ANNONCE

Travailler AVEC et EN équipe pour favoriser la transformation numérique de l’offre de formations

Une recherche a été menée, en collaboration avec la Fédération des cégeps ainsi qu’avec l’Association québécoise des cadres scolaires, afin d’identifier quelques défis, réussites, stratégies et recommandations, pouvant aider les gestionnaires à transformer l’établissement d’enseignement qu’ils dirigent, à l’ère du numérique. Cet article a pour but de présenter les résultats de cette recherche.

Publié le :

Classé dans :

Par France Gravelle, Ph.D., Professeure-chercheure titulaire en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, Université du Québec à Montréal

Julie Monette, aspirante au doctorat, Université du Québec à Montréal

Joelle Bérubé-Daigneault Assistante de recherche

L’ampleur de la pandémie a accéléré la transformation numérique de l’offre de formations à travers le monde, situation qui, avant 2020, ne semblait pas être dans les priorités mondiales! Or, ce contexte a soulevé plusieurs questions inexistantes auparavant, et c’est pour cette raison qu’une recherche a été menée, en collaboration avec la Fédération des cégeps ainsi qu’avec l’Association québécoise des cadres scolaires, afin d’identifier quelques défis, réussites, stratégies et recommandations, pouvant aider les gestionnaires à transformer l’établissement d’enseignement qu’ils dirigent, à l’ère du numérique.

Cet article a pour but de présenter les résultats de la recherche qui ont comme objectif de faciliter la tâche des gestionnaires ainsi qu’à mieux les préparer pour un avenir qui annonce de perpétuels changements dans le milieu de l’éducation à l’ère du numérique, tant sur la scène provinciale qu’à l’international.

La transformation numérique de l’offre de formations avant et pendant la pandémie

L’ampleur de la pandémie a accéléré la transformation numérique de l’offre de formations à travers le monde, situation qui, avant 2020, ne semblait pas être dans les priorités mondiales! Or, ce contexte a soulevé plusieurs questions inexistantes auparavant, et c’est pour cette raison qu’une recherche a été menée, en collaboration avec la Fédération des cégeps ainsi qu’avec l’Association québécoise des cadres scolaires, afin d’identifier quelques défis, réussites, stratégies et recommandations, pouvant aider les gestionnaires à transformer l’établissement d’enseignement qu’ils dirigent, à l’ère du numérique. Plus précisément, les résultats de cette recherche visent à faciliter la tâche des gestionnaires ainsi qu’à mieux les préparer pour un avenir qui annonce de perpétuels changements dans le milieu de l’éducation, tant sur la scène provinciale qu’à l’international (Académie de la transformation numérique [ATN], 2021; Conseil supérieur de l’Éducation [CSE], 2020, 2021; Organisation de coopération et de développement économiques [OCDE], 2018, 2021a, 2021b).

Même si la surcharge de travail des gestionnaires scolaires pendant la COVID-19 était au rendez-vous, 4 gestionnaires du milieu de l’éducation ont accepté de participer à une entrevue semi-dirigée afin de contribuer à faciliter la tâche de collègues gestionnaires, qui semble s’être complexifiée au fil des années (Bessette et Toussaint, 2010; Gravelle, 2009, 2012, 2013, 2015; Pelletier, 2016; Poirel, 2009, 2012, 2014; Poirel et al., 2016; Poirel et Yvon, 2008, 2009a, 2009b, 2010, 2011), surtout depuis la pandémie (Lemieux, Bernatchez et Delobbe, 2020).

Malgré la divergence du profil des gestionnaires (2 directions d’études collégiales, 1 direction adjointe d’études collégiales et 1 coordination des ressources éducatives d’un centre de services scolaire – années d’expérience variant de 1 à 14 ans.), il est intéressant de constater qu’il existe plusieurs similitudes. Bien que la majorité travaille au sein de collèges, il existe plusieurs situations similaires quant à la clientèle fréquentant leur institution d’enseignement : immigration, milieu multiethnique, faible revenu ainsi que la difficulté à utiliser le numérique par manque de connaissance.

Quelques projets mis en place pendant la pandémie : défis et réussites

Les projets de transformation numérique de l’offre de formations ont été assez semblables d’une institution d’enseignement à une autre. On retrouve, entre autres, la création de comités ou de services, le passage accéléré à Office 365 ainsi que la création de classes flex pour l’enseignement comodal, qui se sont avérées fort utiles pendant la pandémie.  

