Espace pour la vie lance une toute nouvelle série de balados pour les enfants de 7 à 9 ans et propose de nombreuses activités en ligne pour la relâche.
En fait, ce sont 4 séries de balados qui seront lancées au cours des prochains mois, une pour chacun des musées d’Espace pour la vie. La première série ASTRO-BIEN, une agence de voyages intergalactiques, associée au Planétarium Rio Tinto Alcan, a été publiée cette semaine, juste à temps pour la relâche. Elle comporte 6 épisodes de 10 à 12 minutes à écouter en rafale ou un à la fois.
Les 3 autres séries de balados jeunesse seront diffusées successivement au cours de l’année.
– Radio-Plantes, la radio par et pour les plantes ⎼ Le Jardin botanique
– Les rendez-vous littéraires des animaux ⎼ Le Biodôme
– Les insectes chez le psy ⎼ L’Insectarium
Produites en collaboration avec La puce à l’oreille, les balados présentent des concepts sur un ton drôle et humoristique, de manière ludique et un brin décalée. Les enfants y apprendront une foule de choses sur les planètes, les plantes, les animaux et les insectes.
Abonnez-vous au fil audio d’Espace pour la vie afin de recevoir une alerte lorsqu’elles seront mises en ligne.
À découvrir pendant la relâche
Espace pour la vie aussi propose des activités pour les élèves en congé durant la relâche scolaire.
Les quiz Espace pour la vie en direct sur Facebook
Rendez-vous en direct sur Facebook chaque jour, à 15 h, du 1er au 4 mars pour tester vos connaissances sur l’univers du Planétarium Rio Tinto Alcan (Astroquiz, 1er mars), du Biodôme (Bioquiz, 2 mars), de l’Insectarium (Insectaquiz, 3 mars) et du Jardin botanique (Botaniquiz, 4 mars).
Petits curieux
Une section du site Web contient des suggestions d’activités: des contes, des capsules questions-réponses, des idées de bricolages, etc.
L’exposition virtuelle Origines
Le Planétarium Rio Tinto Alcan propose une exposition de photographies de la planète Terre du photographe Olivier Grunewald, accompagnées des textes de Bernadette Gilbertas. Les images sont présentées en format géant épousant les formes architecturales du bâtiment unique du Planétarium.