants qui deviendraient des peintres si seulement ils voyaient des bonnes choses… »
– Vincent van Gogh

Cours en ligne gratuits à l’école et à la maison

Van Gogh à l’école offre un matériel pédagogique en ligne gratuit aux écoles primaires et secondaires des pays francophones (France, Belgique, Canada, Suisse et Luxembourg). Il comprend 24 leçons : 19 pour l’enseignement primaire (élèves de 4 à 12 ans) et 5 pour l’enseignement secondaire (élèves de 12 à 18 ans). Certaines leçons conviennent aux deux groupes d’élèves. À ce jour, la leçon la plus populaire est « Joue au jeu de l’oie avec Vincent », destinée aux élèves de 10 à 15 ans. 

Le matériel pédagogique Van Gogh à l’école réunit différents modules tels que des illustrations, des vidéos, des devoirs et des questions de quiz interactif. Les leçons sont adaptées à différentes matières, notamment les travaux manuels, le dessin, l’art, les langues, l’histoire et la géographie. 

Chaque leçon accompagne les élèves pas à pas dans la découverte de la vie et l’oeuvre de Vincent Van Gogh. La variété des outils pédagogiques permet de solliciter de manière ludique différents types de compétences et de formes d’apprentissage. Les programmes alternent entre étapes d’observation, de réflexion et d’échange, et s’assurent, à l’aide d’activités ou de quizz, de l’assimilation des connaissances au fur et à mesure des leçons.  

À l’aide d’un vidéo-projecteur, les leçons peuvent être suivies directement à partir d’un tableau blanc interactif ou sur ordinateur portable en classe ou à la maison. 

Pour connaître l’offre complète et le fonctionnement du service, cliquez ici

Van Gogh à l’école a été rendu possible grâce au financement de la Fondation Stavros Niarchos, qui a apporté un soutien financier en 2019 et 2020 pour permettre la poursuite du développement de Van Gogh à l’école auprès du public cible francophone. La Fondation Stavros Niarchos est l’une des plus grandes organisations philanthropiques privées au monde. 

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >