ANNONCE
ANNONCE

Des sommités mondiales en éducation se réunissent dans le cadre des 27e Entretiens Jacques Cartier

Un colloque international sur la persévérance scolaire se tient les 2 et 3 octobre à Montréal dans le cadre des 27e Entretiens Jacques Cartier. Réunissant quelque 150 décideurs et gestionnaires du monde de l'éducation provenant de la France et du Canada, ce colloque a comme objectif d'échanger sur les meilleures pratiques éducatives à adopter afin de favoriser l'amélioration des services offerts aux élèves et de prévenir le décrochage scolaire.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

MONTRÉAL, le 29 sept. 2014 /CNW Telbec/ – Un colloque international sur la persévérance scolaire se tient les 2 et 3 octobre à Montréal dans le cadre des 27e Entretiens Jacques Cartier. Réunissant quelque 150 décideurs et gestionnaires du monde de l’éducation provenant de la France et du Canada, ce colloque a comme objectif d’échanger sur les meilleures pratiques éducatives à adopter afin de favoriser l’amélioration des services offerts aux élèves et de prévenir le décrochage scolaire.

De nombreux acteurs influents des domaines politiques, scientifiques, sociaux et éducatifs joindront leur voix et leur expérience lors du colloque afin de partager leur propre connaissance en matière de persévérance scolaire.  Mentionnons notamment la présence de Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, Robert Proulx, recteur de l’Université du Québec à Montréal ainsi que d’Yves Bolduc, ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et des Sciences du Québec qui prononceront les allocutions de clôture.

« Certaines pratiques sont connues pour leur efficacité à favoriser la persévérance scolaire, mais elles ne sont pas largement appliquées. Pourquoi ? Il est plus que temps que les acteurs responsables de la réussite des élèves se penchent ensemble sur la question », a affirmé Michel Janosz, directeur du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES), École de psychoéducation, Université de Montréal.

Il est possible de consulter le programme officiel sur le site des 27e Entretiens Jacques Cartier afin de connaître les détails entourant le déroulement de l’événement.

Les plénières et les allocutions d’ouverture et de clôture de ce colloque sur invitation seront disponibles en webdiffusion afin de permettre à toutes les personnes concernées par la réussite scolaire des jeunes d’assister gratuitement au colloque et de le commenter en ligne par l’intermédiaire de Twitter. www.ejc2014education.com, mot-clic : #EJCéduc

Les partenaires de réalisation de l’événement sont l’Université de Montréal, l’Université du Québec à Montréal, le Centre Jacques Cartier, l’Association des directions générales des commissions scolaires (ADIGECS), Réunir Réussir (R2), l’Institut de recherche en santé publique (IRSPUM), l’Académie de Rouen (France) et la Fondation Lucie et André Chagnon qui a également rendu possible la webdiffusion.

Depuis 27 ans, Les Entretiens Jacques Cartier (EJC) – sous l’égide du Centre Jacques Cartier – favorisent les synergies dans les différents domaines de la recherche choisis en commun par les chercheurs et les professeurs de part et d’autre de l’Atlantique, dont le Québec fait partie intégrante.  Recoupant les six univers du Centre Jacques Cartier (scientifique, technologique, économique, social, culturel et politique), les EJC permettent chaque année aux milieux universitaires, des affaires ainsi qu’aux gouvernements concernés d’échanger et de collaborer concrètement sur ces grandes thématiques.

SOURCE Groupe de recherche sur les environnements scolaires

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le CADRE21 célèbre 10 ans d’innovation et d’engagement au service dudéveloppement professionnel du personnel scolaire francophone

Le CADRE21, partenaire de longue date de l’École branchée, célèbre aujourd’hui ses 10 ans ! Depuis son idéation en 2015, l’organisme soutient et valorise le développement professionnel du personnel scolaire francophone grâce à des formations autoportantes, ainsi qu’à la reconnaissance de la participation active à une foule d’autres occasions, en collaboration avec de nombreux partenaires. Retour sur une décennie d’impact et de collaboration.

Lire la suite
Éduquer à l’information quand les algorithmes dictent la circulation des savoirs

Alors que la désinformation se propage à la vitesse des algorithmes et que l’intelligence artificielle redéfinit la façon dont circulent les savoirs, on ne le dira jamais assez : une solide formation à l’esprit critique est nécessaire. C’est dans ce contexte que se sont tenues, les 29 et 30 octobre 2025, les Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI) à Lille, en France. Nous étions sur place.

Lire la suite
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!