L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

6 pistes d’intervention pour rendre les devoirs plus efficaces

Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, le sujet des devoirs revient inévitablement dans les conversations, que ce soit à la maison ou à l’école. Des chercheurs de l’Université de Montréal ont effectué une recension des écrits scientifiques sur les devoirs. Ils en concluent que « les devoirs peuvent s’avérer bénéfiques, à certaines conditions » et proposent 6 pistes d’intervention destinées au milieu scolaire et aux parents.

Publié le :

Classé dans :

Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, le sujet des devoirs revient inévitablement dans les conversations, que ce soit à la maison ou à l’école. Des chercheurs de l’Université de Montréal ont effectué une recension des écrits scientifiques sur les devoirs. Ils en concluent que « les devoirs peuvent s’avérer bénéfiques, à certaines conditions » et proposent 6 pistes d’intervention destinées au milieu scolaire et aux parents.

Aux fins de leurs travaux, les chercheurs ont retenu la définition de devoirs faisant « référence à des tâches que les enseignants assignent à leurs élèves et qui doivent être réalisées en dehors des heures de classe ». Ils y incluent la notion de leçons qui est présente dans les milieux francophones, mais peu représentée dans la recherche scientifique.

Au terme de leur recension des écrits, les chercheurs concluent que « même si les devoirs [et les leçons] ne possèdent pas toutes les vertus que certains leur prêtent, les recherches récentes sur le sujet montrent qu’ils contribuent néanmoins à consolider les apprentissages et à soutenir le rendement scolaire, en plus de favoriser le développement de certaines habiletés cognitives et de susciter la participation des parents au vécu scolaire des enfants ». 

Ils ont identifié des conditions qui apparaissent nécessaires pour que se manifestent ces effets bénéfiques et proposent les pistes d’intervention suivantes.

Des pistes pour des devoirs efficaces

1- Se donner des règles claires et explicites concernant les devoirs

  • L’établissement d’enseignement devrait se doter de règles claires concernant les devoirs et les faire connaître aux parents ainsi qu’aux élèves. 
  • Se concerter en équipe-école afin d’équilibrer la charge de travail et éviter de surcharger les élèves. 
  • Mieux expliciter l’utilité des travaux à réaliser en dehors de la classe auprès des parents. 

Au-delà d’environ quatre heures par semaine, le temps consacré aux devoirs n’a qu’une incidence négligeable sur le rendement scolaire des élèves du secondaire.
Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)

2- Soutenir les parents

  • Offrir des outils aux parents (ex. guide afin de les aider à organiser les devoirs à la maison, ateliers sur l’encadrement des devoirs) pour contribuer à améliorer les relations école-famille.
  • Les outiller pour que la supervision des devoirs devienne une activité plus agréable pour tous.

3- Préférer la fréquence à la durée

  • Miser sur la fréquence plutôt que sur la durée. 
  • En début d’année, donner de courts devoirs, susceptibles d’être réussis facilement par tous.
  • Par la suite, augmenter, graduellement, le niveau de difficulté et la durée des devoirs.

4- Donner des devoirs signifiants

  • Privilégier les devoirs ludiques qui offrent des occasions d’apprendre autrement, du moins au primaire. 
  • Faire appel à la créativité des élèves dans des projets personnels afin de constituer une expérience authentique. 
  • Permettre aux élèves d’appliquer les connaissances acquises à l’école à leur environnement familial. Les devoirs reliés à la vie de tous les jours permettent aux élèves de créer des liens entre les tâches scolaires et la vie à la maison et dans la communauté.  

5- Particulariser les devoirs, offrir des choix

  • Tous les élèves de la même classe ne sont pas obligés d’avoir toujours les mêmes devoirs.
  • Offrir des choix et tenir compte des intérêts, des acquis et des habiletés des élèves ainsi que du type de soutien qu’ils reçoivent à la maison dans les devoirs.

6- Établir des routines et assurer un suivi serré

  • Instaurer des routines, à la maison et dans la classe, en relation avec les devoirs. 
  • Les parents peuvent aider les enfants à s’organiser, puis les laisser faire leurs devoirs de façon autonome.
  • En classe, effectuer un suivi des devoirs et donner du sens à leur réalisation. 
  • Enseigner aux élèves à élaborer des outils de planification des devoirs. 

En guise de conclusion, les chercheurs écrivent : 

« Les devoirs peuvent, à certaines conditions, générer un effet bénéfique sur le rendement scolaire et la motivation des jeunes. Cependant, ils ne sont pas une panacée et d’autres facteurs, tels que les fonds investis dans le développement professionnel des enseignants, la collaboration école-famille et la qualité de l’enseignement, ont davantage d’effet sur la performance des systèmes éducatifs ».

…d’autres facteurs, tels que les fonds investis dans le développement professionnel des enseignants, la collaboration école-famille et la qualité de l’enseignement, ont davantage d’effet sur la performance des systèmes éducatifs.

Consulter le rapport complet : Chouinard, R., Carpentier, G. & Boudribila, Y. (2022). Les devoirs, corvée inutile ou indispensable opportunité d’apprentissage? Revue des sciences de l’éducation, 48(1). https://doi.org/10.7202/1096359ar

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Après des études en communication publique, Martine a été journaliste pour différentes publications, avant de poursuivre sa carrière comme conseillère en communications interactives chez La Capitale, groupe financier, puis chez Québec numérique, organisme dont elle a pris la direction générale avant de faire le saut comme conseillère politique au cabinet du ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Elle est aujourd'hui rédactrice en chef adjointe et chargée de projets spéciaux à l'École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La gestion du temps : démarrer l’année du bon pied

Le début de l’année scolaire rime avec réorganisation et adaptation pour plusieurs! Pourquoi ne pas en profiter pour jeter un regard sur ce qui occupe votre temps afin de pouvoir mieux l’organiser?

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs analyse des données pour prédire le décrochage scolaire

En utilisant des modèles prédictifs basés sur les données collectées, le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs a pu identifier les signes avant-coureurs du décrochage de certains élèves et prendre des mesures préventives envers ceux-ci. Avec une capacité de prédiction atteignant 80 %, cette initiative démontre comment l'analyse des données peut être utilisée pour améliorer l'éducation et soutenir les élèves en difficulté.

Des outils concrets pour une gestion efficace des comportements

Établir des relations positives, expliciter les attentes comportementales, effectuer des interventions spécifiques en salle de classe, ciblées ou intensives… Voilà autant de stratégies auxquelles toute personne qui enseigne devrait s’intéresser. Vous en appliquez possiblement plusieurs d’instinct, mais voici les suggestions de Nancy Roy Halun.

Été 2023 : La conclusion

Notre collaborateur Marc-André Girard propose une série de billets à l’occasion de la rentrée scolaire 2023-2024. Dans ce texte, il expose un paradoxe de l’humain : la neuroplasticité nous offre des perspectives d’évolution illimitées et d’un autre, notre orgueil et nos perceptions bâtissent notre plafond de verre!