Wuxia le renard : Quand le livre papier et l’application numérique se rencontrent

0
526

Cette histoire pour enfants, unissant le livre papier à une application pour iPad, est munie d’une technologie de reconnaissance vocale qui s’anime par la lecture à voix haute et qui déclenche des trames musicales, des effets sonores et des scènes interactives. Le premier tome vient d’être lancé officiellement au Québec.

La rencontre du livre papier et du numérique est le meilleur des deux mondes, vous diront les créateurs. Sensibles à l’idée de reconnecter les enfants à leur environnement à l’aide d’un livre papier, les concepteurs souhaitaient rendre l’expérience plus stimulante grâce à la technologie. « Je voulais d’abord encourager ma fille à apprécier la lecture lente et contemplative, car j’avais observé que ce genre de lecture la rendait apte à inventer des histoires avec un imaginaire plus riche », explique Jonathan Belisle, auteur de Wuxia le renard et associé chez SAGA.

 

APPRENDRE LE COURAGE PAR LE RÊVE

L’histoire évoque les changements écologiques qui s’opèrent autour de nous. Le défi environnemental se dénouera de manière extraordinaire dans l’univers de Wuxia le renard. Cette histoire est inspirée d’un rêve qui a surgi dans l’esprit de l’auteur, Jonathan Belisle, il y a huit ans. Il s’est mis à dessiner à mesure que le rêve revenait à son esprit, à le remanier pour finalement définir l’histoire de Wuxia le renard. « C’est une histoire situationniste, soutenue par des métaphores, des impressions, des musiques et des images douces et réconfortantes grâce à l’univers numérique », explique-t-il.

Les intrigues de l’histoire rappellent des éléments marquants tels que les grands changements climatiques et l’arrivée des technologies, aujourd’hui omniprésentes. « Je suis convaincu que la dématérialisation des livres n’a pas aidé les enfants à demeurer attentifs. Avec un livre interactif, ils sont enclins à développer l’amour de la lecture, leur imagination et leur courage. Le numérique permet quant à lui d’augmenter le plaisir de lire, et d’améliorer la lecture à voix haute, en amplifiant l’expérience de lecture », explique l’auteur.

L’application iPad peut être projetée sur n’importe quel type d’écrans, de systèmes de son et d’équipements scéniques, ou encore sur un tableau blanc interactif en classe.

En Ontario, près de 1500 écoles ont déjà adopté Wuxia le renard, grâce au soutien de TFO, pour favoriser la lecture en langue française. Les enseignants peuvent connecter un iPad sur un écran géant ou un tableau blanc interactif afin d’animer toute la classe.

 

Le premier tome de Wuxia le renard est disponible dans les toutes les librairies du Québec au cout de 29,95 $ ou sur wuxia.ca/fr.

 

Source : communiqué