ANNONCE
ANNONCE

Place à la 12ᵉ édition de La grande journée des petits entrepreneurs (LGJPE) : les inscriptions sont ouvertes!

Communiqué – Le grand rendez-vous entrepreneurial des jeunes Québécois est de retour. Dès aujourd’hui, les enfants et adolescents de 5 à 17 ans peuvent s’inscrire à la 12ᵉ édition de La grande journée des petits entrepreneurs (LGJPE), qui se tiendra le 7 juin 2025.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Communiqué – Le grand rendez-vous entrepreneurial des jeunes Québécois est de retour! Dès aujourd’hui, les enfants et adolescents de 5 à 17 ans peuvent s’inscrire à la 12ᵉ édition de La grande journée des petits entrepreneurs (LGJPE), qui se tiendra le 7 juin 2025. Cet événement unique réunira des milliers de jeunes créatifs et déterminés, prêts à donner vie à leur mini-entreprise, aux quatre coins du Québec.

Participer à LGJPE, c’est une opportunité de plonger dans l’univers entrepreneurial, où l’apprentissage se conjugue au plaisir. En s’inscrivant, chaque jeune entrepreneur à l’occasion de créer un projet à son image – et à son rythme! – dans une ambiance conviviale, familiale et stimulante.

« J’ai mieux compris les métiers liés au commerce en participant à LGJPE l’an dernier et j’ai eu beaucoup de plaisir avec mes amies. J’ai même gagné un peu d’argent! Grâce aux ateliers que ma ville a organisés avant La grande journée, j’ai pu apprendre de nouvelles choses comme faire un logo et fixer le prix de mes œuvres. J’ai adoré mon expérience et j’ai hâte à la prochaine édition ! » raconte Lily, 13 ans, fondatrice de la petite entreprise L’Artiste en soi.

Les jeunes qui souhaitent vivre cette aventure entrepreneuriale peuvent s’inscrire facilement en ligne sur petitsentrepreneurs.ca. Chaque participant recevra une boîte à outils complète, remplie de ressources pour les aider à créer et promouvoir leur mini-entreprise, grâce à l’appui de précieux partenaires.

Le 7 juin marquera l’apogée du parcours entrepreneurial : les jeunes visionnaires présenteront leurs entreprises, initiatives et créations, en tenant un kiosque devant leur maison ou dans l’un des nombreux Marchés de petits entrepreneurs organisés partout dans la province. Les communautés locales sont invitées à venir encourager et découvrir ces entrepreneurs en herbe.

« Les jeunes qui osent se lancer créent un effet d’entraînement qui touche leurs communautés. Avec La grande journée des petits entrepreneurs, nous cultivons un mouvement porteur d’inspiration et de changement pour les générations à venir. Chaque sourire, chaque kiosque et chaque projet présenté est une promesse pour l’avenir », souligne Mathieu Ouellet, cofondateur de Petits entrepreneurs.ca

La grande journée des petits entrepreneurs, c’est:

  • 10 000 petits entrepreneurs participants en 2024;
  • Près de 200 Marchés de petits entrepreneurs organisés dans toutes les régions du Québec;
  • Une initiative ouverte à tous : jeunes, parents, enseignants, mentors et clients!;
  • Une boîte à outils complète pour accompagner chaque projet entrepreneurial;
  • Une expérience enrichissante et amusante!

Cette expérience exceptionnelle est soutenue par des partenaires engagés, tels que La Fondation famille LemaireHamsterDesjardinsWebSelf.netCominarCogir Immobilier et Groupe Mach. Leur appui permet chaque année à des milliers de jeunes de vivre un parcours entrepreneurial inoubliable.

À propos de Petits entrepreneurs

Créé en 2014, Petits entrepreneurs est un organisme de bienfaisance qui a pour mission d’inspirer et d’éduquer les jeunes Québécois en leur offrant des opportunités concrètes de découvrir l’entrepreneuriat. À travers des initiatives comme La grande journée des petits entrepreneurs, l’organisme contribue à bâtir une société dynamique, innovante et tournée vers l’avenir afin de changer le tissu social, économique et entrepreneurial du Québec de demain.

Pour en apprendre davantage, visitez www.petitsentrepreneurs.ca et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook/Instagram/YouTube.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!