De plus, même si cela n’avait peut-être pas encore été appliqué à cause de la pandémie, les participants ont soulevé l’importance d’une bonne planification et/ou d’un plan d’action numérique concret, notamment en planifiant pas-à-pas les étapes à réaliser. Deux participants ont également mentionné que la communication, les discussions et les échanges ont été au cœur de la transformation, en plus de l’identification des besoins et des contraintes de réalisation. 

En ce qui a trait aux défis rencontrés, ces derniers sont plutôt différents. Deux participants ont soulevé que la difficulté première était l’ouverture au changement (innovation), tant de la part des gestionnaires que des membres de l’équipe. Un participant a mentionné que les difficultés rencontrées étaient, entre autres, de convaincre les membres de leur équipe que le changement était une situation positive ainsi que l’importance d’améliorer la communication entre les membres, afin de favoriser positivement la transformation numérique de l’offre de formations. Un autre participant a soulevé le manque de ressources humaines dans son milieu, la gestion du changement, le travail avec des personnalités divergentes, en plus des échéanciers très courts à respecter, suite à la diffusion des prescriptions ministérielles en lien avec la pandémie.

Outre ces mentions d’ordre général de la part des participants, ils ont également fait état de constatations personnelles, dont la peur de l’inconnu, tant de leur part que de celle des membres de leur équipe; de là l’importance, selon eux, de les écouter et de les accompagner. En fait, selon les participants, le défi a été de comprendre de quelle façon amener chaque personne individuellement à s’adapter et à progresser au cours du processus de transformation numérique de l’offre de formations au sein de l’institution d’enseignement dans lequel ils œuvrent.

Malgré les défis, les participants ont souligné plusieurs réussites, dont celles en lien avec les élèves/étudiants : pour 1 participant, la réussite est représentée par l’accessibilité des cours en ligne (classes flex). Ils n’ont donc plus besoin de se présenter sur le campus. Un second participant a mentionné la conception rapide de trousses et d’outils mis en place pour favoriser la réussite des étudiants. Les 2 autres participants ont fait état de la position de l’institution versus la transformation numérique de l’offre de formations, notamment la cohérence des outils utilisés ainsi que leur convivialité, ce qui permet l’autonomie de l’institution d’enseignement, en plus d’accroître les possibilités de communication entre les membres de l’équipe, les étudiants ainsi que les parents. 

Formation et accompagnement en lien avec la transformation numérique de l’offre de formations pendant la pandémie

Trois participants sur 4 ont mentionné avoir reçu du soutien de la part de leur équipe de direction. Un participant a également reçu le soutien de conseillers pédagogiques et 1 seul participant a eu recours aux services offerts par des organismes externes.

Tous les participants ont mentionné avoir offert de la formation ou du perfectionnement aux membres de leur équipe. Un participant a soulevé avoir encouragé son équipe à demander des informations auprès de collègues œuvrant dans d’autres centres de services scolaires. Un autre participant a mentionné avoir réalisé des tutoriels (capsules vidéo) avec l’aide des membres de son équipe pour ainsi répondre à certains besoins, tant au niveau technique que pédagogique.

Des ateliers et/ou formations ont été offerts par des technopédagogues et/ou des conseillers pédagogiques à 2 gestionnaires par leur équipe de direction. Un autre participant a soulevé avoir utilisé la plateforme LinkedIn pour assister à des formations virtuelles.

Importance de la mise en place de politiques ou de directives pendant la COVID-19

En ce qui concerne les politiques ou les directives, 2 participants ont mentionné que des politiques et des directives avaient été mises en place au sein de leur institution d’enseignement. Un seul d’entre eux a spécifié de quoi il s’agissait, c’est-à-dire, qu’un plan d’action de la transformation numérique de l’offre de formations a été développé, découlant du Plan d’action numérique en éducation et en enseignement supérieur du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (2018). De plus, il a été mentionné par 3 des 4 participants que des politiques quant à l’usage des technologies existent pour soutenir tout le personnel de l’institution d’enseignement. Un répondant a indiqué qu’il n’y avait pas encore de politique, ni de directive, mais qu’un tout nouveau bureau d’innovation numérique au sein de leur institution d’enseignement aura pour mandat de créer ces politiques et ces directives, dans un proche avenir.

