ANNONCE
ANNONCE
Le projet d’entrepreneuriat coopératif apporte une valeur ajoutée aux projets réalisés en classe. L’approche employée repose sur la pédagogie coopérative. Celle-ci vise l’apprentissage et l’acquisition de compétences sociales, intellectuelles et cognitives. Il s’appuie sur les valeurs coopératives, notamment la prise en charge, la solidarité, l’égalité et l’équité.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Une collaboration spéciale de l’équipe du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) 

La coopération, une valeur ajoutée dans le développement de projets entrepreneuriaux 

Tout entrepreneur désirant démarrer une entreprise sera confronté à la question de la forme juridique à privilégier : société par actions, OBNL, coopérative, etc. En entrepreneuriat scolaire, cette question se pose différemment. Or, elle peut avoir un impact sur l’expérience des jeunes. 

Le projet d’entrepreneuriat coopératif apporte une valeur ajoutée aux projets réalisés en classe. L’approche employée repose sur la pédagogie coopérative. Celle-ci vise l’apprentissage et l’acquisition de compétences sociales, intellectuelles et cognitives. Il s’appuie sur les valeurs coopératives, notamment la prise en charge, la solidarité, l’égalité, la responsabillité et l’équité. Le développement de l’individu et d’un savoir-être favorisant le vivre-ensemble sont au centre du processus entrepreneurial coopératif.  Ainsi, la compétence transversale « coopérer » et le domaine général de formation « vivre-ensemble et citoyenneté » du Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) sont mis en œuvre dans le projet entrepreneurial. 

Concrètement, l’entrepreneuriat coopératif jeunesse propose une démarche de prise en charge du projet qui s’inspire du fonctionnement d’une coopérative. Les élèves forment un conseil d’administration responsable de prendre les décisions de façon démocratique selon le principe coopératif fondamental 1 membre = 1 vote. De fait, l’entrepreneuriat coopératif offre une opportunité d’éducation à la citoyenneté en créant un lieu d’expérimentation des principes démocratiques. 

Photo : gracieuseté du CQCM

Des comités sont également formés afin d’engager tous les élèves. Certains pourront mettre leur créativité à l’œuvre dans le comité marketing, d’autres préfèreront expérimenter la comptabilité, d’autres encore seront responsables de la production ou des ressources humaines. Les jeunes vivront ainsi des expériences significatives leur permettant d’explorer leurs intérêts, leurs aptitudes, leurs valeurs et leurs besoins. 

Durant les différentes étapes du projet, les méthodes employées favorisent la participation équitable de chacun. À cet effet, le travail en groupe coopératif est privilégié. Il se distingue du travail d’équipe traditionnel, puisqu’il offre un cadre plus structuré et des interactions planifiées. De surcroît, il valorise l’égalité de participation et l’interdépendance positive. 

Des outils et des ressources pour appuyer la mise en place de projets entrepreneuriaux coopératifs 

Le service d’Entrepreneuriat jeunesse du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité propose des guides pédagogiques gratuits et disponibles en ligne destinés à soutenir les enseignants désirant réaliser un projet entrepreneurial. Ces guides proposent une démarche en trois étapes : un entrainement aux valeurs de la coopération et à l’acquisition d’habiletés pour le travail en équipe coopérative, une initiation à l’entrepreneuriat coopératif et l’expérimentation de l’entreprise coopérative. Les guides ont été développées notamment en collaboration avec des enseignants afin de répondre aux besoins réels des établissements scolaires. 

De plus, des conseillères en entrepreneuriat coopératif jeunesse (CECJ) sont disponibles pour offrir un accompagnement gratuit. Par exemple, un partenariat avec Idée éducation entrepreneuriale autour du projet de l’École communautaire entrepreneuriale (ECE) du Québec permet, dans cette perspective, une contribution continuelle des CECJ.  Elles peuvent entre autres former les responsables aux étapes de réalisation d’un projet et à l’utilisation des outils, offrir des conseils spécialisés et animer des ateliers Jeune COOP. L’accompagnement offert par les CECJ s’adapte aux besoins, à la durée et à la nature du projet. Le programme de bourse ÉduCOOP offre aux groupes réalisant un projet coopératif une allocation de soutien de 100$ à 1000$, selon le niveau scolaire du groupe.  

Guides pédagogiques :  https://www.cqcm.coop/microsites/entrepreneuriat-jeunesse/Contacter une CECJ : https://www.cqcm.coop/quisommesnous/equipe/#conseillers

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les dérives des jeux mobiles pour enfants dénoncées par une équipe de recherche

Les jeux mobiles destinés aux enfants de moins de 13 ans respectent-ils réellement les lois sur la protection de la vie privée? Une équipe de recherche composée de spécialistes de l’UQAM, de l’Université d’Ottawa et de l’Université McGill tire la sonnette d’alarme : aucune des politiques de confidentialité analysées ne respecte pleinement les lois québécoises, canadiennes et américaines en matière de protection des données des enfants.

Lire la suite
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!