L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Éducaloi : Des ateliers en classe gratuits!

Les ateliers d’éducation juridique gratuits offerts par Éducaloi visent le développement des réflexes juridiques des jeunes. | Publireportage
  • Reportage commandité

Publireportage par l’équipe d’Éducaloi

Pour faire de nos jeunes des citoyens actifs et impliqués, il faut bâtir une société où chacun connaît ses devoirs, ses obligations et ses droits. Nous croyons que cela commence à l’école, dès le plus jeune âge. 

Les ateliers d’éducation juridique gratuits offerts par Éducaloi visent à le développement des réflexes juridiques des jeunes.

Le temps d’une période de cours, les élèves du secondaire ont l’opportunité d’y rencontrer des juristes bénévoles et d’aborder des thématiques qui les touchent au quotidien, comme l’intimidation, le consentement aux relations sexuelles entre mineurs, le règlement des conflits, et plus encore.

Au total, 46 écoles du Québec ont reçu un atelier lors de la « Semaine nationale de l’éducation juridique » en novembre dernier. Les professeurs ont témoigné : l’éducation juridique est un sujet fascinant, lorsque vulgarisé par une personne passionnée!

En effet, le langage clair et accessible d’Éducaloi est élaboré pour les aider à développer un bagage de connaissances qui leur sera utile dans plusieurs circonstances.

Pour y être bien préparés, vos élèves devront non seulement connaître les règles du jeu de la vie en société, mais aussi comprendre leurs droits. Pensez à l’aspect juridique de toutes les situations du quotidien qu’ils s’apprêtent à rencontrer : normes du travail, achats et consommation, soins de santé, logement, etc.

Malheureusement, un bon nombre de Québécois ne maîtrisent toujours pas les notions juridiques de base. En effet, selon le grand quiz national que nous avons mené en octobre dernier, les 8 500 participants ont obtenu une moyenne globale de 54 %. 

Vous souhaitez recevoir un atelier dans l’une de vos classes?  

Inscrivez-vous sur notre site web et vous serez jumelé à un juriste dans les semaines suivantes. Tout le matériel, créé par des pédagogues et des juristes d’expérience, est conçu pour susciter l’intérêt des jeunes et les mettre en action. Ces ateliers peuvent être offerts en présentiel et en virtuel!

Alors, prêt à vivre cette expérience avec Éducaloi?

« En initiant les jeunes aux principes du fonctionnement juridique et légal de notre société, nous formons aussi leurs jeunes esprits aux rouages de notre vie en démocratie. » –

ME PAUL-MATTHIEU GRONDIN, BÂTONNIER DU QUÉBEC.

Vos commentaires sur cet article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :