ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une pensée pour nos aînés : un projet créatif et solidaire

Le Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau (REFER) propose d’avoir #UnePenséePourNosAinés en cette période de crise sanitaire mondiale. Une idée d’activité à réaliser facilement à la maison.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Le Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau (REFER) propose d’avoir #UnePenséePourNosAinés en cette période de crise sanitaire mondiale. Une idée d’activité à réaliser facilement à la maison.

Comme on le sait, les personnes âgées sont particulièrement vulnérables à la COVID-19. Depuis quelques jours, les foyers de soins de longue durée ont restreint les visites, privant les résidents d’un contact avec leurs proches. 

Afin de remonter le moral des aînés, le REFER lance un appel aux enseignants et parents de toute la francophonie : invitez vos jeunes à envoyer une pensée amicale à une personne âgée. Les enfants et les adolescents peuvent créer à leur guise une production artistique en utilisant si possible les 5 couleurs de la francophonie (bleu, vert, jaune, rouge, violet) : un dessin, une création plastique, du land art, un poème, une vidéo poème, etc. « Le projet #UnePenséePourNosAinés vise à montrer aux personnes âgées qu’on les aime et qu’on pense à elles pendant la période de confinement », explique la directrice générale de l’organisme, Nathalie Couzon.

Pour participer, on peut faire parvenir les créations au REFER par courriel ([email protected]) ou les propager sur les réseaux sociaux tels que Twitter ou Instagram en y accolant le mot-clic #UnePenséePourNosAinés. Les productions seront acheminées par le REFER aux personnes âgées dans différentes institutions.

Pour en savoir plus sur le projet, on peut consulter sa présentation ici. 

Le Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau (REFER), organisme à but non lucratif, propose à l’ensemble de la francophonie de créer des liens au moyen d’activités pédagogiques qui valorisent la créativité, l’innovation et le partage à l’ère numérique.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

2020 dans la vie d’un enseignant : Arriver à Noël…crevé!

Suite du témoignage de notre collaborateur Marc-André Girard, qui relate ce qu'il a vécu à la rentrée 2020.

2021 : 7 enjeux à surveiller en éducation

Pour une troisième année consécutive, la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) s’est prêtée à l’exercice de déterminer sept enjeux à surveiller en matière d’éducation. Les voici.

Des propositions pour le ministre de l’Éducation du Québec dans un message vidéo

Dans une vidéo qui a obtenu plus de 5000 vues depuis sa parution, le 30 décembre dernier, notre collaborateur Marc-André Girad proposait 6 recommandations au Ministre. Au moment d'écrire ces lignes, certaines d'entre elles ont d'ailleurs été annoncées.