ANNONCE

L’Éducation à l’esprit d’entreprendre à l’école

L’observation des pratiques d’enseignement depuis 20 ans par l'équipe d'OSEntreprendre a permis d’identifier quatre leviers d’intervention qui, jumelés les uns aux autres, augmentent les retombées en faveur du développement des élèves . On vous les présente ici.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Marquer comme favori (0)
ANNONCE

Une collaboration spéciale de l’équipe d’OSEntreprendre

Cette photo est issue de la banque d’images libres de droits mise à votre disposition par OSEntreprendre.

L’esprit d’entreprendre repose sur l’aptitude humaine à rêver, à créer, à se donner du pouvoir, à développer ses compétences, à être plus autonome et confiant.  

Ce n’est pas un hasard si plus de 7 800 intervenants scolaires d’ici ont adopté cette formidable approche pédagogique qu’est l’Éducation à l’esprit d’entreprendre à l’école! Avec plus de 68 000 participants uniquement au Défi OSEntreprendre l’an dernier, la pertinence ne se dément pas. Même que les sondages indiquent que plus de 90 % des enseignants observent une plus grande persévérance chez les élèves, affirment faire moins de gestion de classe et avoir plus de plaisir à enseigner! 

L’observation des pratiques d’enseignement depuis 20 ans a permis d’identifier quatre leviers d’intervention qui, jumelés les uns aux autres, augmentent les retombées en faveur du développement des élèves : 

Levier 1 : Sensibilisation | « L’élève est témoin de l’entrepreneuriat »  

Exemples : Semaine des entrepreneurs à l’école, jeux sur les qualités, visite d’entreprise, étude de cas 

La sensibilisation contribue à la culture entrepreneuriale, qui se concrétise par une plus grande tolérance au risque, l’ouverture à la nouveauté, la sensibilité à l’achat local ou l’encouragement envers les innovateurs. 

Levier 2 : Expérimentation | « L’élève réalise un projet entrepreneurial » 

Activité : identifier un besoin, trouver une idée pour le résoudre et la réaliser 

En plus de donner du sens aux connaissances (à quoi ça sert), l’expérimentation a des impacts sur la construction de l’identité (qui je suis), le sentiment de compétence (en quoi je suis bon), le sentiment d’appartenance (engagement affectif) et, pour les plus vieux, sur l’orientation (ce que j’aime faire).  

Levier 3 : Rayonnement | « L’implication de l’élève est mise en lumière » 

Exemples : article dans le bulletin de l’école, participation au Défi OSEntreprendre, remise de certificat 

En plus de contribuer au dynamisme du milieu et d’inspirer d’autres élèves à passer à l’action, la reconnaissance fait prendre conscience de son cheminement et renforce la pertinence des efforts accomplis. 

Levier 4 : Affirmation | « L’élève affirme ses qualités entrepreneuriales » 

Exemples : témoignage d’élèves, t-shirt identitaire, réflexion sur ses compétences 

L’identification de ses propres qualités entrepreneuriales est un puissant générateur de fierté et de connaissance de soi, qui sert l’élève dans toutes les sphères de sa vie.   

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a d’ailleurs mis à jour une mesure budgétaire pour soutenir l’Éducation à l’esprit d’entreprendre à l’école avec son Volet 1, qui soutient les projets initiés par les élèves, et son Volet 2, destiné aux milieux scolaires qui proposent les 4 leviers d’intervention. OSEntreprendre a rassemblé toute l’information sur son site internet afin de permettre à un maximum de jeunes d’en bénéficier.  

Vous seriez émus vous aussi de voir à l’œuvre ces enfants de six ans ou ces adolescents en train de se donner du pouvoir pour changer les choses. Et ça contribue drôlement à la motivation scolaire de tous les jeunes, particulièrement ceux qui sortent du cadre, les turbulents comme les rêveurs. 

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :