L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Apprendre à entreprendre par la coopération

Le projet d’entrepreneuriat coopératif apporte une valeur ajoutée aux projets réalisés en classe. L’approche employée repose sur la pédagogie coopérative. Celle-ci vise l’apprentissage et l’acquisition de compétences sociales, intellectuelles et cognitives. Il s’appuie sur les valeurs coopératives, notamment la prise en charge, la solidarité, l’égalité et l’équité.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Une collaboration spéciale de l’équipe du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) 

La coopération, une valeur ajoutée dans le développement de projets entrepreneuriaux 

Tout entrepreneur désirant démarrer une entreprise sera confronté à la question de la forme juridique à privilégier : société par actions, OBNL, coopérative, etc. En entrepreneuriat scolaire, cette question se pose différemment. Or, elle peut avoir un impact sur l’expérience des jeunes. 

Le projet d’entrepreneuriat coopératif apporte une valeur ajoutée aux projets réalisés en classe. L’approche employée repose sur la pédagogie coopérative. Celle-ci vise l’apprentissage et l’acquisition de compétences sociales, intellectuelles et cognitives. Il s’appuie sur les valeurs coopératives, notamment la prise en charge, la solidarité, l’égalité, la responsabillité et l’équité. Le développement de l’individu et d’un savoir-être favorisant le vivre-ensemble sont au centre du processus entrepreneurial coopératif.  Ainsi, la compétence transversale « coopérer » et le domaine général de formation « vivre-ensemble et citoyenneté » du Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) sont mis en œuvre dans le projet entrepreneurial. 

Concrètement, l’entrepreneuriat coopératif jeunesse propose une démarche de prise en charge du projet qui s’inspire du fonctionnement d’une coopérative. Les élèves forment un conseil d’administration responsable de prendre les décisions de façon démocratique selon le principe coopératif fondamental 1 membre = 1 vote. De fait, l’entrepreneuriat coopératif offre une opportunité d’éducation à la citoyenneté en créant un lieu d’expérimentation des principes démocratiques. 

Photo : gracieuseté du CQCM

Des comités sont également formés afin d’engager tous les élèves. Certains pourront mettre leur créativité à l’œuvre dans le comité marketing, d’autres préfèreront expérimenter la comptabilité, d’autres encore seront responsables de la production ou des ressources humaines. Les jeunes vivront ainsi des expériences significatives leur permettant d’explorer leurs intérêts, leurs aptitudes, leurs valeurs et leurs besoins. 

Durant les différentes étapes du projet, les méthodes employées favorisent la participation équitable de chacun. À cet effet, le travail en groupe coopératif est privilégié. Il se distingue du travail d’équipe traditionnel, puisqu’il offre un cadre plus structuré et des interactions planifiées. De surcroît, il valorise l’égalité de participation et l’interdépendance positive. 

Des outils et des ressources pour appuyer la mise en place de projets entrepreneuriaux coopératifs 

Le service d’Entrepreneuriat jeunesse du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité propose des guides pédagogiques gratuits et disponibles en ligne destinés à soutenir les enseignants désirant réaliser un projet entrepreneurial. Ces guides proposent une démarche en trois étapes : un entrainement aux valeurs de la coopération et à l’acquisition d’habiletés pour le travail en équipe coopérative, une initiation à l’entrepreneuriat coopératif et l’expérimentation de l’entreprise coopérative. Les guides ont été développées notamment en collaboration avec des enseignants afin de répondre aux besoins réels des établissements scolaires. 

De plus, des conseillères en entrepreneuriat coopératif jeunesse (CECJ) sont disponibles pour offrir un accompagnement gratuit. Par exemple, un partenariat avec Idée éducation entrepreneuriale autour du projet de l’École communautaire entrepreneuriale (ECE) du Québec permet, dans cette perspective, une contribution continuelle des CECJ.  Elles peuvent entre autres former les responsables aux étapes de réalisation d’un projet et à l’utilisation des outils, offrir des conseils spécialisés et animer des ateliers Jeune COOP. L’accompagnement offert par les CECJ s’adapte aux besoins, à la durée et à la nature du projet. Le programme de bourse ÉduCOOP offre aux groupes réalisant un projet coopératif une allocation de soutien de 100$ à 1000$, selon le niveau scolaire du groupe.  

Guides pédagogiques :  https://www.cqcm.coop/microsites/entrepreneuriat-jeunesse/Contacter une CECJ : https://www.cqcm.coop/quisommesnous/equipe/#conseillers

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >