ANNONCE
ANNONCE

8e édition du festival 24 heures de science 10 et 11 mai 2013 – 250 activités partout au Québec

La 8e édition du festival 24 heures de science se tient les 10 et 11 mai 2013 et propose 250 activités scientifiques partout au Québec! Conférences, animations, excursions, défis, visites de laboratoires et bien d'autres activités permettent à tous de découvrir la science et de partager des moments privilégiés avec des spécialistes.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

MONTRÉAL, reprise du 2 mai 2013 /CNW Telbec/ – La 8e édition du festival 24 heures de science se tient les 10 et 11 mai 2013 et propose 250 activités scientifiques partout au Québec! Conférences, animations, excursions, défis, visites de laboratoires et bien d’autres activités permettent à tous de découvrir la science et de partager des moments privilégiés avec des spécialistes. L’événement, organisé par Science pour tous et reconnu par l’UNESCO depuis 2010, se déroule sans interruption pendant 24 heures, et même davantage grâce à quelques activités «Off» reconnaissables au label 24 heures de science et plus. Il y en a pour tous les goûts: santé, astronomie, environnement, chimie, arts et science, etc. Le programme complet est disponible sur www.science24heures.com. Un moteur de recherche facile à utiliser permet de repérer les activités par région, thématique, plage horaire, etc.

Thème 2013 «On compte sur la science!» – Les mathématiques sont à l’honneur cette année. Le festival poursuit la sensibilisation amorcée par l’UNESCO, qui consacre 2013 «Année des mathématiques de la planète Terre».

Porte-parole Marie-Pier Elie est journaliste scientifique, chroniqueuse à l’émission Le Code Chastenay à Télé-Québec et collaboratrice régulière de magazines tels Québec Science et La Recherche. Ses reportages ont été maintes fois récompensés. Dominique Berteaux, biologiste, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en conservation des écosystèmes nordiques à l’Université du Québec à Rimouski, est également directeur du Groupe de recherche sur les environnements nordiques BORÉAS. Ses travaux ont été reconnus Découverte de l’Année par Québec Science en 2003. Il déclare: «Vous allez vous amuser, vous émerveiller et pendant ces 24 heures vous allez faire le plein de «Wouaaa!» «Hein?» «Cool!» c’est garanti! ». Contactez nous si vous souhaitez une entrevue avec l’un d’eux!

250 activités captivantes – Parmi les activités très variées au programme du 24 heures de science, Hélène Kayler, professeure de mathématique retraitée de l’UQAM, propose d’apprendre à Calculer sans calculette à la bibliothèque Marie-Uguay de Montréal. La Société québécoise de spéléologie fera découvrir la caverne de St-Léonard en plein cœur de Montréal. Les curieux de Québec sont quant à eux conviés à un jeu de Tetris géant très spécial, qui révèlera en fin de soirée une œuvre murale collective. À Laval, le Musée Armand-Frappier permet de découvrir quelles biotechnologies se cachent dans l’assiette, grâce à des dégustations de vin, fromage et probiotiques. Bar des sciences à Rimouski, Salon des sciences à Trois-Rivières, Grande virée scientifique en Estrie, animations astronomiques à Chibougamau ou présentoirs sur les maths dans plusieurs bibliothèques font partie des multiples activités tout aussi passionnantes à découvrir dans une cinquantaine de ville à travers le Québec. La majorité est offerte gratuitement ou à prix modique.

Science pour tous – Organisme privé sans but lucratif qui rassemble les acteurs de la culture scientifique et technique (CST) du Québec. Le 24 heures de science est l’événement phare de l’association. Le festival bénéficie de partenaires majeurs: le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche de la Science et de la Technologie (MESRST) et le Conseil de recherche en science naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

24 heures de science : www.science24heures.com
Science pour tous :www.sciencepourtous.qc.ca
Visuel / Photos : www.sciencepourtous.qc.ca/24heures/visuel-et-materiel

SOURCE : Science pour tous

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!