En 2014, ce sont probablement les MOOC et la classe inversée qui ont joui de la plus grande visibilité sur le plan du potentiel pédagogique. Quelles sont les tendances pédagogiques dont nous entendrons parler en 2015 et dans les années à venir? Des réponses se trouvent peut-être dans un récent rapport.
L’Open University, une institution universitaire britannique dispensant de la formation en ligne, publie depuis 2012 un rapport annuel portant sur les formes de pédagogie innovante. Elle vient récemment de publier le rapport de 2014, intitulé « Innovating Pedagogy 2014: Exploring new forms of teaching, learning, and assessment, to guide educators and policy makers ». Ce rapport, produit par des membres de l’Institute of Educational Technology, identifie 10 tendances pédagogiques susceptibles de se développer dans les prochaines années.
Pour procéder, les auteurs ont d’abord fait une recension des théories, des termes et des paradigmes les plus répandus dans le milieu de l’éducation. Ils les ont par la suite regroupés et les ont associés à des pratiques et à des technologies éducatives. À la lumière des résultats, voici les 10 approches pédagogiques innovantes et prometteuses identifiées par les auteurs de ce rapport :
- l’apprentissage social, massif et ouvert (« massive open social learning »)
- le design pédagogique basé sur l’analyse des données (« learning design informed by analytics »)
- la classe inversée (« flipped classroom »)
- la pédagogie invitant les apprenants à apporter et à utiliser leurs propres appareils technologiques en classe (« bring your own devices pedagogy »)
- l’apprentissage à l’apprentissage (« learning to learn »)
- l’évaluation dynamique (« dynamic assessment »)
- l’apprentissage événementiel (« event-based learning »)
- l’apprentissage par la narration (« learning through storytelling »)
- les concepts clés (« threshold concepts »)
- la construction (« bricolage »)
Pour en apprendre davantage sur ces pratiques, consultez le rapport, qui définit chacune de ces approches et spécule sur leur impact (élevé, moyen, etc.) ainsi sur la période de déploiement projetée (d’ici 2 à 5 ans, d’ici 1 an, etc.).
Bien que disponible seulement en langue anglaise, le rapport est accessible de par sa simplicité et son aspect synthétique.