Montréal, le 22 février 2018 – Pour l’année scolaire 2017-2018, la fondation evenko, en partenariat avec Sirius XM Canada, s’est engagée à remettre 200 000$ en instruments de musique dans les écoles du Québec via son programme De concert avec nos écoles.
Depuis la rentrée scolaire, la fondation a déjà remis 138 instruments (violons, violons altos, guitares, violoncelles, contrebasses, djembés, flutes traversières) et équipements (micros, lutrins, chariots, accordeurs). Et ce n’est pas terminé puisque d’ici la fin de l’année scolaire, d’autres écoles auront aussi la chance d’en recevoir.
« La fondation est très heureuse de soutenir les professeurs de musique et leurs élèves avec son programme De concert avec nos écoles. Nous tenons aussi à souligner le dévouement et l’enthousiasme des professeurs de musique. Grace à eux et à leurs programmes de musique, les jeunes se découvrent de nouveaux intérêts et peuvent développer leurs aptitudes », partage le président de la fondation evenko, Roman Oryschuk.
31 instruments de musique remis à l’École secondaire Saint-Luc
Le fondation evenko a poursuivi sa mission de soutenir, stimuler et développer l’intérêt des jeunes envers les arts de la scène en remettant 31 instruments de musique au programme Musique-Études de l’École secondaire Saint-Luc. Située dans l’arrondissement Côte-Saint-Luc à Montréal, l’École Saint-Luc comprend 1 800 étudiants originaires de 97 pays dont plusieurs d’entre eux sont de nouveaux arrivants. Elle détient, parmi ses programmes enrichis, un programme Musique-Études aux forts accents jazz.
C’est lors d’une cérémonie animée par Anne-Marie Withenshaw, porte-parole de la fondation et membre du conseil d’administration, et parrainée par Gabriella, auteure-compositrice-interprète ayant fait fureur lors de son passage à l’émission The Voice France que les instruments ont été remis. Les étudiants ont pu alors discuter et participer à une période de questions.
Une année bien remplie
Parmi les institutions scolaires visitées par la fondation evenko au cours des derniers mois, on peut noter l’École Camille-Marcoux de Sept-Îles (25 000$ en instruments et équipements) parrainée par Louis-Jean et Benoit Cormier ainsi que l’École des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal (22 000 $ en instruments et équipements), parrainée par le chef d’orchestre Jean-François Rivest.
Par l’entremise de multiples initiatives, la fondation evenko s’implique activement dans la communauté dans le but de stimuler et de développer l’intérêt des jeunes envers les arts de la scène. Elle offre un programme parascolaire musical auprès de huit écoles secondaires au Québec et soutient financièrement plus de 30 organismes œuvrant dans les arts de la scène. La fondation a par ailleurs couronné en octobre dernier Annie Gaudreau-Roy, grande gagnante de la première édition de son concours Musika, qui a pour objectif d’offrir la chance à des jeunes musiciens et chanteurs émergents âgés de 18 à 25 ans de faire valoir leurs talents.
Vous pouvez voir la vidéo à l’école Camille-Marcoux de Sept-Îles ici.
Vous pouvez voir la vidéo à l’École des jeunes de la Faculté de musique de l’Université de Montréal ici.
SOURCE Fondation Evenko