Communiqué – Le programme de l’Institut Pacifique dévoile sa nouvelle forme au milieu de l’éducation, 30 ans après sa création et à un moment où la jeunesse fait l’actualité.
Présent dans plus de 400 écoles du Québec et ailleurs dans le monde, Vers le pacifique apprend aux élèves du préscolaire et du primaire à développer des relations saines et à résoudre leurs conflits pacifiquement. Il a accompagné plus d’un million de jeunes jusqu’à maintenant!
Pour souligner l’arrivée de cette édition attendue, l’Institut Pacifique a réunit à l’école MarieFavery des acteurs du milieu de l’éducation, des figures de la paix (dont l’honorable Louise Otis qui prenait la parole depuis Paris), ainsi que de grands donateurs en appui à sa mission, dont le Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec et la Fondation Desjardins.
Une solution éprouvée en période de grands besoins
Directrice générale de l’OBNL et coauteur de la version initiale du programme, Isabelle Boissé se réjouit de voir cette nouvelle mouture arriver à point nommé.
« On vit collectivement une période de grands défis où on cherche des solutions à la violence et à l’intolérance chez nos jeunes. Vers le pacifique met précisément de l’avant une approche qui agit sur le parcours du jeune et sur le climat scolaire. En 30 ans, son impact a été maintes fois démontré par des études indépendantes. Il est donc tout à fait pertinent d’en offrir maintenant une édition modernisée susceptible de rejoindre encore plus de milieux. »
Les personnes présentes au lancement ont pu faire l’expérience en primeur du programme au préscolaire, découvrant ainsi une attrayante plateforme numérique, un nouvel univers visuel et un riche répertoire de thématiques. Pour chaque cycle, des ateliers aborderont ces dernières avec l’objectif de développer chez les élèves les compétences socioémotionnelles favorisant leur bien-être et des relations saines, respectueuses et inclusives.
Développée par l’Institut Pacifique avec l’appui d’un comité consultatif composé, notamment, de chercheurs en éducation, la nouvelle édition propose une démarche encore plus concrète et efficace visant un impact augmenté. Partenaire principal de cette grande aventure, le Fonds d’études notariales de la Chambre des notaires du Québec, qui porte le programme depuis ses débuts, avait à cœur de soutenir son évolution.
« Apprendre à désamorcer les conflits dès l’enfance, c’est ouvrir la voie à une société qui se construit dans le dialogue. Le notariat, dont l’un des piliers est la prévention des différends, s’inscrit tout naturellement dans une telle initiative. Cette collaboration entre le monde juridique et le milieu éducatif a fait ses preuves : plus d’un million de jeunes en ont déjà bénéficié. Ensemble, nous contribuons à une justice plus humaine, plus accessible, et tournée vers l’avenir », déclarait Me Nicolas Handfield, directeur, responsabilité sociale et innovation à la Chambre des notaires du Québec.
Appui significatif de ce grand chantier mené sur trois ans, la Fondation Desjardins se réjouit aussi d’avoir contribué à ce projet d’importance pour la jeunesse, comme le déclarait sa directrice générale Annick Charbonneau.
« Être un partenaire majeur de la refonte du programme Vers le pacifique s’inscrit parfaitement dans la volonté de la Fondation Desjardins de contribuer au développement du plein potentiel des jeunes. En les accompagnant dans des apprentissages essentiels pour des relations saines, tels la gestion des émotions et l’estime de soi, nous leur offrons bien plus que des savoirs : nous leur donnons des clés pour la vie! »
Rappelons que l’approche de ce progarmme mariant présence terrain et rigueur scientifique a valu à l’Institut Pacifique le titre de Partenaire émérite de la lutte contre l’intimidation par le gouvernement du Québec. Elle se distingue aussi par un volet de médiation par les pairs permettant à des équipes de jeunes médiateurs d’agir durant la récréation.
Une marche qui se poursuivra à la rentrée
Dès la rentrée, l’Institut Pacifique continuera à aller à la rencontre des équipes-écoles et à offrir accompagnement et formation.
À propos de l’Institut Pacifique
Présent dans les écoles et dans la communauté, l’Institut Pacifique encourage les relations pacifiques et l’inclusion chez les jeunes en soutenant leurs apprentissages socioémotionnels depuis 1976. Chaque année, il déploie des programmes pédagogiques, dont le réputé Vers le pacifique, rejoignant plus de 400 milieux éducatifs et plus de 80 000 jeunes, ici et ailleurs dans le monde. Nommé Partenaire émérite de la lutte contre l’intimidation par le gouvernement du Québec, il a accompagné plus d’un million de jeunes jusqu’à maintenant.






