ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

8e édition du festival 24 heures de science 10 et 11 mai 2013 – 250 activités partout au Québec

La 8e édition du festival 24 heures de science se tient les 10 et 11 mai 2013 et propose 250 activités scientifiques partout au Québec! Conférences, animations, excursions, défis, visites de laboratoires et bien d'autres activités permettent à tous de découvrir la science et de partager des moments privilégiés avec des spécialistes.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

MONTRÉAL, reprise du 2 mai 2013 /CNW Telbec/ – La 8e édition du festival 24 heures de science se tient les 10 et 11 mai 2013 et propose 250 activités scientifiques partout au Québec! Conférences, animations, excursions, défis, visites de laboratoires et bien d’autres activités permettent à tous de découvrir la science et de partager des moments privilégiés avec des spécialistes. L’événement, organisé par Science pour tous et reconnu par l’UNESCO depuis 2010, se déroule sans interruption pendant 24 heures, et même davantage grâce à quelques activités «Off» reconnaissables au label 24 heures de science et plus. Il y en a pour tous les goûts: santé, astronomie, environnement, chimie, arts et science, etc. Le programme complet est disponible sur www.science24heures.com. Un moteur de recherche facile à utiliser permet de repérer les activités par région, thématique, plage horaire, etc.

Thème 2013 «On compte sur la science!» – Les mathématiques sont à l’honneur cette année. Le festival poursuit la sensibilisation amorcée par l’UNESCO, qui consacre 2013 «Année des mathématiques de la planète Terre».

Porte-parole Marie-Pier Elie est journaliste scientifique, chroniqueuse à l’émission Le Code Chastenay à Télé-Québec et collaboratrice régulière de magazines tels Québec Science et La Recherche. Ses reportages ont été maintes fois récompensés. Dominique Berteaux, biologiste, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en conservation des écosystèmes nordiques à l’Université du Québec à Rimouski, est également directeur du Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS. Ses travaux ont été reconnus Découverte de l’Année par Québec Science en 2003. Il déclare: «Vous allez vous amuser, vous émerveiller et pendant ces 24 heures vous allez faire le plein de «Wouaaa!» «Hein?» «Cool!» c’est garanti! ». Contactez nous si vous souhaitez une entrevue avec l’un d’eux!

250 activités captivantes – Parmi les activités très variées au programme du 24 heures de science, Hélène Kayler, professeure de mathématique retraitée de l’UQAM, propose d’apprendre à Calculer sans calculette à la bibliothèque Marie-Uguay de Montréal. La Société québécoise de spéléologie fera découvrir la caverne de St-Léonard en plein cœur de Montréal. Les curieux de Québec sont quant à eux conviés à un jeu de Tetris géant très spécial, qui révèlera en fin de soirée une œuvre murale collective. À Laval, le Musée Armand-Frappier permet de découvrir quelles biotechnologies se cachent dans l’assiette, grâce à des dégustations de vin, fromage et probiotiques. Bar des sciences à Rimouski, Salon des sciences à Trois-Rivières, Grande virée scientifique en Estrie, animations astronomiques à Chibougamau ou présentoirs sur les maths dans plusieurs bibliothèques font partie des multiples activités tout aussi passionnantes à découvrir dans une cinquantaine de ville à travers le Québec. La majorité est offerte gratuitement ou à prix modique.

Science pour tous – Organisme privé sans but lucratif qui rassemble les acteurs de la culture scientifique et technique (CST) du Québec. Le 24 heures de science est l’événement phare de l’association. Le festival bénéficie de partenaires majeurs: le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche de la Science et de la Technologie (MESRST) et le Conseil de recherche en science naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

24 heures de science : www.science24heures.com
Science pour tous :www.sciencepourtous.qc.ca
Visuel / Photos : www.sciencepourtous.qc.ca/24heures/visuel-et-materiel

SOURCE : Science pour tous

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

Redéfinir le laboratoire de sciences pour offrir des contextes d’apprentissage authentique

Dominic Tremblay, consultant en éducation qui a enseigné pendant plus de dix ans dans une école francophone de la région de Toronto, invite les enseignants à revoir leur définition de ce qu’est un « laboratoire scientifique ». « On peut faire des sciences partout », dit-il.

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.