ANNONCE
ANNONCE

5 initiatives inspirantes en développement durable mises en œuvre dans le réseau scolaire.

Communiqué - À l’occasion du Jour de la Terre et de la Journée de l’environnement dans l’administration publique, l’équipe de développement durable du ministère de l'Éducation du Québec vous invite à découvrir cinq initiatives inspirantes en développement durable mises en œuvre dans le réseau scolaire.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Ces initiatives ont été sélectionnées grâce au formulaire diffusé dans l’infolettre DD du mois de mars du ministère de l’Éducation du Québec.

Ne manquez pas les photos des initiatives qui sont partagées sur les réseaux sociaux du Ministère (Facebook et Instagram).

Café de réparation – École secondaire de l’Escale 

Les élèves du cours de sciences de quatrième secondaire participent à un Café de réparation, où ils tentent de redonner vie à des objets défectueux. Grâce aux outils de pointe disponibles dans le local de technologie, tels que les imprimantes 3D, les fers à souder et les machines à coudre, ils explorent des solutions innovantes pour redonner vie à ces appareils défectueux. Accompagnés par leur enseignant, des techniciens en travaux pratiques ainsi que des parents et retraités de la communauté, les élèves bénéficient d’un soutien précieux tout au long de leur démarche. Lorsque la réparation n’est pas possible, ils démontent les objets pour trier les pièces et matériaux, favorisant ainsi la réutilisation, le recyclage et une disposition responsable.

Nettoyage des berges de la rivière – École secondaire polyvalente de l’Ancienne-Lorette

La nature nous offre de l’air pur, de l’eau potable, des aliments nutritifs et des paysages magnifiques. Elle régule le climat et nous procure des ressources indispensables. En retour, il est de notre devoir de la protéger. Depuis près de 20 ans, tous les élèves de 2e secondaire s’engagent dans une activité de nettoyage des berges de la rivière Lorette. Cette action vise à sensibiliser les élèves à l’importance de la gestion des matières résiduelles, à les impliquer dans une activité citoyenne et à leur offrir une expérience éducative sur la protection de la biodiversité.

Installation d’îlots de tri à quatre voies – CSS Marie-Victorin

À l’automne 2024, une cohorte de neuf écoles a reçu des îlots de tri à quatre voies, intégrant officiellement la gestion du compost et de la consigne dans les routines de collecte. Ces îlots ont considérablement amélioré la quantité de matières recyclées. Grâce à cette initiative, le CSS Marie-Victorin a réduit de plus de 60 % les déchets ultimes générés par chaque école, soit plus de 180 000 litres de déchets. C’est l’équivalent d’une piscine de taille moyenne pleine de déchets qui ont été détournés du site d’enfouissement pour être recyclés ou valorisés. De plus, ces projets ont permis la création de brigades vertes dans ces écoles, ce qui a contribué à la sensibilisation de leurs pairs et à l’amélioration continue de ce projet. 
Mention spéciale : Le CSS Marie-Victorin a récemment adopté son tout premier Plan d’action en développement durable. Celui-ci comprend six grandes orientations ainsi qu’une quarantaine d’actions ambitieuses et structurantes qui seront mises en place dans les prochaines années

Des pigments et des fleurs – École Saint-Yves

Depuis quatre ans, les élèves du cours d’arts plastiques participent au projet des pigments et des fleurs, qui consiste à créer des pigments naturels à partir de plantes tinctoriales. Les élèves cultivent ces fleurs dans un jardin hydroponique et dans des bacs installés dans la cour d’école. À travers le processus de transformation des plantes en pigments, ils apprennent à cueillir sans abîmer les plants, à les faire sécher et à les conserver. Ce projet sensibilise les élèves au temps et au processus de transformation et les éduque en ce qui concerne les matériaux alternatifs pouvant être utilisés pour rendre les pratiques artistiques plus durables.

Vide-casier écoresponsable – École secondaire Calixa-Lavallée

À la fin de chaque année scolaire, les élèves doivent vider leur casier, souvent en jetant leurs articles scolaires et vêtements en bon état. Pour lutter contre ce gaspillage, le comité vert a pris l’initiative de mettre en place des îlots de tri dans les différentes sections des casiers. Ces îlots comprennent des boîtes pour récupérer les vêtements et le matériel scolaire en bon état ainsi qu’un bac de recyclage et une poubelle. Les vêtements d’uniformes récupérés sont lavés et vendus à la friperie de l’école à moindre coût. À la rentrée scolaire, une table libre-service est installée avec le matériel scolaire récupéré et les vêtements à donner, permettant aux parents de prendre gratuitement ce dont leur enfant a besoin.

Félicitations à tous pour ces initiatives novatrices et ambitieuses!

Pour en savoir plus sur les activités en développement durable du ministère de l’Éducation du Québec, visitez le site Web.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’écriture numérique transforme les pratiques : l’expérience du CSS du Val-des-Cerfs

Le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs (CSSVDC) mène depuis deux ans un projet d’intégration de l’écriture numérique dans des classes du primaire et du secondaire. Initialement pensé comme un levier pour soutenir la révision et la correction des textes, le projet s’est rapidement élargi pour repenser l’ensemble de la démarche d’écriture… et ça fonctionne! « Les élèves ont davantage le goût d’écrire », nous confirme-t-on!

Lire la suite
L’AQUOPS et Edteq unissent leurs forces pour faire rayonner la culture pédagonumérique au Québec

Commuiniqué – L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) et l’Association des entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec (Edteq) annoncent leur alliance. Ce rapprochement marque une étape décisive dans la consolidation de l’écosystème pédagonumérique québécois, sous le signe de la collaboration et de la complémentarité.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!