Une question a été posée aux participants, à savoir s’ils avaient eu accès à de la formation pour favoriser le développement de leur leadership pédagonumérique. Ils ont mentionné ne pas avoir participé à aucune formation en lien avec ce nouveau style de leadership faisant place au numérique. Pour 1 participant, selon lui, sa formation en gestion de projets lui a beaucoup servi quant à la transformation de son leadership, dans le cadre de la transformation numérique de l’offre de formations. Les autres participants ont plutôt insisté sur l’importance du soutien reçu de la part de l’équipe technopédagogique.

Stratégies à prioriser pour favoriser la transformation de l’offre de formations à l’ère du numérique

Bien que les réponses des participants varient d’une personne à une autre, chacun a nommé à sa manière l’importance d’agir AVEC et EN équipe! Le poste hiérarchique occupé par les participants, au sein de l’institution d’enseignement, leur permet d’avoir une vue d’ensemble plus globale pour ainsi mieux répondre aux besoins des membres de l’équipe, tout en étant à l’écoute et en mettant en place des structures pour favoriser l’implantation du numérique. Selon les participants, il semble nécessaire d’identifier ce qui a du sens en tant qu’actions et de les valider auprès des membres de l’équipe ainsi qu’auprès également de l’équipe des services informatiques qui doit être considérée, dès le début de la transformation numérique, comme étant un partenaire stratégique. Plus précisément, les institutions sont composées de différents acteurs ayant des compétences numériques différentes, il est donc nécessaire d’être à l’écoute de chacun, afin de les aider à contribuer à la transformation numérique en fonction de leurs capacités, peu importe leur niveau de maîtrise (faible ou élevée).

Quelques recommandations faisant suite à la transformation numérique de l’offre de formations vécue par les participants

Les participants ont identifié quelles recommandations. Ce qui ressort principalement des différentes recommandations est le besoin de partager ce qui a été réalisé avec les autres acteurs du milieu, dans le but de mieux s’outiller pour l’avenir. Au regard des différentes recommandations émises, les participants suggèrent des tables de concertation, un partage de documents ainsi que l’importance du réseautage pour partager ce qui est vécu dans les milieux.

Également, l’ensemble des participants ont soulevé les recommandations suivantes, afin de favoriser la transformation numérique de l’offre de formations :

  • Travailler AVEC et EN équipe.
  • Avoir une vision et impliquer le service des ressources informatiques dans le projet dès le départ.
  • Entretenir une excellente communication au sein de l’équipe.
  • Mobiliser l’ensemble des membres de l’équipe vers l’objectif à atteindre.
  • Planifier et gérer les projets de transformation numérique de l’offre de formations ainsi que les échéanciers.
  • Prévoir toutes les ressources nécessaires, tant au niveau humain, matériel qu’administratif.
  • Identifier les principaux points sur lesquels focaliser.
  • Identifier les principaux impacts pouvant survenir ainsi que les incidences sur les membres de l’équipe.
  • S’informer quant aux meilleures pratiques.
  • Organiser de la formation continue en considérant la possibilité de libération de temps pour les membres de l’équipe.
  • Faire preuve de flexibilité et d’ouverture au changement.

*Il est à noter que les recommandations énumérées ne sont pas classées par ordre de priorités.

Conclusion

Malgré le fait que la transformation numérique de l’offre de formations a avancé à une vitesse grandiose pendant la pandémie, il n’en demeure pas moins que le besoin en ressources humaines semble être un enjeu pour plusieurs institutions d’enseignement, considérant la pénurie actuelle de main-d’œuvre en plus des besoins en ressources matérielles que va nécessiter les changements technologiques futurs. En effet, selon un participant, « ce que nous avons besoin en ce moment, c’est d’une infrastructure qui va permettre de supporter l’engouement pour le numérique qui a pris naissance pendant la pandémie! Nous avons besoin de continuer à recevoir les sommes d’argent nécessaires, afin d’embaucher de nouveaux personnels et d’acheter les équipements qui vont permettre de perpétuer, dans l’avenir, la transformation numérique de l’offre de formation réalisée pendant la pandémie ».

En somme, selon les participants, le numérique comporte un grand potentiel pédagogique, il faut simplement apprendre à l’utiliser efficacement, dans le but de permettre une différenciation pédagogique mieux adaptée à l’ère du numérique!

De plus, il importe de mentionner que travailler AVEC et EN équipe est un incontournable, si nous voulons favoriser la transformation numérique de l’offre de formations pour le futur, car, peu importe le changement, « Tout seul, on va plus vite, ensemble, on va plus loin! » (Proverbe africain, s.d.).

