ANNONCE
ANNONCE

Des guides pédagogiques mis à disposition pour les enseignants

La maison d’édition jeunesse, La Montagne secrète, a récemment mis en ligne de nouveaux guides pédagogiques en lien avec ses albums musicaux.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Par Raoua Gara, responsable développement digital, La Montagne secrète. 

La maison d’édition jeunesse, La Montagne secrète, a récemment mis en ligne de nouveaux guides pédagogiques en lien avec ses albums musicaux, gratuitement téléchargeables sur son site. Ces fiches d’accompagnement proposées aux enseignants portent sur différentes thématiques et peuvent être exploitées dans plusieurs disciplines scolaires, du primaire au secondaire. 

Le vieillard et l’enfant

Parmi ces guides, Le vieillard et l’enfant de Gabrielle Roy adapté par Dominique Fortier. Le guide comporte 26 pages qui cible les 2ème et 3ème cycles du primaire ainsi que le 1er cycle du secondaire. 

Le vieillard et l’enfant est une histoire sensible qui met en lumière la richesse des échanges entre les différentes générations, une œuvre qui prête bien à l’étude des personnages et des relations entre eux. 

Les thèmes travaillés dans ce guide d’accompagnement sont les suivants : la transmission intergénérationnelle, la nature et les grands espaces, le voyage et le cycle de la vie. Ces thématiques peuvent être exploitées dans plusieurs disciplines telles que : le français, la musique, l’éthique et culture religieuse, univers social et sciences.

Petites histoires de grands compositeurs

Trois autres guides récents sont également proposés pour les enseignants du 1er et 2ème cycles du primaire autour de la collection Petites histoires de grands compositeurs, une série d’albums musicaux qui permet aux élèves de découvrir les grands noms de la musique classique tel que Mozart, Tchaïkovski et Vivaldi.

Chaque guide se centre sur l’une des petites histoires de chacun de ces compositeurs et peut être exploité dans les disciplines suivantes : français, musique, univers social et art dramatique.

Retrouvez l’ensemble du contenu pédagogique ici : www.lamontagnesecrete

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cultiver le plaisir d’apprendre : Un P.a.c.t.e. culturel pour transformer l’école

Placer la culture au cœur de l’école, c’est donner du sens aux apprentissages et nourrir le plaisir d’apprendre. Lors du colloque de l’École en réseau 2025, le professeur Martin Lépine a invité le personnel enseignant à faire goûter la culture sous toutes ses formes aux élèves. Il propose pour cela un P.a.c.t.e. culturel, une approche concrète pour tisser des liens vivants entre culture et réussite éducative.

Lire la suite
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!