ANNONCE
ANNONCE

Un concours du CNES pour la Semaine de la langue française et de la francophonie

Communiqué - (France) Pour sa 8e participation à la Semaine de la Langue française et de la Francophonie, l’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre national d’études spatiales) en partenariat avec la Fondation Alliance Française, propose à nouveau de revisiter la richesse de la langue française au travers du spectre de l’univers spatial et par le biais de la littérature avec sa proposition d’écriture L’Espace en jeu.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – (France) Pour sa 8e participation à la Semaine de la Langue française et de la Francophonie, l’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre national d’études spatiales) en partenariat avec la Fondation Alliance Française, propose à nouveau de revisiter la richesse de la langue française au travers du spectre de l’univers spatial et par le biais de la littérature avec sa proposition d’écriture L’Espace en jeu.

Il s’agit d’un concours qui s’adresse particulièrement aux élèves et étudiants des établissements français à l’étranger, mais aussi aux francophones de tous pays passionnés de la langue française qui se retrouvent au sein d’associations ou d’Alliances françaises. Pour cela, l’Observatoire de l’Espace a mis en place un kit pédagogique d’écriture à partir des dix mots choisis par la Délégation à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF), redéfinis et illustrés en rapport avec l’Espace.

Cette année les 10 mots sont : Accueillant, Avec, Agapes, Complice, Cordée, Chœur, Harmonieusement, Fil, Main, Réseauter.

Comme point de départ au travail d’écriture, chaque participant devra choisir l’un des dix mots proposés et l’intégrer dans son texte. Il veillera également à intégrer la dimension spatiale propre à ce concours. Cette année, les participants devront aussi porter une attention particulière à l’ambiance sonore.

Les structures participantes devront faire parvenir à l’Observatoire de l’Espace une sélection de créations, réalisées du 13 au 20 mars pendant la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, qui seront soumises à un jury. Les trois premiers lauréats seront invités à Paris durant le mois de mai 2011 par le ministère des Affaires étrangères et européennes, pour recevoir leur prix. Les autres candidats primés recevront des ouvrages consacrés à l’Espace. Les réalisations qui respecteront au mieux les consignes seront publiées sur le site de l’Observatoire de l’Espace.

Fort de l’expérience du blog mis en place pour l’édition 2010, l’Observatoire de l’Espace a développé une plate-forme d’échanges (blog collaboratif) afin d’accompagner les participants tout au long du processus de création et de donner à leurs projets une plus grande visibilité. Chacun pourra ainsi apprécier la diversité des approches et des méthodes, se faire connaître, découvrir les autres participants, élèves ou étudiants ainsi que leurs établissements répartis sur tous les continents.

Informations et inscriptions avant le 1er mars 2011 en suivant ce lien.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’Australie interdit les réseaux sociaux aux moins de 16 ans : un modèle bientôt suivi par d’autres pays?

Après des mois de débats, l’Australie applique désormais une loi interdisant aux moins de 16 ans de créer un compte sur des plateformes comme Instagram, TikTok ou Facebook. Plusieurs pays suivent de près ce modèle ambitieux, qui soulève à la fois des enjeux éducatifs et de protection numérique. Découvrez en plus sur ses modalités et les réactions qu’il suscite.

Lire la suite
La recherche au cégep : 5 révélations pour mieux comprendre son rôle

On les connaît comme des lieux de transition entre le secondaire et l’université. Mais saviez-vous que les cégeps sont aussi des moteurs de recherche et d’innovation? Un nouveau rapport du Conseil supérieur de l’éducation révèle un visage méconnu de ces établissements, où étudiants et enseignants contribuent à faire avancer les savoirs… souvent bien plus près de chez vous que vous ne le croyez.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 9 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : un nouveau partenariat entre L’École branchée et l’AFT-RN pour renforcer la formation numérique en France et en Belgique, des jeunes beaucerons finalistes mondiaux en robotique à Singapour, une application albertaine qui transforme le temps d’écran en apprentissage des STIM, et le projet IA & Toi, à la recherche d’écoles dans la région de Québec. On parle aussi d’éducation aux changements climatiques, d’initiatives environnementales en milieu scolaire, d’un atelier familial sur la littératie financière, et d’un nouveau rapport sur la maternelle en immersion française.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!