ANNONCE
ANNONCE

École Marie-Anne : nouveau projet éducatif centré sur la différenciation pédagogique et la responsabilisation

L’École Marie-Anne lance un projet novateur dès la rentrée scolaire 2015 afin d’offrir à ses élèves la chance d’évoluer dans un environnement d’apprentissage personnalisé, laissant une large part à la prise en charge de ses propres apprentissages et de sa réussite.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Rawdon, le 2 février 2015 – L’École Marie-Anne lance un projet novateur dès la rentrée scolaire 2015 afin d’offrir à ses élèves la chance d’évoluer dans un environnement d’apprentissage personnalisé, laissant une large part à la prise en charge de ses propres apprentissages et de sa réussite.

Cette décision est le résultat d’une consultation ayant impliqué les principaux acteurs de ce milieu d’apprentissage et de vie qu’est l’École Marie-Anne, un établissement privé situé à Rawdon, dans Lanaudière. « En mettant les élèves en action et en leur permettant de choisir les stratégies qui leur conviennent pour apprendre et développer les compétences du programme de formation, ils connaîtront la réussite à leur rythme en explorant des sujets qui les passionnent», explique Anne-Marie Breault, directrice générale de l’école.

 

Un projet qui s’appuie sur des recherches récentes

Les recherches récentes l’ayant démontré à maintes reprises, l’enseignement qui place l’élève en situation passive alors que l’enseignant s’active à dispenser un savoir théorique parfois détaché complètement de la vie quotidienne, répond peu aux besoins des apprenants.

 

Un projet rassembleur

La direction de l’école, son conseil d’administration, les parents ainsi que l’équipe enseignante sont d’avis qu’un changement radical dans la vision de ce que doit être l’enseignement et l’apprentissage est essentiel afin d’adapter l’expérience scolaire à la réalité et aux besoins d’aujourd’hui.


Des outils personnalisés pour favoriser la réussite

Pour ce faire, les classes-niveaux se transformeront en locaux spécialisés (mathématique, français, science, etc.) qui accueilleront des groupes d’enfants de tous âges (2e et 3e cycle) ayant des intérêts communs. Différentes options leur seront offertes afin de miser sur leurs intérêts comme vecteur de la motivation.

Les diverses connaissances leur seront transmises par différents moyens (capsules vidéos, lectures, entrevue avec l’enseignante), mais c’est l’élève qui sera responsable de ses apprentissages et qui choisira le média qu’il préfère pour progresser.

Un carnet de bord permettra à l’équipe enseignante ainsi qu’aux parents d’assurer un suivi des apprentissages de l’élève et de sa progression.

Le rôle de l’enseignant sera complètement renouvelé. Plutôt que de transmettre des connaissances, il agira comme guide, comme motivateur, comme soutien vers la réussite à travers des objectifs que l’élève se sera fixés.

En remettant la responsabilité de ses apprentissages entre les mains de l’élève, l’École Marie-Anne compte bien assurer la réussite pour tous ses élèves, en respectant le rythme d’apprentissage de chacun.

Pour plus d’informations sur l’École Marie-Anne ou sur ce projet, visitez le ecolemarieanne.qc.ca.

 

Voyez aussi

Capsule 1 : La réflexion qui mène au changement

Capsule 2: Un enseignement individualisé

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Du numérique en service de garde, oui… mais de manière éducative et réfléchie

Au Centre de services scolaire des Draveurs, en Outaouais, une série de formations destinées aux éducatrices en service de garde vise à intégrer le numérique de façon réfléchie, simple et ludique. De la citoyenneté numérique aux habiletés technologiques, en passant par l’expérimentation d’activités concrètes, l’objectif est de transformer les usages pour mieux soutenir le développement des jeunes. 

Lire la suite
Quand l’écriture numérique transforme les pratiques : l’expérience du CSS du Val-des-Cerfs

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) mène depuis deux ans un projet d’intégration de l’écriture numérique dans des classes du primaire et du secondaire. Initialement pensé comme un levier pour soutenir la révision et la correction des textes, le projet s’est rapidement élargi pour repenser l’ensemble de la démarche d’écriture… et ça fonctionne! « Les élèves ont davantage le goût d’écrire », nous confirme-t-on!

Lire la suite
L’AQUOPS et Edteq unissent leurs forces pour faire rayonner la culture pédagonumérique au Québec

Commuiniqué – L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) et l’Association des entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) annoncent leur alliance. Ce rapprochement marque une étape décisive dans la consolidation de l’écosystème pédagonumérique québécois, sous le signe de la collaboration et de la complémentarité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!