ANNONCE
ANNONCE
Publireportage - Scène en images, un outil numérique qui permet de visionner gratuitement des extraits de pièces québécoises actuelles, en plus d’offrir plusieurs façons de renouveler le contenu pédagogique des cours. 
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE
Publireportage par Mélanie Jannard - Scène en images
Illustration de Sandrine Corbeil

Créer, interpréter et apprécier des œuvres théâtrales : voilà les compétences transmises aux jeunes dans les cours d’art dramatique. Alors que les deux premières se pratiquent aisément en classe, la troisième peut donner du fil à retordre aux enseignant(e)s spécialistes lorsque l’accessibilité au théâtre est limitée. C’est pour répondre à ce manque de ressources qu’a été conçu Scène en images, un outil numérique qui permet de visionner gratuitement des extraits de pièces québécoises actuelles, en plus d’offrir plusieurs façons de dynamiser et de renouveler le contenu pédagogique des cours. 

Scène en images est né d’un besoin dans le milieu de l’enseignement de l’art dramatique au Québec. Jusqu’à maintenant, on se tournait souvent vers YouTube afin de trouver des extraits à présenter en classe pour explorer la critique avec les élèves. Le hic? « Il n’y avait pas de contenu contemporain ou intéressant. La majorité du contenu était étranger, soit principalement des vieux shows français, par exemple », explique Simon Caplette Charette, président de l’Association Théâtre Éducation du Québec (ATEQ) et enseignant d’art dramatique au secondaire, engagé dans l’implantation du projet. « Le tout sans compter la qualité de l’enregistrement, qui laisse souvent à désirer…Et les heures de recherche! ».

Adieu YouTube, bonjour Scène en images! 

Grâce à sa plateforme, qui contient des extraits de pièces québécoises contemporaines soigneusement sélectionnées pour le milieu de scolaire, Scène en images améliore l’expérience d’enseignement. Une collaboration avec de nombreux partenaires, dont la Maison Théâtre et Théâtres Unis Enfance Jeunesse, assure la disponibilité d’un contenu où tous les droits de suite ont été versés adéquatement et équitablement, ce qui n’est pas toujours le cas pour les extraits trouvés sur Internet. Ces partenariats permettront possiblement de tisser des liens entre les différents acteurs du théâtre québécois et le milieu de l’éducation, en plus de « faire voyager le théâtre à l’intérieur de la province », souligne Simon Caplette Charette, qui y voit un aspect promotionnel intéressant pour son domaine de prédilection.

Un enseignement rafraîchissant et ludique

Scène en images propose trois façons d’écouter les extraits vidéos.

  • L’écoute émotive, d’un bout à l’autre, sans interruption.
  • L’écoute entrecoupée de questions pertinentes préparées à l’avance.
  • L’écoute sensorielle, sans le son ou l’image, qui permet de bien se concentrer sur des éléments précis comme le décor, les éclairages ou encore les voix.

Spécialiste en art dramatique au primaire et voué à la formation du jeune public, Frédérik Todd a très hâte de tester ces méthodes d’enseignement renouvelées. 

« On a tenu à rassurer les enseignants d’art dramatique. Scène en images ne nous empêchera pas d’aller au théâtre », précise Frédérik Todd. Bien entendu, les deux porte-parole sont d’avis que le visionnement d’une œuvre ne remplacera jamais la chance de pouvoir assister à une véritable représentation. Toutefois, l’utilisation d’un outil pédagogique en classe amènera sans aucun doute les élèves à apprécier pleinement leur prochaine sortie au théâtre. Place au spectacle!

Scène en images sera disponible gratuitement pour l’année scolaire 2021-2022 dans l’espace réservé aux membres du site de l’ATEQ. 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
De la mémoire à la réussite : stratégies gagnantes issues de la neuroéducation

Comment savoir si un élève a réellement compris une notion? Pourquoi certains semblent tout oublier après quelques jours? Comment éviter de les surcharger, soutenir leur attention ou mieux les outiller pour étudier? Lors d’une conférence présentée par l’Institut des troubles d’apprentissage, le chercheur en neurosciences Steve Masson a partagé des réponses éclairantes et, surtout, des pistes très concrètes pour aider les enseignants à améliorer la réussite de leurs élèves. Voici ce qu’il faut en retenir.

Lire la suite
Surcharge numérique : reprendre le contrôle de ses outils pour mieux enseigner

Qui n’a jamais ouvert son ordinateur en pensant gagner du temps… pour finir noyé sous les onglets, les notifications et les outils qu’il faut sans cesse apprivoiser ? Pour beaucoup d’enseignants et de formateurs, cette fatigue numérique est bien réelle et mine la créativité autant que l’énergie. Comment reprendre le contrôle et revenir à un usage plus simple, plus fluide — plus humain — du numérique ? Cet article propose des pistes concrètes pour alléger la charge et recentrer la technologie sur l’essentiel.

Lire la suite
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!