Un concours du CNES pour la Semaine de la langue française et de la francophonie

Communiqué - (France) Pour sa 8e participation à la Semaine de la Langue française et de la Francophonie, l’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre national d’études spatiales) en partenariat avec la Fondation Alliance Française, propose à nouveau de revisiter la richesse de la langue française au travers du spectre de l’univers spatial et par le biais de la littérature avec sa proposition d’écriture L’Espace en jeu.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Communiqué – (France) Pour sa 8e participation à la Semaine de la Langue française et de la Francophonie, l’Observatoire de l’Espace du CNES (Centre national d’études spatiales) en partenariat avec la Fondation Alliance Française, propose à nouveau de revisiter la richesse de la langue française au travers du spectre de l’univers spatial et par le biais de la littérature avec sa proposition d’écriture L’Espace en jeu.

Il s’agit d’un concours qui s’adresse particulièrement aux élèves et étudiants des établissements français à l’étranger, mais aussi aux francophones de tous pays passionnés de la langue française qui se retrouvent au sein d’associations ou d’Alliances françaises. Pour cela, l’Observatoire de l’Espace a mis en place un kit pédagogique d’écriture à partir des dix mots choisis par la Délégation à la Langue française et aux Langues de France (DGLFLF), redéfinis et illustrés en rapport avec l’Espace.

Cette année les 10 mots sont : Accueillant, Avec, Agapes, Complice, Cordée, Chœur, Harmonieusement, Fil, Main, Réseauter.

Comme point de départ au travail d’écriture, chaque participant devra choisir l’un des dix mots proposés et l’intégrer dans son texte. Il veillera également à intégrer la dimension spatiale propre à ce concours. Cette année, les participants devront aussi porter une attention particulière à l’ambiance sonore.

Les structures participantes devront faire parvenir à l’Observatoire de l’Espace une sélection de créations, réalisées du 13 au 20 mars pendant la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, qui seront soumises à un jury. Les trois premiers lauréats seront invités à Paris durant le mois de mai 2011 par le ministère des Affaires étrangères et européennes, pour recevoir leur prix. Les autres candidats primés recevront des ouvrages consacrés à l’Espace. Les réalisations qui respecteront au mieux les consignes seront publiées sur le site de l’Observatoire de l’Espace.

Fort de l’expérience du blog mis en place pour l’édition 2010, l’Observatoire de l’Espace a développé une plate-forme d’échanges (blog collaboratif) afin d’accompagner les participants tout au long du processus de création et de donner à leurs projets une plus grande visibilité. Chacun pourra ainsi apprécier la diversité des approches et des méthodes, se faire connaître, découvrir les autres participants, élèves ou étudiants ainsi que leurs établissements répartis sur tous les continents.

Informations et inscriptions avant le 1er mars 2011 en suivant ce lien.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :