ANNONCE

WAQ Junior : une invitation à découvrir les métiers du Web pour les 8-14 ans

L’événement professionnel Le Web à Québec (WAQ) dévoile cette année une programmation spéciale de deux jours destinée aux jeunes, le WAQ Junior.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

L’événement professionnel Le Web à Québec (WAQ) dévoile cette année une programmation spéciale de deux jours destinée aux jeunes, le WAQ Junior.

Le Web à Québec (WAQ) est devenu, au fil des ans, l’un des festivals francophones les plus courus de l’industrie numérique en Amérique du Nord. Sa renommée s’étend même jusqu’en Europe. La programmation de la septième édition a été dévoilée le 18 janvier 2017. Ainsi, « pendant trois jours, des spécialistes du Web, des applications mobiles et des communications vont participer à des conférences et des ateliers. Huit classes de maître se sont ajoutées à la programmation de cette année. Il s’agit de conférences de trois heures qui vont permettre d’approfondir des sujets comme l’intelligence artificielle » (Radio-Canada).

4 ateliers pour les 8 à 14 ans et les groupes scolaires

La grande nouveauté cette année, c’est que l’événement a prévu un volet WAQ Junior, qui aura lieu pendant la fin de semaine des 8 et 9 avril 2017.

« (…) le WAQ-Junior vise à introduire le code, le design et les notions de création de contenu Web auprès des jeunes âgés de 8 à 14 ans (…) en expérimentant concrètement la réalité des gens de ce domaine », explique-t-on sur la page d’inscription.

Les quatre ateliers prévus pour cette première édition porteront sur :

  • la programmation Web
  • le design Web
  • la gestion des médias sociaux
  • la création de contenus pour le Web

Ils seront animés par des professionnels du Web, appuyés par des étudiants québécois et français.

Il est important de noter que la journée du samedi 8 avril est réservée aux groupes scolaires (pour manifester votre intérêt, écrivez à info@webaquebec.org). Celle du dimanche 9 avril est ouverte à tous les jeunes. L’inscription (gratuite) est nécessaire et il y a 100 places disponibles.

L’équipe espère que le WAQ Junior « fera éclater les passions des jeunes envers ces métiers du numérique ».

 

À propos de l'auteur

Clément Laberge
Clément Labergehttp://www.remolino.qc.ca
Diplômé en enseignement des sciences au secondaire, Clément est le cofondateur de l'Infobourg, le site Web qui s'appelle aujourd'hui L'École branchée.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le paradoxe des mégadonnées

Depuis 20 ans, on nourrit l’univers numérique de nos données personnelles. Maintenant qu’on en prend conscience, on a tendance à vouloir les protéger. Après tout, moins on en sait sur quelqu’un, plus sa vie privée est préservée. Mais avez-vous déjà songé à ceci : moins on en sait sur quelqu’un, plus on risque aussi d’inventer de fausses informations à son sujet… Et si les algorithmes s’y mettaient aussi?

Six éléments essentiels pour une intégration efficace du numérique en éducation en formation professionnelle

De la gestion des données au développement professionnel continu des enseignants, un conseiller pédagogique au RÉCIT FP propose six éléments indispensables pour une intégration numérique réussie en formation professionnelle.

Les données de recherche en éducation, comment s’y retrouver?

On entend de plus en plus souvent l’expression « données probantes » en éducation. Qu’est-ce que cela signifie? Quels autres types de recherche peuvent être complémentaires? Nos collaborateurs répondent à ces questions dans cet article. Ils présentent aussi l’exemple d’une recherche exploratoire.