ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Des sommités mondiales en éducation se réunissent dans le cadre des 27e Entretiens Jacques Cartier

Un colloque international sur la persévérance scolaire se tient les 2 et 3 octobre à Montréal dans le cadre des 27e Entretiens Jacques Cartier. Réunissant quelque 150 décideurs et gestionnaires du monde de l'éducation provenant de la France et du Canada, ce colloque a comme objectif d'échanger sur les meilleures pratiques éducatives à adopter afin de favoriser l'amélioration des services offerts aux élèves et de prévenir le décrochage scolaire.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

MONTRÉAL, le 29 sept. 2014 /CNW Telbec/ – Un colloque international sur la persévérance scolaire se tient les 2 et 3 octobre à Montréal dans le cadre des 27e Entretiens Jacques Cartier. Réunissant quelque 150 décideurs et gestionnaires du monde de l’éducation provenant de la France et du Canada, ce colloque a comme objectif d’échanger sur les meilleures pratiques éducatives à adopter afin de favoriser l’amélioration des services offerts aux élèves et de prévenir le décrochage scolaire.

De nombreux acteurs influents des domaines politiques, scientifiques, sociaux et éducatifs joindront leur voix et leur expérience lors du colloque afin de partager leur propre connaissance en matière de persévérance scolaire.  Mentionnons notamment la présence de Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, Robert Proulx, recteur de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’Yves Bolduc, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Sciences du Québec qui prononceront les allocutions de clôture.

« Certaines pratiques sont connues pour leur efficacité à favoriser la persévérance scolaire, mais elles ne sont pas largement appliquées. Pourquoi ? Il est plus que temps que les acteurs responsables de la réussite des élèves se penchent ensemble sur la question », a affirmé Michel Janosz, directeur du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), École de psychoéducation, Université de Montréal.

Il est possible de consulter le programme officiel sur le site des 27e Entretiens Jacques Cartier afin de connaître les détails entourant le déroulement de l’événement.

Les plénières et les allocutions d’ouverture et de clôture de ce colloque sur invitation seront disponibles en webdiffusion afin de permettre à toutes les personnes concernées par la réussite scolaire des jeunes d’assister gratuitement au colloque et de le commenter en ligne par l’intermédiaire de Twitter. www.ejc2014education.com, mot-clic : #EJCéduc

Les partenaires de réalisation de l’événement sont l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, le Centre Jacques Cartier, l’Association des directions générales des commissions scolaires (ADIGECS), Réunir Réussir (R2), l’Institut de recherche en santé publique (IRSPUM), l’Académie de Rouen (France) et la Fondation Lucie et André Chagnon qui a également rendu possible la webdiffusion.

Depuis 27 ans, Les Entretiens Jacques Cartier (EJC) – sous l’égide du Centre Jacques Cartier – favorisent les synergies dans les différents domaines de la recherche choisis en commun par les chercheurs et les professeurs de part et d’autre de l’Atlantique, dont le Québec fait partie intégrante.  Recoupant les six univers du Centre Jacques Cartier (scientifique, technologique, économique, social, culturel et politique), les EJC permettent chaque année aux milieux universitaires, des affaires ainsi qu’aux gouvernements concernés d’échanger et de collaborer concrètement sur ces grandes thématiques.

SOURCE Groupe de recherche sur les environnements scolaires

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les maths innovantes : repenser l’enseignement des mathématiques pour motiver les élèves

Lors de l’événement EdCamp des Premières-Seigneuries, qui s’est tenu le 6 décembre 2024, le projet Les maths innovantes a suscité l’intérêt de nombreuses personnes. Celui-ci propose une approche renouvelée de l’enseignement des mathématiques afin de faire passer les élèves de techniciens à penseurs des maths. Votre curiosité a été piquée? Suivez-nous, on vous en dit plus!

Sébastien Bergeron : Un leadership « de terrain » récompensé par un Prix CHAPO

Sébastien Bergeron est conseiller pédagogique au Centre de services scolaire des Bois-Francs au Québec. Au cours des dernières années, il s’est distingué en accompagnant de nombreux enseignants dans la mise en place de projets numériques et en créant du matériel pédagogique clé en main qui peut être repris par le personnel enseignant de partout. Son travail a récemment été récompensé par un prix CHAPO, décerné par l’AQUOPS.  

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte.