Usages du numérique pédagogique : Une trousse pour la formation des professeurs et chargés de cours des facultés d’éducation

0
353

La formation initiale des enseignants dans l’usage du numérique semble déficiente, à un point tel que plusieurs universités européennes ont joint leurs efforts pour créer une trousse de formation au numérique à l’usage des professeurs des facultés d’éducation des universités participantes.

Notre collaboratrice fait un compte rendu d’un atelier auquel elle a assisté dans le cadre de sa participation à la Semaine de l’apprentissage mobile (Mobile Learning Week 2016) de l’UNESCO, tenue du 7 au 11 mars 2016 à Paris.

La plupart des professeurs et chargés de cours des facultés d’éducation des universités utilisent le numérique dans le cadre de leur enseignement. Cependant le numérique n’est qu’un support différent à leur enseignement traditionnel. Leurs pratiques pédagogiques sont rarement remises en question. Afin d’améliorer le tout, un groupe interuniversitaire s’est penché sur l’accompagnement des professeurs des facultés d’éducation.

Ce projet est dirigé par le professeur Kevin Burden de l’Université de Hull au Yorkshire, en collaboration avec les universités suivantes : Bergen University College, Norvège, Hochschule der Medien, Allemagne, Pädagogische Hochschule, Karlsruhe, Allemagne, University of Technology, Australie, Metis Akademiet Bergen AS, Bergen, Norvège, Lentiz Reviuslyceum, Masslius, Pays-Bas et Rennbuckle-Realschule, Allemagne.

Les recherches préalables effectuées ont montré que les professeurs des facultés d’éducation n’utilisent qu’une fraction du potentiel des appareils numériques mobiles. Les conséquences sont que ces appareils n’ont qu’un modeste impact sur leurs propres méthodes d’enseignement. Comment accroître les compétences de ces professeurs d’universités afin qu’il soient en mesure de transmettre aux futurs enseignants dont ils assurent la formation toutes les possibilités  d’agent d’évolution de l’éducation que sont les technologies mobiles?

Le projet MTTEP (Mobilising and Transforming Teacher Education Pedagogies) vise à offrir aux professeurs qui enseignent dans les facultés d’éducation des outils qui leur permettent de se familiariser avec l’usage pédagogique des technologies numériques mobiles. Ces « kits » leur fournissent diverses ressources pédagogiques telles :

  • un outil d’évaluation des capacités d’usage du numérique par leurs étudiants (ou par eux-mêmes);
  • un ensembled’études de cas qui illustrent les meilleurs exemples d’usage pédagogique des appareils numériques mobiles;
  • une rubrique et une base de donnée pour discuter et retrouver des applications pédagogiques fiables;
  • un cours en ligne de 12 semaines.

Le cours a été conçu selon le cadre théorique d’e-learning de l’iPAC :

  • Recherche de l’individualisation dans l’apprentissage.
  • Souhait d’un suivi personnalisé de la progression.
  • Volonté de recourir à des modes d’apprentissage variés, en raison de la richesse du média (texte, images, séquences animées, son, etc.) et de sa nature interactive.
  • L’attrait d’une plus grande flexibilité : possibilité d’établir sa progression en fonction de ses contraintes personnelles et professionnelles.
  • Recherche d’une plus grande autonomie.
  • Le souci d’acquérir des compétences « connexes », quelle que soit la matière apprise (sens de l’initiative, responsabilisation, découverte du média, etc.),
  • Possibilité de s’inscrire à tout moment de l’année.

 

Pour en savoir plus : http://www.mttep.eu