Studyo devient la première entreprise axée sur les besoins du milieu pré-collégial issue du programme d’accélération FounderFuel

0
439

MONTRÉAL, 19 MAI 2015. Le programme FounderFuel qui accélère les entreprises en démarrage et à grand potentiel, a su reconnaître la capacité de l’équipe Studyo à innover dans le milieu scolaire.

Déjà en utilisation dans 9 collège et écoles du Québec et du Nouveau-Brunswick par 3 400 élèves possédant chacun leur iPad, Studyo est en forte croissance. Déjà, 16 000 élèves de 55 écoles se préparent à l’utiliser dans la prochaine année scolaire. Parmi les collèges ayant adopté leur outil dans sa forme initiale (appelée Cogito), on retrouve des établissements privés prestigieux tels Lower Canada College et le Collège de Montréal et également des institutions publiques qui se distinguent, tels l’école Le Sommet dans la région de Québec.

La première commission scolaire publique à adopter Studyo est la commission scolaire Eastern Townships dont le projet de déploiement d’appareils iPad en est à sa troisième année. Les écoles de la CSET déploieront Studyo dans leurs écoles progressivement au cours de l’année scolaire 2015-16.

L’objectif de Studyo est d’offrir un agenda scolaire qui va bien au delà du modèle papier, mais aussi bien plus loin qu’un simple horaire électronique dans une page web. En effet, il comporte une complète gestion de tâches variées et permet à l’élève de planifier celles-ci dans le temps, choisissant le moment où chaque tâche apparaîtra dans son planificateur.

Les élèves qui l’utilisent en sont ravis. 80 % d’entre eux ont indiqué lors d’un sondage mené auprès de 650 utilisateurs qu’ils l’utilisaient quotidiennement et le préféraient à tout autre outil de planification papier ou en ligne. D’ailleurs la majorité des testeurs de Studyo sont en fait des élèves du secondaire très impliqués qui fournissent à l’équipe une foule de suggestions vraiment intéressantes, comme la possibilité d’ajouter des photos aux tâches directement à partir de l’appareil photo du iPad. Cette suggestion est venue d’un élève du Collège Saint-Jean-Vianney.

Les enseignants l’apprécient également, le jugeant beaucoup plus facile à gérer que les systèmes en ligne habituels retrouvés dans leurs institutions.

Studyo reflète le calendrier spécifique de chaque école en puisant ses données dans tous les systèmes administratifs en place et agit en complément à ces solutions qui ne sont pas spécifiquement adaptées aux projets où chaque élève a son propre appareil.

L’équipe de Studyo, constituée de Renaud Boisjoly et Pascal Bourque, deux vétérans du milieu de l’éducation et de la programmation, vise également une croissance dans le reste du Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde, ainsi que le développement de versions pour plusieurs autres environnements tels le Chromebook et Android.

« Chez FounderFuel, nous sommes fiers de supporter une compagnie déjà lancée dans les écoles du Québec et de travailler ensemble pour explorer de nouvelles idées et soutenir leur croissance au Canada et aux États-Unis », affirme Sylvain Carle, directeur général du programme, qui s’implique pour la première fois dans le domaine de l’éducation pré-collégiale. Un programme qui, selon Renaud Boisjoly, aura été « une occasion de pousser la réflexion et combiner leur expertise à la nôtre. Nous sortons grandis de cette expérience avec une vision et un plan pour augmenter de façon dramatique la portée de notre produit ».

Le coût du système est en fonction du nombre d’élèves et par abonnement annuel. L’application est gratuite et peut être utilisée de façon autonome ou en petits groupes tout à fait gratuitement. Pour les installations impliquant plusieurs enseignants dans la même école, le tarif varie entre 7 $ et 10 $ par élève, par année, soit l’équivalent ou moins qu’un agenda papier.

Informations pratiques

Nom du produit : Studyo (anciennement Cogito)
Nom de l’entreprise : Intuitic
Prix de l’app : Gratuit
Prix du service pour écoles : 7 $ à 10 $ par élève, par année

Site Web : http://studyo.co