ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

4 ressources gratuites pour développer de bons réflexes numériques au 3e cycle du primaire

Les réseaux sociaux occupent une place importante dans la vie de nos jeunes (et dans la nôtre également!). Protéger sa vie privée et savoir adopter un comportement bienveillant font désormais partie des apprentissages que les jeunes doivent faire dès l’école primaire. Comme membre du personnel enseignant, il est possible de les accompagner. Voici quatre ressources pour vous aider.

Publié le :

Classé dans :

Les réseaux sociaux occupent une place importante dans la vie de nos jeunes (et dans la nôtre également!). Protéger sa vie privée et savoir adopter un comportement bienveillant font désormais partie des apprentissages que les jeunes doivent faire dès l’école primaire. Comme membre du personnel enseignant, il est possible de les accompagner. Voici quatre ressources pour vous aider.

L’École des réseaux sociaux

L’École des réseaux sociaux est un organisme européen qui s’est donné comme mission de favoriser le dialogue continu entre les personnes enseignantes, les parents et les enfants au sujet de leurs usages du numérique.

Pour ce faire, l’organisation a travaillé avec European SchoolNet a créé 59 cartes initiant des débats et adressant des questions sociétales et des conseils pour animer des discussions avec des jeunes de 8 à 12 ans. Des activités, disponibles en format PDF, et un agent conversationnel sont aussi accessibles gratuitement à partir du site Web de l’École des réseaux sociaux. Le tout en français, anglais, espagnol, italien et polonais, sous licence Creative Commons.

Par ailleurs, afin de rendre l’expérience plus concrète, un jeu de cartes a été développé pour servir d’outil d’animation en classe. Grâce à lui, on peut parler des réseaux sociaux sans être devant un écran!

Daniel Jasmin, cofondateur de l’École des réseaux sociaux, était de passage à Québec cet été. Il est actuellement à la recherche de partenaires pour déployer plus largement le jeu de cartes de l’École des réseaux sociaux dans les écoles du Québec et du Canada.

Des activités pédagogiques

Concernant la protection de la vie privée et l’adoption d’un comportement bienveillant sur les réseaux sociaux, voici d’autres activités s’adressant aux élèves du 3e cycle du primaire qui sont disponibles gratuitement pour le personnel enseignant. 

Mon avatar (par l’équipe de Citnum.ca)

Cette activité d’apprentissage vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes par la création d’un avatar et l’analyse de règles de jeux en ligne ou de médias sociaux.

Te respecter et respecter les autres en ligne (par HabiloMédias)

L’atelier Te respecter et respecter les autres en ligne a été créé pour fournir aux préados et aux jeunes adolescents des stratégies et des connaissances qui les aideront à se respecter, à respecter les autres et à respecter l’espace dans le cadre de leur utilisation des médias sociaux.

Notre mur (par l’équipe de Citnum.ca)

Cette activité permet d’ouvrir le dialogue avec la famille des élèves en alimentant la réflexion sur les valeurs et les règles qui peuvent encadrer différents espaces de publication. Les participants sont invités à découvrir la définition d’une valeur, à comparer différents moyens d’expression et à créer leur propre mur de publications en décidant ensemble des différents paramètres.

Vous abordez la protection de la vie privée et le comportement sur les réseaux sociaux avec vos élèves du primaire? Faites-nous part de vos projets en nous écrivant à [email protected].

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS.