Clip ta rue : Se démarquer en 45 secondes

0
56

Québec – La Ville de Québec invite les jeunes âgés de 10 à 13 ans à réaliser une courte vidéo pour faire connaître l’origine et la signification d’un nom de rue, d’une place ou d’un quartier de Québec dans le cadre du projet Clip ta rue.

Clip ta rue lance une invitation aux jeunes à choisir un toponyme dans le Répertoire des toponymes de la ville de Québec, qui compte plus de 5 000 fiches toponymiques. Ils doivent ensuite trouver de l’information, construire un scénario et réaliser une vidéo dynamique d’environ 45 secondes qui présente l’origine et la signification du nom choisi.

Une fois la vidéo terminée, l’adulte qui accompagne le jeune dans le projet peut la diffuser sur YouTube. Il ne reste plus qu’à la soumettre au moyen du formulaire de paricipation. Les vidéos sélectionnées par le jury seront diffusées sur le site Web de la Ville de Québec.

Les renseignements que l’on retrouve dans le Répertoire des toponymes de la ville de Québec sont évidemment assez statiques. Clip ta rue a pour objectif de faire connaître cette mine d’informations en la transformant en contenu interactif. Les vidéos permettront de mettre en valeur le patrimoine et la richesse toponymique de Québec, et ce, selon le regard de jeunes citoyens, qui, on l’espère, développeront un sentiment d’appartenance à leur ville.

Le projet permet aux jeunes de réfléchir et de développer de bonnes habitudes quant à la production de contenu en ligne, notamment sur YouTube. Clip ta rue les sensibilise aussi à la recherche d’information. Par exemple, il importe de leur montrer comment distinguer les faits des opinions en recueillant des informations sur des sites officiels. Afin de valider l’information, on peut leur proposer de consulter plusieurs sites.

La vidéo peut être réalisée dans un cadre scolaire ou non. Un Guide pédagogique a été créé dans le but d’informer l’enseignant, le parent ou l’ami qui voudrait accompagner un jeune dans son projet.

Le Guide explique comment encadrer un jeune qui veut produite une vidéo. Il traite aussi du contexte de réalisation d’une vidéo. Par exemple, quel contenu doit ou ne doit pas se retrouver dans la vidéo. Il donne aussi des pistes sur la procédure de dépôt d’une vidéo sur YouTube. Il y a même des suggestions d’activités pour les enseignants qui participent au projet.

La première phase de participation se déroule du 16 avril au 18 juin 2010. Toutefois, plusieurs périodes de dépôts de candidatures sont prévues au cours de l’année. Les vidéos déposées sur YouTube seront visionnées par le jury et jugées selon l’originalité du contenu, la structure du texte, la qualité et le respect des informations conformes au Répertoire. Les gagnants seront avisés par courriel puisqu’il faudra obtenir leur consentement avant de diffuser la vidéo. En tout temps, les jeunes pourront demander le retrait de leur vidéo.

Clip ta rue est une initiative du Service de la culture réalisée dans le cadre de l’Entente de développement culturel entre le a href=http://www.mcccf.gouv.qc.ca/ target=new>ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et la Ville de Québec.

Par Marie-Christine Leblanc