ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

200 000 $ en dons d’instruments de musique dans les écoles du Québec grâce à la Fondation Evenko

31 instruments ont été offerts aujourd'hui par la fondation evenko en partenariat avec Sirius XM Canada aux étudiants du programme Musique-Études à l'École Saint-Luc en présence de l'artiste Gabriella.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Montréal, le 22 février 2018 – Pour l’année scolaire 2017-2018, la fondation evenko, en partenariat avec Sirius XM Canada, s’est engagée à remettre 200 000$ en instruments de musique dans les écoles du Québec via son programme De concert avec nos écoles.

Depuis la rentrée scolaire, la fondation a déjà remis 138 instruments (violons, violons altos, guitares, violoncelles, contrebasses, djembés, flutes traversières) et équipements (micros, lutrins, chariots, accordeurs). Et ce n’est pas terminé puisque d’ici la fin de l’année scolaire, d’autres écoles auront aussi la chance d’en recevoir.

« La fondation est très heureuse de soutenir les professeurs de musique et leurs élèves avec son programme De concert avec nos écoles. Nous tenons aussi à souligner le dévouement et l’enthousiasme des professeurs de musique. Grace à eux et à leurs programmes de musique, les jeunes se découvrent de nouveaux intérêts et peuvent développer leurs aptitudes », partage le président de la fondation evenko, Roman Oryschuk.

31 instruments de musique remis à l’École secondaire Saint-Luc

Le fondation evenko a poursuivi sa mission de soutenir, stimuler et développer l’intérêt des jeunes envers les arts de la scène en remettant 31 instruments de musique au programme Musique-Études de l’École secondaire Saint-Luc. Située dans l’arrondissement Côte-Saint-Luc à Montréal, l’École Saint-Luc comprend 1 800 étudiants originaires de 97 pays dont plusieurs d’entre eux sont de nouveaux arrivants. Elle détient, parmi ses programmes enrichis, un programme Musique-Études aux forts accents jazz.

C’est lors d’une cérémonie animée par Anne-Marie Withenshaw, porte-parole de la fondation et membre du conseil d’administration, et parrainée par Gabriella, auteure-compositrice-interprète ayant fait fureur lors de son passage à l’émission The Voice France que les instruments ont été remis. Les étudiants ont pu alors discuter et participer à une période de questions.

Une année bien remplie

Parmi les institutions scolaires visitées par la fondation evenko au cours des derniers mois, on peut noter l’École Camille-Marcoux de Sept-Îles (25 000$ en instruments et équipements) parrainée par Louis-Jean et Benoit Cormier ainsi que l’École des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (22 000 $ en instruments et équipements), parrainée par le chef d’orchestre Jean-François Rivest.

Par l’entremise de multiples initiatives, la fondation evenko s’implique activement dans la communauté dans le but de stimuler et de développer l’intérêt des jeunes envers les arts de la scène. Elle offre un programme parascolaire musical auprès de huit écoles secondaires au Québec et soutient financièrement plus de 30 organismes œuvrant dans les arts de la scène. La fondation a par ailleurs couronné en octobre dernier Annie Gaudreau-Roy, grande gagnante de la première édition de son concours Musika, qui a pour objectif d’offrir la chance à des jeunes musiciens et chanteurs émergents âgés de 18 à 25 ans de faire valoir leurs talents.

Vous pouvez voir la vidéo à l’école Camille-Marcoux de Sept-Îles ici.

Vous pouvez voir la vidéo à l’École des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal ici.

SOURCE Fondation Evenko

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Appel à textes : Le bien-être numérique et le bonheur à l’école

Quelles sont vos meilleures pratiques pour que l’école puisse devenir un véritable levier de bien-être, autant pour les élèves que pour le personnel, particulièrement à l'ère du numérique? ✍️ Prenez votre stylo (ou votre clavier!) et contribuez en tant qu'auteur(e) au numéro d'automne 2025 de la revue École branchée. Lisez la suite pour plus de détails…

Les #Édubrèves – édition du 21 janvier 2025

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La consultation en ligne de la Commission spéciale sur les impacts des écrans arrive à sa fin, inscription aux Forums en développement durable (Québec), les prochaines activités de La Ruchée, laboratoire d'éducation artistique, 7 enjeux à surveiller en éducation, portrait des pratiques de différentiation auprès des élèves doués au secondaire, des ressources pour la sobriété numérique, plusieurs événements à mettre à l'agenda, et bien plus!

Comment se positionne le milieu scolaire en ce qui a trait à l’intelligence artificielle générative?

La démocratisation de l’intelligence artificielle générative s'accompagne de la parution de différents guides et cadres de référence en IA. Gouvernements et organisations proposent des pistes pour encadrer, ou du moins orienter, les différentes façons d’utiliser les outils d’intelligence artificielle, notamment en éducation. Voici quelques-unes de ces initiatives, suivies d’une analyse de leurs points de convergence et de divergence effectuée par… une IA!