D’autres recherches en lien avec le leadership pédagonumérique des gestionnaires scolaires

Il importe de mentionner que cette recherche fait suite à trois autres en lien avec le leadership pédagonumérique des gestionnaires scolaires, menées avant et pendant la pandémie. 

Parallèlement à cette dernière recherche, une formation autoportante intitulée Gestion et leadership pédagonumérique, offerte gratuitement par le ministère de l’Éducation du Québec, qui a pour objectif d’accompagner les directions d’établissement d’enseignement et les gestionnaires scolaires, dans le développement d’un plan d’action numérique pour un établissement d’enseignement, a été développée. Grâce à des pratiques réflexives, elle vise à favoriser le développement du leadership pédagonumérique chez les participants. Cette formation comporte sept modules comprenant des webinaires en rediffusion, des capsules vidéo ainsi que des lectures. « Gestion et leadership pédagonumérique » est le fruit d’une collaboration entre une équipe de chercheurs, la Faculté des sciences de l’éducation, le Carrefour pédagogique et technopédagogique, le Service de l’audiovisuel ainsi que le Vice-rectorat aux systèmes d’information de l’Université du Québec à Montréal.

Références

Académie de la transformation numérique (ATN). (2021). Portrait des usages du numérique dans les écoles québécoises. https://www.atn.ulaval.ca/enquetes-et-mesures/autres-publications/2021-06-portrait-des-usages-du-numerique-dans-les-ecoles-quebecoises 

Bessette, L. et Toussaint, P. (2010). Professionnalisation des directions d’établissement d’enseignement au Québec. Formação Profissional, 943-959.

Gouvernement du Québec. (2018). Plan d’action numérique de l’éducation et de l’enseignement supérieur. http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/PAN_Plan_action_VF.pdf

Gouvernement du Québec. (2020). Éduquer au numérique : Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation. Rapport du Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/eduquer-au-numerique-50-0534/

Gouvernement du Québec. (2021). Revenir à la normale? Surmonter les vulnérabilités du système éducatif face à la pandémie de COVID-19 : Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation 2020-2021. Rapport du Conseil supérieur de l’éducation. https://www.cse.gouv.qc.ca/publications/covid-vulnerabilites-systeme-educatif-50-0803/#:~:text=Son%20rapport%20sur%20l’%C3%A9tat,les%20acteurs%20du%20syst%C3%A8me%20%C3%A9ducatif

Gravelle, F. (2009). Analyse de l’épuisement professionnel chez les directions d’établissement des commissions scolaires francophones du Québec [thèse de doctorat, Université de Paris-Est, Paris]. file:///C:/Users/Gravelle_Fr/Downloads/Gravelle-Tome1%20(2).pdf

Gravelle, F. (2012). Quels sont les principaux changements qui ont modifié la fonction de direction ou de direction adjointe d’établissement scolaire depuis l’avènement de la réforme de l’administration publique au Québec? Éducation et francophonie, 40(1), 76-93.

Gravelle, F. (2013, août). Formation en situation de travail des directions d’établissement scolaire du Québec… une réalité à considérer! Communication présentée dans le cadre du Congrès international de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2013),  Montpellier, France. 

Gravelle, F. (2015). Être dirigeant scolaire à l’heure d’une gouvernance axée sur les résultats au Québec… situation qui peut épuiser… La recherche en éducation, 13, 5-20.

Gravelle, F., Diakhate, D., Frigon, N. et Monette, J.  (2019).  Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique.  Étude menée sous la direction du Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) et financée par le ministère du Patrimoine canadien (199 pages). http://www.refad.ca/publications-et-rapports-de-recherche/rapports-de-recherche/rapports-2019/gestion-des-etablissements-denseignement-a-lere-de-limplantation-du-numerique/

Gravelle, F., Frigon, N. et Monette, J.  (2020).  Gestion de l’implantation de classes numériques dans les établissements d’enseignement primaires et secondaires au Québec : pratiques, stratégies et modèles pouvant faciliter la tâche des directions.  Recherche menée à la demande du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (113 pages).  http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/ministere/Rapport-implantation-numerique.pdf

Gravelle F., Masse Lamarche, M.-H., Monette, J., Gagnon, C., Montreuil, F., Lachance Demers, L.-P., Raunet, C. et Paris, R. (2021). Rapport de recherche intitulé Rapport de l’accompagnement des gestionnaires dans le projet-pilote « prévention ». Recherche menée à la demande du ministère de l’Éducation du Québec (194 pages). http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/PAN_Rapport_Gestion-leadership-pedagonumerique.pdf

