ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Finissez l’année en beauté en participant à edcamp Québec le 15 mai

L’année 2014-2015 aura été riche en découvertes pour votre classe et vous? Vous avez commencé à développer votre réseau personnel d’apprentissage ou vous voulez vous mettre au défi de le faire dès maintenant? Participez à edcamp Québec pour trouver tout le soutien dont vous avez besoin.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

L’année 2014-2015 aura été riche en découvertes pour votre classe et vous? Vous avez commencé à développer votre réseau personnel d’apprentissage ou vous voulez vous mettre au défi de le faire dès maintenant? Participez à edcamp Québec pour trouver tout le soutien dont vous avez besoin.

Un edcamp, c’est une journée de développement professionnel réellement axée sur vos propres besoins. Pour une fois, ce n’est pas qu’un souhait. Apportez-y vos préoccupations, questions, réflexions, et partagez-les avec les autres participants. Vous y trouverez des personnes qui n’hésiteront pas un instant à vous soutenir.

Un edcamp, c’est une réunion de passionnés des TIC en éducation ET de débutants, curieux ou même sceptiques. C’est une rencontre de partage autour des intérêts de ses participants. Les sujets varient d’une année à l’autre, d’une heure à l’autre. En fait, on ne sait même pas aujourd’hui de quoi on parler le 15 mai : les participants le décideront ensemble, le matin, en arrivant. Cela vous semble chaotique et peu organisé? Pourtant, ça marche : edcamp Québec en sera à sa 3e édition. Et il n’est pas le seul : le Québec fourmille d’initiatives en ce genre. Ainsi, Montréal, la Beauce, Saint-Jérôme, l’Université du Québec en Outaouais et la CS Eastern Townships ont tenu des événements de type « edcamp » cette année. L’an prochain, d’autres s’ajouteront.

Affiche edcamp Québec 2015

La recette est simple : on détermine une date et un lieu (généralement dans une école), on lance les inscriptions et on tente de rassembler une masse critique de participants. Sur place, on fournit des locaux de travail et un mur pour y inscrire les plages horaire et les sujets de discussion au menu. À Québec spécifiquement (puisque chaque événement edcamp est libre de faire comme il le souhaite), les organisateurs utilisent un fichier Google partagé projeté sur place pour organiser le tout. Ainsi, les participants peuvent en tout temps être informés de l’horaire sur leur portable, téléphone ou tablette, s’ils en ont un en main. Ils peuvent même le mettre à jour et le bonifier au fil de la journée. Après 4 blocs « d’ateliers », qui sont tantôt des discussions sur un thème, tantôt des réflexions sur de grands enjeux, tantôt des démonstrations concrètes, les participants de Québec sont conviés à une activité de partage finale qui rassemble tout le monde, et au tirage de nombreux prix de présence. En effet, plusieurs organismes et entreprises se montrent très généreux dans la commandite d’événements « edcamp » : après tout, c’est une tendance forte partout dans le monde et on y trouve des gens qui ont vraiment envie d’aller plus loin.

Déjà, près d’une cinquantaine de participants se sont annoncés à edcamp Québec. Le coût est de 11 $ pour le dîner et les collations. Les surplus sont réinvestis dans des prix de présence pour les participants.

Autour de la ville de Québec, les commissions scolaires sont justement en journée pédagogique ce jour-là. Alors, aucune raison de ne pas vous y inscrire!

Le mouvement edcamp est né aux Etats-Unis et se propage aujourd’hui partout dans le monde. On peut en savoir plus ici.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le premier Championnat de créativité du Québec se tiendra au Collège Durocher Saint-Lambert

Communiqué - Créativité Québec annonce la tenue de la première édition du Championnat de Créativité du Québec à l’Alinéa du Collège Durocher Saint-Lambert. Cet événement novateur vise à mettre en lumière l'ingéniosité et l'esprit d'innovation des jeunes du secondaire à travers la province. 

Pratique innovante : les mathématiques en classe inversée

En 2021, une équipe d'enseignants de 6e année de l'École internationale du Vieux-Longueuil a décidé de transformer l'enseignement des mathématiques en classe en adoptant la pédagogie inversée. Ce projet, baptisé « Les mathématiques renversantes », a permis d’augmenter la motivation des élèves en leur offrant un contexte plus personnalisé.

Il faut repenser la place de la compétence numérique dans le système éducatif québécois

Trois professeurs et un candidat au doctorat de l'Université du Québec à Chicoutimi signent cet article dans lequel ils dénoncent « les très grands écarts de compétences numériques des étudiants qui entrent à l’université et la montée du numérique ». Ils proposent que la situation soit corrigée ou améliorée en révisant la place de la compétence numérique au sein du programme de formation québécois.