L'École branchée, un organisme à but non lucratif

627 élèves conçoivent une carte pour le concours Jeunes cartographes recherchés!

Dévoilement des gagnants du 6e concours Jeunes cartographes recherchés!, organisé pour le 1er cycle du secondaire par le Département de géomatique du Cégep Limoilou et l’Association canadienne des sciences géomatiques – Section Champlain.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array
Le projet gagnant de Joanie Deraiche

Le 11 juin dernier, onze finalistes parmi les 627 participants au 6e Concours Jeunes cartographes recherchés! se sont rassemblés pour le dévoilement des gagnants et la remise des prix au Musée de la civilisation à Québec, en compagnie de leurs parents et de leurs enseignants. Mariane Lord, du Collectif d’apprentissage en famille (CAF) de l’Estrie, a remporté le premier prix dans la catégorie 2e secondaire. Joanie Deraiche, du Collège Jean de la Mennais à La Prairie, est la gagnante du premier prix dans la catégorie 1resecondaire. Ces deux gagnantes remportent un ordinateur portable.

Le prix décerné à un enseignant pour son implication au concours, le volume L’apparition du Nord selon Gérard Mercator, a été remporté par Andréanne Morneau, enseignante à l’École secondaire Paul-Germain-Ostiguy à Saint-Césaire. Le prix spécial de la 6e édition, une tablette numérique offerte par Aéro-Photo, a été remporté par Émily Payne, du Collège Jean de la Mennais.

La liste des gagnants sera disponible sur le site http://www.acsg-champlain.ca, section Jeunesse.

 

Cartographier son milieu de vie en faisant ressortir un enjeu qui touche le territoire.

Organisé par le Département de géomatique du Cégep Limoilou et l’Association canadienne des sciences géomatiques – Section Champlain, le concours provincial de création cartographique invite les élèves du premier cycle du secondaire de tout le Québec à participer afin de découvrir la géomatique par la réalisation d’une carte géographique thématique. L’édition 2013 avait pour thème : Cartographier son milieu de vie en faisant ressortir un enjeu qui touche le territoire.

Joanie Deraiche, du Collège Jean de la Mennais à La Prairie, est la gagnante du premier prix dans la catégorie 1re secondaire et remporte un ordinateur portable remis pour l’occasion par Mohamed Bougouss, enseignant au Département de géomatique du Cégep Limoilou. (PHOTO Alain Jacques)

Le Concours Jeunes cartographes recherchés! vise à intéresser les jeunes à une carrière en géomatique. Préoccupés par la formation de la relève, l’Association canadienne des sciences géomatiques – Section Champlain et le Cégep Limoilou ont pu compter sur l’engagement de nombreux partenaires : l’Ordre des arpenteurs-géomètres du Québec, le ministère des Ressources naturelles du Québec, l’Université Laval, Parcs Canada, Pêches et Océans Canada et Aéro-Photo pour faire du concours cartographique un succès auprès des jeunes.

Lieu d’apprentissage unique, le Cégep Limoilou est le seul à offrir la Technologie de la géomatique dans l’Est-du-Québec et le seul au Québec à regrouper, dans un même établissement, les spécialités Cartographie et Géodésie. Il offre une expertise de plus de 40 ans en enseignement de la géomatique.

SOURCE : Cégep Limoilou

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Un concours amical de programmation et de robotique

Depuis 2018, les services éducatifs du Centre de services scolaire de la Capitale proposent aux enseignants un concours de programmation informatique qui cible le déploiement d’une culture du numérique dans ses établissements. Il est temps de s'inscrire pour l'édition 2022.

Apprendre à distance : entre changement et continuité

Steve Quirion et Danny Legault, conseillers au service national du RÉCIT, domaine de l’univers social (RÉCITus), partagent constats, outils pratiques et pistes de réflexion en lien avec l’enseignement à distance après un an de pandémie. Ceux-ci peuvent aisément se transposer dans d’autres disciplines.

Lancement de la 61e édition des Expo-sciences Hydro-Québec

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux inaugurent la 61e saison des Expo-sciences Hydro-Québec.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >