Soumettez la candidature de votre école au réseau des Écoles associées de l’UNESCO

0
364

Jusqu’au 7 mars 2014, c’est la période d’appel de candidatures pour les écoles désirant intégrer le Réseau canadien des écoles associées de l’UNESCO. Le volet québécois compte 16 établissements ayant à cœur de mieux préparer les élèves à relever les défis d’un monde de plus en plus complexe.

Rejoindre ce réseau, c’est faire partie d’une toile mondiale de 9000 établissements qui prônent dans leurs murs les idéaux de l’UNESCO : les droits de la personne, la démocratie et le respect; les apprentissages interculturels; l’éducation au développement durable; les enjeux mondiaux et le rôle du système des Nations Unies.

Le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO du Québec indique aussi dans son invitation aux écoles que c’est une bonne façon de façon connaître les projets emballants élaborés par votre établissement et de les partager avec d’autres écoles d’ici, du Canada et d’autres pays.

Les valeurs promues par l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture) reposent sur les quatre piliers principaux de l’éducation tels que préconisés par la Commission internationale sur l’éducation pour le XXIe siècle (Commission Delors) : apprendre à connaître, apprendre à faire, apprendre à être et apprendre à vivre ensemble. Si votre établissement les favorise déjà, pourquoi ne pas rejoindre les 16 écoles québécoises, publiques et privées, qui en font déjà partie?

L’École secondaire La Poudrière, de Drummondville
L’École primaire Sainte-Germaine-Cousin, de Montréal
Le Collège Bourget, de Rigaud
Le Pensionnat des Sacrés-Cœurs, de Saint-Bruno-de-Montarville
L’École secondaire Saint-Luc, de Montréal
Le Collège Durocher Saint-Lambert, de Saint-Lambert
L’École alternative Atelier, de Montréal
Le Collège Sainte-Anne-de-Lachine, de Lachine
L’École secondaire Le Prélude, de Mascouche
Le Collège Regina Assumpta, de Montréal
L’École Hélène de Champlain, de Longueuil
Le Collège Beaubois, de Pierrefonds
Le Collège Saint-Sacrement, de Terrebonne
L’École de la Roselière, de Chambly
L’Académie Lafontaine, de Saint-Jérôme
L’École secondaire Daniel-Johnson, de Montréal

Afin d’être admises comme membres, les écoles candidates au Québec doivent remplir un formulaire détaillant notamment leur programme d’activités en lien avec les critères d’engagement. L’information se trouve sur le site. Pour les autres provinces, consulter le site du Réseau canadien.

« Le Réseau des Écoles associées de l’UNESCO est un Réseau international créé il y a déjà 60 ans par des éducatrices et des éducateurs. Il regroupe plus de 9 000 institutions éducatives réparties au sein des 192 États membres de l’UNESCO. Au Canada, en plus du Québec, le Manitoba, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse, le Yukon, le Nouveau-Brunswick, l’Alberta, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve sont également membres de ce Réseau », peut-on lire dans un communiqué émis par le Réseau.

Au Québec, il est soutenu grâce à un partenariat entre Éducation internationale, la Fédération des commissions scolaires du Québec, la Fédération des établissements d’enseignement privés et la Centrale des syndicats du Québec, avec le soutien du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.