Lemieux, O., Bernatchez, J. et Delobbe, A.-M. (2020). Gestion de crise sanitaire en milieu scolaire. https://www.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2020/12/CTREQ-Gestion-de-crise-sanitaire-en-milieu-scolaire-34832_v3.pdf

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). (2018). Le futur de l’éducation et des compétences – Projet éducation 2030. https://www.oecd.org/education/2030-project/about/documents/French%20version%20-%20OECD%20Education%202030%20Position%20Paper_final%20(07.06.2018).pdf

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). (2021a). Construire l’éducation de demain. https://www.oecd.org/fr/education/education-de-demain-brochure.pdf

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). (2021b). Regards sur l’éducation 2021 – Les indicateurs de l’OCDE. https://www.oecd.org/fr/education/regards-sur-education/

Poirel, E. (2009). Les sources de stress professionnel, le vécu émotionnel et les stratégies d’ajustement des directions d’école au Québec. Rapport de recherche pour la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et la Fédération québécoise des directions d’école (FQDE).

Poirel, E. (2012). Pour de nouvelles compétences professionnelles chez les gestionnaires en administration de l’éducation : les compétences émotionnelles. Communication présentée dans le cadre du 80e congrès de l’ACFAS, mai, Montréal, Palais des congrès.

Poirel, E. (2014). Stress et bien-être chez les directions d’école au Québec. Dans S. Parayre et A. Klein (dir.), Éducation et santé : des pratiques aux savoirs (p. 151-163).  L’Harmattan.

Poirel, E., Sénéchal, C., Savoie, A., Brunet, L., Théorêt, M., St-Germain, M. et Durand, J.-C.  (2016). Professionnalisation et santé chez les directions d’établissement scolaire : entre tension du métier et construction d’une identité professionnelle. Dans G. Fournier, E. Poirel et L. Lachance (dir.), Éducation et vie au travail (Tome 2). Perspectives contemporaines sur les parcours de vie professionnelle (p. 215-253).  Presses de l’Université Laval.

Poirel, E. et Yvon, F. (2008). Le stress des directions d’établissement au Québec », dans N. Pettersen, J- S. Boudrias et A. Savoie (dir.), Actes du 15e congrès de Congrès de l’Association internationale de psychologie du travail de langue française. Presses de l’Université du Québec.

Poirel, E. et Yvon, F. (2009a). Étudier le stress des directions d’école du Québec : confrontation de méthodes. Communication présentée dans le cadre du 2e Colloque international francophone sur les méthodes qualitatives, juin, Lille, Université de Lille I.

Poirel, E. et Yvon, F. (2009b). Le stress des directions d’école au Québec. Rapport de recherche. Université de Montréal.

Poirel, E. et Yvon, F. (2010). Pour un renouveau des études du stress professionnel en éducation. Proposition d’une méthode mixte. Dans L. Mottier Lopez, C. Martinet et V. Lussi (dir.), Actes du Congrès international de l’Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2010). Université de Genève.Poirel, E. et Yvon, F. (2011). Les sources de stress, les émotions vécues et les stratégies d’ajustement des directions d’école au Québec, Revue des sciences de l’éducation, 37(3), 595-615.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les actualités de Thot Cursus (février 2024)

Chaque mois, Thot Cursus propose trois articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée (et même quelques bonus). Voici les suggestions du mois de février : l'intelligence artificielle peut-elle faire mes devoirs ?, la classification facettée des connaissances, user des dilemmes moraux en classe, simulateurs robotiques éducatifs.

(Belgique) La Fédération Wallonie-Bruxelles formalise l’éducation de tous les élèves au numérique à travers son Pacte pour un enseignement d’excellence

Depuis les dernières années, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), pouvoir politique de la communauté francophone de la Belgique, modernise son programme éducatif. À la rentrée 2023, on a commencé le déploiement d’une formation au numérique pour tous les élèves à travers le référentiel « FMTTN », qui débute en 3ᵉ année du primaire. Voici un aperçu de ce programme.

L’Expo-sciences Hydro-Québec 2024 Près de 500 jeunes partout au Québec participent à 11 finales régionales 

Communiqué – Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux invitent le public à plonger dans l'univers fascinant des sciences et des technologies à l’occasion de la 64ᵉ édition des Expo-sciences Hydro-Québec, volet secondaire et collégial. Consultez ici le calendrier complet des finales. Toutes les finales d’Expo-sciences Hydro-Québec sont accessibles gratuitement.