ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

13 écoles primaires canadiennes reçoivent des bourses Best Buy – Future Shop

Après avoir traité un nombre record de demandes concernant le programme de bourses Techno lab de Future Shop, Best Buy Canada est heureuse de dévoiler le nom des 13 écoles primaires (dont 3 au Québec) qui recevront une bourse pour l'accès aux nouvelles technologies.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

BURNABY, C.-B., le 11 févr. 2015 /CNW/ – Après avoir traité un nombre record de demandes concernant le programme de bourses Techno lab de Future Shop, Best Buy Canada est heureuse de dévoiler le nom des 13 écoles primaires qui recevront une bourse pour l’accès aux nouvelles technologies.

Cette année, les bourses sont divisées en deux catégories :

  • les bourses générales Techno lab destinées à améliorer ou à intégrer la technologie dans les classes pour favoriser l’apprentissage;
  • les bourses STIM Techno lab destinées aux programmes axés sur la science, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques.

« Les programmes d’investissement dans la collectivité de Best Buy Canada ont toujours eu pour objectif de permettre aux jeunes d’accéder à la technologie et nous sommes heureux d’annoncer l’élargissement de notre engagement aux domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, affirme Andrea Farnell, directrice des relations avec la collectivité chez Best Buy Canada. Grâce à ces bourses, nous aidons les écoles à investir dans des appareils comme les ordinateurs, les tablettes et les ensembles robotiques pour motiver les jeunes et susciter leur intérêt. »

Voici les 13 écoles récipiendaires d’une bourse Techno lab de Future Shop :

Bourses STIM :

  • École Charles-Lemoyne – Montréal, Québec
    • Les élèves de l’école Charles-Lemoyne ont pu bénéficier pendant de nombreuses années de l’option sciences avec un programme de robotique. Toutefois, depuis cinq ans, le matériel est devenu désuet et n’a pu être remplacé, d’autres besoins ayant été privilégiés. Grâce aux ensemble de robotique et des ordinateurs portables qui pourront être achetés avec la bourse Techno Lab, les élèves de l’école Charles-Lemoyne pourront entre autres explorer un domaine de compétence omniprésent autour d’eux : la programmation d’un appareil multitâches.
  • École primaire Carillon – Longueuil, Québec
    • À l’école Carillon, les heures passées par les élèves en robotique contribuent à les maintenir attentifs en classe et à développer leur intérêt pour les sciences et la technologie. Les technologies sont utilisées afin d’intégrer les plus jeunes à la vie de l’école et à les rendre conscients de l’importance de leurs apprentissages dès leur plus jeune âge. Afin de maintenir le programme de robotique à l’école, il est nécessaire d’actualiser le matériel que l’école possède, car celui en place est maintenant désuet. Avec les ensembles de robotique qui pourront être achetés grâce à la bourse Techno Lab, les élèves de l’école Carillon pourront s’investir totalement dans leurs apprentissages.
  • Les autres écoles canadiennes sont : Strawberry Hill Elementary School (Surrey, C.-B.), Nose Creek Elementary School (Airdrie, Alb.), St. Augustine School (Brandon, Man.), Sir John Moore Community School (Corunna, Ont.), Tecumseh Public School (Chatham-Kent, Ont.), École Edward Johnson Public School (Guelph, Ont.) et George Street Middle School (Fredericton, N.-B.)

Bourses générales :

  • École Cœur-Vaillant-Campanile – Québec, Québec
    • L’école Cœur-Vaillant-Campanile est une des premières écoles communautaires entrepreneuriales au Canada. Elle est reconnue pour son innovation, son entrepreneuriat et son avant-gardisme en éducation et souhaite devenir une pionnière en matière de technologie, notamment grâce à son projet C@méléon. Les nombreux ordinateurs qui pourront être achetés grâce à la bourse Techno Lab de Future Shop aideront à mettre à jour le laboratoire informatique désuet de l’école et à permettre de multiplier le nombre d’activités technologiques.
  • Les autres écoles canadiennes sont : Lord Elgin Public School, (London, Ont.), Winchester Public School (Toronto, Ont.), Thorburn Consolidated School (Thorburn, N.-É.)

Le programme Techno lab vise à munir davantage d’élèves de technologies qui les inspireront, les motiveront et les rendront autonomes, pendant qu’ils sont en plein apprentissage à l’école. L’élargissement du programme aux domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques s’explique par la conviction profonde de Best Buy Canada que les élèves doivent être encouragés plus que jamais à faire leurs choix d’études et de carrière dans l’un de ces domaines. Environ 70 % des emplois canadiens les plus prisés exigent une formation en science, en technologie, en ingénierie ou en mathématiques, et quatre étudiants sur cinq inscrits à l’université dans l’un de ces domaines avaient fait leur choix à l’école secondaire. Les programmes comme les bourses Techno lab sont un excellent moyen d’encourager les écoles et les &#23! 3;lèves à persévérer dans cette voie.

Plus de 4 000 élèves profiteront de l’afflux de technologies apporté dans leur école grâce à ces bourses. Les enseignants ont voulu aussi nous faire part de leur enthousiasme.

« Nous sommes ravis de nous être mérité cette bourse Techno lab de Future Shop, car elle nous permettra de faire d’importantes acquisitions pour notre projet de technologie C@méléon, déclare Simon Germain, directeur de l’école Cœur-Vaillant-Campanile. Notre école veut devenir une pionnière en matière de technologie et nos élèves seront très enthousiastes à l’idée de recevoir du nouveau matériel leur permettant d’approfondir leurs connaissances dans le domaine ! »

Depuis 2008, le programme de bourses Techno lab de Future Shop a remis plus de 2 millions de dollars à 87 écoles canadiennes. Pour plus d’information sur le programme de bourses, visitez le site www.futureshop.ca/technolab.

 

SOURCE Future Shop

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les maths innovantes : repenser l’enseignement des mathématiques pour motiver les élèves

Lors de l’événement EdCamp des Premières-Seigneuries, qui s’est tenu le 6 décembre 2024, le projet Les maths innovantes a suscité l’intérêt de nombreuses personnes. Celui-ci propose une approche renouvelée de l’enseignement des mathématiques afin de faire passer les élèves de techniciens à penseurs des maths. Votre curiosité a été piquée? Suivez-nous, on vous en dit plus!

Sébastien Bergeron : Un leadership « de terrain » récompensé par un Prix CHAPO

Sébastien Bergeron est conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Bois-Francs au Québec. Au cours des dernières années, il s’est distingué en accompagnant de nombreux enseignants dans la mise en place de projets numériques et en créant du matériel pédagogique clé en main qui peut être repris par le personnel enseignant de partout. Son travail a récemment été récompensé par un prix CHAPO, décerné par l’AQUOPS.  

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte.